Demande de passeport en urgence

CRISE SANITAIRE COVID-19 - La ville de Pantin applique le dispositif gouvernemental et adapte en continu l'organisation de ses équipements et de ses services depuis le lundi 16 mars. 
Suivre l'information au quotidien sur Fil Info et Informations Coronavirus.

Dispositif spécial crise sanitaire - info covid 19

  • Ouverture du centre administratif
    ⇒ Horaires : de 10h-12h du lundi au vendredi
    ⇒ Adresse : centre administratif - 84/88 Avenue du Général Leclerc
  • Accueil téléphonique 
    ⇒ Numéro de téléphone : 01 49 15 40 00
    ⇒ Horaires : de 8h30-12h30 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi
  • Seules les démarches état civil suivantes sont maintenues :  
    • actes de naissance (demandes et retraits de documents)
    • actes de décès (demandes et retraits de documents) 
    • reconnaissance de paternité (demandes et retraits de documents) 
      ⇒ Horaires : de 10h-12h du lundi au vendredi
      ⇒ Adresse : centre administratif - 84/88 Avenue du Général Leclerc

        Information hors période de crise                                  

Un passeport temporaire peut être délivré en urgencepour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles à condition d'être de nationalité française.

La Préfecture est seule à décider de la délivrance de ce type de passeport en fonction de la situation : la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

Le passeport temporaire est uniquement délivré pour faire face à des situations de déplacements urgents ne pouvant être différés.

Vous devez pouvoir justifier :

  • soit d’un déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille),

  • soit d’un déplacement professionnel urgent (départ imprévu ne pouvant pas être différé)

Ce passeport est valide seulement 1 an.

La démarche s’effectue auprès du Pôle Population et Funéraire sur rendez-vous après validation du caractère d’urgence.

Je constitue mon dossier

  • Je scanne l’ensemble des documents nécessaires

    • justificatif du caractère urgent du déplacement

    • ancien passeport

    • Justificatif de domicile de moins d'un an à mes nom et prénom

  • J’envoie ma demande par mail en justifiant de la situation situation d’urgence : population@ville-pantin.fr

La situation d’urgence sera soumise par le Pôle Population et Funéraire à la validation de la Préfecture. En cas d’accord de celle-ci, un rendez-vous vous sera aussitôt donné :

Je dépose mon dossier COMPLET lors du rendez-vous

Je me munis systématiquementdes originaux des pièces :

  • ancien passeport

  • timbre fiscal électronique de 30€

  • photo d’identité récente (format selon normes ISO/IEC 19794-5:2005)

Je dépose obligatoirement une demande de renouvellement de mon passeport

  • se référer à la fiche usager « demande de passeport majeur »

Je me rends à la Préfecture de Seine-Saint-Denis pour récuperer mon passeport temporaire.

    BON À SAVOIR

    Attention le passeport temporaire ne permet pas de voyager dans tous les pays.