Cimetière communal de Pantin
Deux siècles d'histoire

Le cimetière communal de Pantin a ouvert ses portes en 1818. Il s'est étendu progressivement pour atteindre, au milieu du XXe siècle, sa taille actuelle de 4 ha. La commune a mobilisé des moyens importants pour assurer la pérennité de ce lieu de mémoire où sont inhumées deux grandes figures de son histoire (les maires Charles Auray et Jean Lolive). Soucieuse de préserver sa mémoire, la ville a érigé, en 2012, un monument des Morts pour la France, destiné à recueillir les restes des concessions non renouvelées de soldats tués au combat. Un jardin du souvenir est également prévu pour permettre à ceux qui le souhaitent de disperser les cendres des défunts sur le territoire de la commune.
AGENDA
En mai, partez à la découverte de la faune, de la flore et de la biodiversité qui s'épanouissent au sein du cimetière communal de Pantin.
Créé à l’initiative de la fédération Patrimoine Aurhalpin, le Printemps des cimetières a gagné une ampleur nationale. Il offre l’occasion de porter un autre regard sur le patrimoine funéraire. Loin de n’être qu’un lieu d’inhumation, le cimetière est également un havre de vie, où s’épanouissent la flore et la faune. C’est ce que nous vous proposons de découvrir lors d’une programmation variée sur la thématique « Faune, flore et biodiversité dans les cimetières » : balade botanique, visite contée et atelier créatif.
► Voir le détail de la programmation du printemps des cimetières à Pantin

Se recueillir
Le cimetière communal est un lieu de mémoire. À ce titre, il est ouvert à tous dans le respect des règles de quiétude et de décence. Tous les visiteurs, y compris les professionnels, doivent respecter l'environnement général du cimetière, les monuments, les équipements, les bâtiments, les végétaux et pelouses. L'accès est interdit aux animaux, même tenus en laisse. Seuls les véhicules munis d'une autorisation peuvent circuler dans son enceinte.