Demande de passeport en urgence
Un passeport temporaire peut être délivré en urgencepour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles à condition d'être de nationalité française.
La Préfecture est seule à décider de la délivrance de ce type de passeport en fonction de la situation : la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.
Le passeport temporaire est uniquement délivré pour faire face à des situations de déplacements urgents ne pouvant être différés.
Vous devez pouvoir justifier :
soit d’un déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille),
soit d’un déplacement professionnel urgent (départ imprévu ne pouvant pas être différé)
Ce passeport est valide seulement 1 an.
La démarche s’effectue auprès du Pôle Population et Funéraire sur rendez-vous après validation du caractère d’urgence.
Je constitue mon dossier
Je scanne l’ensemble des documents nécessaires
justificatif du caractère urgent du déplacement
ancien passeport
Justificatif de domicile de moins d'un an à mes nom et prénom
J’envoie ma demande par mail en justifiant de la situation situation d’urgence : population@ville-pantin.fr
La situation d’urgence sera soumise par le Pôle Population et Funéraire à la validation de la Préfecture. En cas d’accord de celle-ci, un rendez-vous vous sera aussitôt donné :
Je dépose mon dossier COMPLET lors du rendez-vous
Je me munis systématiquementdes originaux des pièces :
ancien passeport
timbre fiscal électronique de 30€
photo d’identité de moins de 6 mois (format selon normes ISO/IEC 19794-5:2005)
Je dépose obligatoirement une demande de renouvellement de mon passeport
se référer à la fiche usager « demande de passeport majeur »
Je me rends à la Préfecture de Seine-Saint-Denis pour récupérer mon passeport temporaire.
BON À SAVOIR
Attention le passeport temporaire ne permet pas de voyager dans tous les pays.