Les projets du quartier des Quatre-Chemins

Des projets sont mis en place dans le quartier des Quatre-Chemins, labellisé “Cité éducative”. Leurs objectifs : accompagner les enfants et jeunes de ce quartier prioritaire de la politique de la ville dans leurs parcours et ainsi lutter contre les inégalités de chances de réussite.

  • Nom du porteur de projet : Compagnie Terraquée
  • Public : Élèves de CM1-CM2 et enseignants
  • Temporalité : De septembre 2023 à juin 2024

À partir de 2 représentations théâtrales scientifiques, il s'agit de proposer des ateliers-formation et jeux autour des polyèdres aux professeurs des écoles de CM1-CM2. Une expérience à étendre au collège avec les professeurs volontaires.

 

  • Nom du porteur de projet : Landry Pierin du Pôle municipal des sports
  • Public : Élèves d’élémentaires et leur famille
  • Temporalité : Toute l’année scolaire, depuis septembre 2023

Il s’agit de mettre en œuvre un parcours sportif en classe auprès d’élèves en élémentaire. Associé à des ateliers nutrition, des sorties sportives en famille tout au long de l’année, ce parcours se clôture par une grande sortie dans un espace permettant l’exercice sportif et un pique-nique santé avec les parents.

 

  • Nom du porteur de projet : Sine Qua Non
  • Public : les jeunes filles dès le collège et jusqu’à 25 ans
  • Temporalité : Toute l’année scolaire, depuis septembre 2023

Programme visant à favoriser l’accès à la pratique du sport par les filles de 15 – 25 ans, tout en agissant sur les stéréotypes de genre, favorisant l’accès à l’espace public. Pour les volontaires souhaitant aller plus loin, il s’agit de créer des rôles model et d’optimiser les formations des coaches.

  • Nom du porteur de projet : Selima Atallah
  • Public : 5 à 6 classes des cycles 2 et 3
  • Temporalité : De septembre à décembre 2024

Accueil d’un auteur en résidence dans une école élémentaire afin que les élèves rencontrent un univers poétique qui leur permettra des temps d’écriture et de lecture partagée rendant ainsi vivante la poésie tout en explorant les possibles de la langue.

  • Nom du porteur de projet : Règles élémentaires
  • Public : Les élèves de toutes les classes de 6ème
  • Temporalité : Depuis octobre 2023

Ateliers de sensibilisation des collégiens visant à prévenir la précarité menstruelle, à briser le tabou des règles et à les accompagner dans la connaissance du corps pour favoriser le mieux-être et le vivre ensemble.

 

  • Nom du porteur de projet : Association Proxité
  • Public : les élèves du lycée Lucie Aubrac et ceux de voie générale au lycée Marcelin Berthelot.
  • Temporalité : Année scolaire à partir de septembre 2024

Avec l’aide de mentors bénévoles, l’association propose une programmation d’ateliers collectifs destinés aux élèves pour leur permettre de se réapproprier leur parcours et leur insertion professionnelle. Les thématiques abordées complémentaires au programme scolaire visent à découvrir le monde professionnel par des « témoignages métiers », visites d'entreprises et rencontres mais aussi par des ateliers socio-professionnels pour renforcer les compétences techniques ou douces associés à la rédaction de CV et de lettre de motivation dans un contexte de candidature à Parcoursup.

  • Nom du porteur de projet : Association Pikler Loczy France
  • Public : les animateurs des accueils de loisirs, les atsem
  • Temporalité : De septembre à décembre 2024

Il s'agit de mettre en œuvre un parcours de formation, autour d’un langage commun, afin de mieux appréhender l'accueil du jeune enfant à l'école maternelle en deux temps : une phase théorique sur les besoins fondamentaux du jeune enfant, le développement de l'enfant et le rôle de l’adulte. La deuxième phase, coanimée par une directrice de crèche et une animatrice, s’intéresse à concrétiser les précédents apports en situation réelle d’accueil.

  • Nom du porteur de projet : Association pas si Loin
  • Public : Enfants de moins de 3 ans et leurs parents.
  • Temporalité : De septembre à décembre 2024

Au sein de l’espace parentalité, l'idée est de sensibiliser les familles avec enfants de moins de trois ans, à l'importance de la nature et de ses bienfaits pour encourager une alimentation plus saine. Cette sensibilisation passe par l'utilisation du jardin aromatique près de la Petite Filature avec activité de cueillette, séances de transformation et d'initiation aux saveurs des aromates, comme la confection de sirops, coulis, émulsions et eaux fraîches aromatisées.

  • Nom du porteur de projet : Association Parcours le monde
  • Public : Jeunes de 16 à 25 ans.
  • Temporalité : De septembre à décembre 2024

Le projet consiste à proposer un programme d’actions visant à informer les jeunes sur les opportunités de mobilité européenne et internationale qui leur sont accessibles. Il touche également les professionnels de la jeunesse et de l’insertion et les parents demandeurs. Plusieurs types d’action sont ainsi proposés : escape game, goûters interculturels, sensibilisations des professionnels, tenue de stand d’information lors d’événements dans le quartier.

 

  • Nom du porteur de projet : Emile Le Menn de la société Mathena
  • Public : Élèves de CM1 et CM2
  • Temporalité : Toute l’année scolaire depuis septembre 2023

Il s’agit de proposer une application qui permet aux élèves d’élémentaire de progresser en calcul mental et de réfléchir à leur rythme, grâce à un algorithme qui personnalise les parcours d'apprentissage. Une intervention spécifique d’accompagnement et de suivi est également offerte aux enseignants pour, notamment, la prise en main de l’outil et la prolongation des acquis.

  • Nom du porteur de projet : L’être au cœur
  • Public : Elèves du lycée Berthelot
  • Temporalité : Toute l’année scolaire depuis septembre 2023

Séances hebdomadaires d'accompagnement individuel de lycéens afin de les aider à penser leur scolarité. Ce suivi est assorti de plusieurs ateliers collectifs autour de l'orientation.

  • Nom du porteur de projet : Associationle silence des justes
  • Public : les animateurs des accueils de loisirs
  • Temporalité : De septembre à décembre 2024

Formation théorique concernant les différents profils des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux, dont l’autisme pour comprendre les difficultés rencontrées par les enfants et la façon d’adapter l’accompagnement en fonction des besoins. Le volet pratique porte sur la découverte d’outils et la possibilité de fabrication de matériels adaptés aux capacités des enfants.

  • Nom du porteur de projet : La Préception
  • Public : Élèves du primaire
  • Temporalité : Année scolaire 23-24

Proposition comprenant 3 parcours passerelle (passage d’un degré ou d’un niveau à l’autre) à travers la conception de jeux en bois pour des classes de primaire et collégiens et une sensibilisation au recyclage et à l’éco-conception.

  • Nom du porteur de projet : Jokus
  • Public : les enseignants de la maternelle à l’élémentaire
  • Temporalité : Toute l’année scolaire depuis septembre 2023

Temps de formations REP+ destinés aux enseignants et relatifs aux enjeux de l’usage des jeux dans leur école. Conception d'outils répondant à des problématiques éducatives, à l'appui des structures ressources locales.

 

  • Nom du porteur de projet : AssociationEthnoart
  • Public : les élèves des 3 écoles élémentaires
  • Temporalité : De septembre à décembre 2024

Il s’agit de faire un focus sur les enjeux d’une égalité réelle entre filles et garçons dans les cours de récréation du quartier à partir de plusieurs temps de formation à destination des enseignants et des animateurs (pour parler d’une même voix avec des connaissances communes) et d’un parcours d’initiation des enfants à l’enquête ethnologique, suivi d’un travail de valorisation artistique.

 

  • Nom du porteur de projet : AssociationEnfance et Musique
  • Public : les assistantes maternelles et les enfants de moins de 3 ans
  • Temporalité : De septembre à décembre 2024

Mise en place de rencontres mensuelles à destination des assistantes maternelles pour leur permettrede découvrir différentes propositions artistiques et culturelles, qu’elles pourront à leur tour réinvestir avec les enfants, à leur domicile, sur les thèmes suivants : musique au travers des chansons, comptines et jeux de doigts et arts plastiques.

  • Nom du porteur de projet : Association Eloquentia
  • Public : Jeunes dès le collège
  • Temporalité : De septembre à décembre 2024

Proposition de parcours de prise de parole en public pour différents établissements scolaires et structures municipales, voire association du quartier. A l’aide d’une méthode (jeux introspectifs et autour de la rhétorique) permettant la progression des compétences orales, les jeunes, après s’être questionnés sur leur personne et leurs opinions, peuvent se présenter et s’exprimer de manière impactante et authentique, structurer leur propos et convaincre leur interlocuteur, tout en développant leur empathie et leur esprit critique.

  • Nom du porteur de projet : Association Jokus
  • Public : Elèves de cycle 3
  • Temporalité : De septembre à décembre 2024

Prolongation du projet Confiance en jeux, le projet l’École au Labo accompagne une classe d’élèves de cycle 3 dans la conception et la fabrication de jeux, permettant de s’approprier des enjeux éducatifs liés au programme scolaire en mathématique, français, et sciences expérimentales. Ces actions sont réalisées en partenariat avec des professionnels (chercheurs, laboratoires, médiateurs) ainsi que des structures du quartier (bibliothèque, ludothèque, antenne jeunesse).

 

Nom du porteur de projet : David Dumortier

Public : 5 à 6 classes des cycles 2 et 3

Temporalité : De septembre à décembre 2024

Accueil d’un auteur en résidence dans une école élémentaire afin que les élèves rencontrent un univers poétique qui leur permettra des temps d’écriture et de lecture partagée rendant ainsi vivante la poésie tout en explorant les possibles de la langue.

  • Nom du porteur de projet : Collège Jean Lolive
  • Public : Élèves du collège Jean Lolive
  • Temporalité : Année scolaire à partir de septembre 2024

L'objectif du projet est de proposer des petits déjeuners au collège à des élèves volontaires afin de favoriser l’égalité des chances sur le territoire. Ces petits déjeuners répondent à des difficultés sociales et économiques de certains élèves. En créant un moment moins formel, ils renforcent le sentiment d’appartenance des élèves à l’établissement, favorisent l’entrée des parents éloignés de l’école dans des dispositifs parascolaires, apportent des connaissances aux élèves sur l’hygiène alimentaire.

  • Nom du porteur de projet : Association Article 1
  • Public : les élèves des voies générale et technologique du lycée Lucie Aubrac et de voie générale du lycée Marcelin Berthelot.
  • Temporalité : Toute l’année scolaire à partir de septembre 2024

Cycle d’ateliers de 2 heures en classe sur le thème de l’orientation post-bac accompagnés par des bénévoles étudiants ou issus de d’entreprises afin de permettre aux jeunes de mieux se projeter dans le monde professionnel ou les études supérieures, en s’inspirant des parcours des intervenants et en acquérant des outils concrets pour travailler leur projet.

 

  • Nom du porteur de projet : Association Artagon
  • Public : tout habitant des Quatre-Chemins dès 10 ans
  • Temporalité : Toute l’année scolaire, à partir de septembre 2024

Chaque mercredi de 14h à 17h30, en lien avec l’antenne jeunesse, il s’agit d’offrir une gamme d'ateliers diversifiés portés par les résidents d’Artagon, pour permettre aux participants d'explorer différentes formes d'expression et trouver ses propres modes d’expression. Cette proposition comprend une passerelle possible, vers le programme d’école dédié aux jeunes, qui vise à soutenir et à développer les aptitudes artistiques des participants les plus engagés.

  • Nom du porteur de projet : Maison de quartier des Quatre-Chemins
  • Public : les lycéens
  • Temporalité : Toute l’année scolaire depuis septembre 2023

Il s’agit de créer un dispositif d’accompagnement à la scolarité pour les lycéens à travers une aide aux devoirs et l’animation de projets collectifs, dans un espace dédié.

  • Nom du porteur de projet : Planet Citizens
  • Public : élèves de l’école Joséphine Baker
  • Temporalité : de janvier à juin 2023

Intervention d’un volontaire européen qui accompagne les enfants dans la pratique d’une langue étrangère en complément d’activités sportives organisées sur les temps scolaire et périscolaire.

  • Nom du porteur de projet : Bibliothèques de Pantin en partenariat du CIO
  • Public : élèves de terminales des lycées Berthelot, Lucie Aubrac, Simone Weil
  • Temporalité : de novembre 2022 février 2023

Le projet consiste à mieux accompagner les élèves de terminales et leurs parents dans l’orientation et la prise en main de la plateforme Parcours Sup en trois étapes : sensibilisation aux métiers et voies professionnelles des jeunes, information des parents et exercice de prise en main de la plateforme par les élèves avec l’aide du conseiller numérique de la bibliothèque Jules Verne.

  • Nom du porteur de projet : la Voix Machine
  • Public : les habitants des Quatre-Chemins, les institutions, les acteurs locaux, les porteurs de projets
  • Temporalité de l'action : d’octobre 2022 à juin 2023

Il s’agit d’illustrer la Cité éducative de façon la plus vivante possible en vue d’une diffusion grand public et en garantissant la vocation participative et de transversalité. Des interviews, des captation vidéos ou sonores seront ainsi mises en œuvre lors des moments clés et au cours du déroulement des actions.

  • Porteur de projet : Voix machine
  • Public : enfants de CM2 et de 6ème ou 5ème  / familles de ces enfants / 2 enseignants (un du 1er degré, l’autre du second)
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023

La proposition consiste à réaliser des productions sonores avec les classes de CM2 et de 6 ème, les parents d’élèves ainsi que la communauté éducative du quartier. Le projet, écrit de manière participative, a aussi pour but de former techniquement l’ensemble des acteurs à la de prise son et à sa diffusion. Les productions sonores évoquent le passage, une situation qui interroge l’autonomie d’un futur collégien avec des règles qui changent, des nouveaux paradigmes, mais aussi la place du parent au sein de cette nouvelle institution. Tous les acteurs sont en situation de parler ou d’écouter, de comprendre, de s’intéresser, de s’efforcer à se faire comprendre, à transmettre et partager un récit. La parole permet souvent de valoriser les élèves les plus en difficulté. C’est aussi l’occasion d’un dialogue entre la communauté éducative et les parents allophones et valoriser ainsi le plurilinguisme.

  • Porteur de projet : Les ateliers de la main d’or - Christophe Poulet
  • Public : 1 classe de GS et 1 classe de CP / 1 classe de CM2 et une classe de 6ème / familles de ces enfants / 4 enseignants
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023

Au cours de deux parcours, il s’agit d’accompagner à la réalisation d’un film d’animation image par image (Stop Motion), avec des personnages en pâte à modeler. Toutes les étapes du tournage seront réalisées par les participants. Les films mettront en images les questions, émotions et expériences des enfants. Ils aborderont tous les sentiments, joies et difficultés liés à ce passage d’un « cycle à l’autre » et du « grandir ». L’ensemble sera accompagné musicalement en classe.

  • Porteur de projet : Studio Abi
  • Public : enfants de MS/GS et enfants de CP / familles de ces enfants / 12 enseignants
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023

À partir d’une thématique définie avec les enseignants (égalité filles-garçons, écologie, inclusivité, échanges interculturels, etc.), les élèves vont (re-)découvrir les tissus qui les entourent et le pouvoir magique qu’ils ont et/ou qu’on leur donne. Ils seront invités à expérimenter de nouvelles narrations avec, comme supports des déguisements à imaginer et créer. Par ce jeu de rôle, ils oseront, libèreront leur potentiel, se familiariseront à de nouvelles pratiques artistiques et techniques, vivront une expérience sensorielle très utile à la socialisation, développeront leur langage et exprimeront leurs émotions. Avec en support une bibliographie et des outils pédagogiques (jeu de cartes, illustrations, tissus, etc.).

  • Porteur de projet : Sève
  • Public : enfants de GS – CP – CM2 - 6ème / familles de ces enfants / enseignants des classes concernées
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023

L'action vise à encourager l'émergence de jeunes citoyens éclairés, par le déploiement d'ateliers de philosophie et de pratique de l'attention dans les classes. Chaque atelier débute par un moment de pratique de l'attention. Puis, l'animateur utilise un support inducteur pour introduire le thème de l'atelier afin de développer des ''habilités de pensée'' : capacité de problématiser et d'argumenter pour soutenir son point de vue, structurer son langage et maîtriser la prise parole en public. L'expérience proposée permet aux enfants de s'interroger collectivement et de prendre conscience que malgré des différences particulières, ils se posent les mêmes questions existentielles.

  • Porteur de projet : Argano teatro
  • Public : 1 classe de CM2 et 1 classe de 6ème / familles de ces enfants / 2 enseignants
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023

À travers la découverte de l'art de la narration et l'utilisation du butaï, les élèves de CM2 et de 6ème seront amenés à écrire et illustrer leur kamishibaï qui sera ensuite installé sur un vélo pour être présenté dans différents espaces du quartier des Quatre-Chemins (écoles, aires de jeux, bibliothèque...). Avec ce projet, on cherchera à développer l'attention et la concentration, apprendre à organiser son discours devant un public, favoriser la liaison école-famille grâce à la langue et anticiper les zones de rupture pour lutter contre le décrochage scolaire.

  • Porteur de projet : Hélène Barrier, plasticienne
  • Public : enfants de GS/CP + liaison CM1 ou CM2 / familles de ces enfants / 3 enseignants
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023, suivant le calendrier des saisons

Il s’agit de proposer des jardins chromatiques (jardins noirs, violets…) en abordant des thématiques précises : le topiaire, les écrits de Francis Hallé, le Land art, les différents espaces d’un jardin, ce qui est en dessous / ce qui est au dessus, le rapport micro/macro, la métamorphose d’une plante de la graine à la fleur… L’installation souligne, révèle et sublime l’espace pour rappeler la fragilité et l’éphémère du végétal, la nécessité de préserver et protéger la nature. En accompagnant leurs enfants, les parents suivront le processus pour que chacun puisse “habiter “ le jardin à sa façon. Seront développées les sensibilités au langage de la nature, encouragées la curiosité et l’observation chez les enfants dans une approche artistique individuelle et collective.

  • Porteur de projet : Les impatients
  • Public : tout parent du quartier des Quatre-Chemins avec son enfant de 4 à 10 ans / groupe maximum de 12 personnes (parents et enfants)
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023
    2 ateliers d'1h30 par mois le mercredi matin + 2 ateliers supplémentaires pendant les vacances d'automne et de printemps

Développer des ateliers artistiques parents/enfants aux Sheds/Petite Filature avec un intervenant en arts plastiques et un psychologue qui assiste les familles dans leurs questionnements autour de la parentalité. Cette structure est composée d'un espace petite enfance et de soutien à la parentalité et d'un centre d'art contemporain.

  • Porteur de projet : Les impatients
  • Public : toutes les assistantes maternelles et gardes à domicile du quartier des Quatre-Chemins avec les enfants qu'elles accueillent / groupe maximum de 12 à 15 personnes (assistantes maternelles et enfants)
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023

1 ateliers d'1h par mois le mercredi matin

Développer des ateliers avec les assistantes maternelles du quartier et les enfants qu'elles accueillent (0-3 ans), animés par un artiste de l’association « Les impatients », aux Sheds/Petite Filature. Ces ateliers seront des espaces de vie dédiés à l'éveil artistique comme préconisé dans le « rapport des 1000 jours », à la socialisation précoce des enfants et à la professionnalisation des assistantes maternelles. Chaque atelier est introduit avec l’image d’une œuvre comme support à une expérimentation technique et est basé sur la découverte des matières.

  • Porteur de projet : E2S
  • Public : enfants de 0 à 5 ans / familles des Quatre-Chemins
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023
    Lundi et vendredi matin, hors vacances scolaires / 2 créneaux d'accueil de 3h

Il s’agit de créer un espace parentalité intégré au projet des Sheds/Petite Filature, lieu en partie dédié à l'accompagnement à la parentalité et aux assistantes maternelles. Les séances sont sans inscription, gratuites et regroupent jusqu’à 8 familles. Elles sont encadrées par 2 professionnelles de la petite enfance. Ce sont des espaces d’échange et de dialogue avec les professionnels mais aussi entre parents. Le contenu s’adapte aux besoins exprimés par le groupe : développement de l'enfant, acquisition de l'autonomie, problèmes de séparation, écrans. Ce seront autant de thématiques abordées dans l'optique de préparer au mieux l'intégration scolaire. Les observations des professionnels d’éventuelles problématiques rencontrées par les parents permettront d'orienter la famille vers l'interlocuteur adéquat ou de faire du lien avec d’autres activités complémentaires.

  • Porteur de projet : La préception
  • Public : 3 classes de CM2 et 3 classes de 6ème / 1 classe de collège et 1 classe de lycée / familles de ces enfants / 8 enseignants
  • Temporalité : de septembre 2022 à février 2023

Mêlant des actions éducatives sur les thématiques des arts visuels, du patrimoine, de l’histoire et du développement durable, il est proposé un projet permettant de développer des parcours croisés entre école, partenaires et ludothèque. Par le biais de partenaires extérieurs (Fab lab, La Villette…), les classes peuvent s’initier à un procédé de fabrication de jeux en bois innovant, à mi-chemin entre l’éco-conception et la co-construction afin d’apprendre en jouant et sensibiliser au ré-emploi.

  • Porteur de projet : ville de Pantin, pôle Prévention - Benjamin Lejosne
  • Public : élèves du 1er degré, du CP au CM2
  • Temporalité : depuis mai 2022

Mise en place de permanences 2 à 3 après-midi par semaine, au sein de l’espace social des Quatre-Chemins, permettant de recevoir rapidement les élèves manifestant des troubles ou un malaise pouvant nécessiter l’intervention d’un psychologue. La prise en charge peut avoir lieu à la suite d’un 1er bilan effectué par le psychologue de l’Éducation nationale ou directement sur sollicitation des enseignants ou des élèves eux-mêmes. Les parents sont nécessairement associés à la prise en charge.

  • Porteur de projet : Compagnie sur le pont
  • Public : enfants de GS/CP ou de CM2/6ème / familles de ces enfants / 2 enseignants
  • Temporalité : depuis février 2022 et prolongation de septembre 2022 à juin 2023

La proposition consiste à accompagner les enfants lors de leur passage au degré ou au niveau de classe supérieur grâce à la danse, l’écriture chorégraphique et à travers la notion de trace. En créant, par exemple, une visite dansante de leur école à destination ''des plus petits'', les plus grands accompagneront la découverte et l'appropriation du futur lieu d'éducation. Tout au long de ce processus de création, ils traverseront puis inventeront des expériences artistiques et chorégraphiques nourries par les notions de rituel et de passage auquel seront associées les familles.

  • Porteur de projet : Association Enquête
  • Public : enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) / communauté éducative du quartier / enfants de classes élémentaires
  • Temporalité : depuis novembre 2021

Le projet se propose de mettre en place des formations concernant la laïcité à travers l’explicitation du fait religieux. Il vise à développer l’esprit critique par l’acquisition de connaissances chez les enfants dans le cadre de la construction d’une culture générale commune. Il cherche à apaiser les éventuelles tensions en faisant exister des espaces où les enfants parlent de ces sujets sensibles. Les objectifs sont de développer, chez les enfants, un rapport réfléchi au religieux, en leur permettant de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance, et les faire adhérer à la laïcité, en présentant ce principe positivement.

  • Porteur de projet : Marion Roudy
  • Public : professionnels du quartier des Quatre-Chemins intervenant auprès des 16-25 ans : les équipes éducatives et des professionnels de la mission locale, des référents PRIJ, de l’antenne jeunesse et des associations / les jeunes en insertion de 16 à 25 ans et ceux éloignés des structures de prévention  de santé et d’insertion / les équipes pédagogiques du collège
  • Temporalité : depuis novembre 2021

Le projet consiste à sensibiliser les équipes éducatives et les professionnels lors de formations pluridisciplinaires dans le champ de la prévention et la promotion de la santé sur les conduites addictives, la santé mentale, les facteurs de risques et les déterminants de santé. Il vise l’acquisition d’une culture commune de prévention santé et une posture adéquate auprès des jeunes ainsi qu’une meilleure appropriation des outils et techniques de prévention en santé positive. Il propose également une extension à l’égard des jeunes en insertion de 16 à 25 ans pour améliorer leur santé globale par le développement des connaissances et des compétences psycho-sociales.

  • Porteur de projet : Tatiana Abbey-Chartier, association Home
  • Public : enfants de 3 à 9 ans / enfants ne bénéficiant pas d’accueil en collectivité / parents / enseignants
  • Temporalité : depuis novembre 21

Afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser les conditions d’apprentissage, le premier volet du projet consiste à former les enseignants de maternelles et d’élémentaires à la pratiquer du massage, de la relaxation et du mouvement pour apprendre. La transmission de ces acquis aux parents s’effectue, ensuite, via les enfants, pour soutenir l’implication parentale dans la co-éducation. Le deuxième volet s’attache à l’accueil à l’école des parents et des enfants n’ayant aucun moyen de garde, voire pas de temps de socialisation.

  • Porteur de projet : Antoine Chaumeil
  • Public : enseignants / élèves / animateurs et acteurs au sein de l’école
  • Temporalité : depuis octobre 2021

Le projet s’appuie sur la co-formation des équipes enseignantes pour la création et la mise en place de cycles d’animation « Jardins » et se propose d’intervenir auprès des publics scolaires élémentaires en appui du corps enseignant. Il s’agit de transmettre aux enseignants les méthodes de bases de l’ingénierie de projet ainsi que les clefs de réalisation logistique afférentes et de rassembler l’ensemble de la communauté éducative autour du jardin d’école.

  • Porteur de projet : Ville de Pantin, pôle Sports - Landry Pierin
  • Public : familles et enfants dès 3 ans
  • Temporalité : saisonnière

Par cette action, il s’agit d’ancrer la pratique sportive en famille, en proposant avec un rythme régulier, des demies journées de découverte sportive. Dans le gymnase Léo Lagrange ou en extérieur, les familles sont invitées à participer à des initiations de différents sports : sports collectifs (basket, volley), parcours gymniques à faire avec les plus jeunes dès 3 ans, tir à l’arc, judo, badminton… À l’issue de cet après-midi, une collation est offerte. Il est demandé aux participants d’apporter une contribution à l’élaboration d’un buffet convivial qui clôturera la journée par un moment de partage.