Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Les centres de PMI sont plus particulièrement destinés aux jeunes, aux femmes enceintes, aux parents avec des enfants de moins de 6 ans.

Une équipe pluridisciplinaire 

L’activité de chaque centre repose sur :

  • Les puériculteur(trice)s et auxiliaires de puériculture constituent l’équipe permanente présente dans chaque centre de PMI.
  • Les sages-femmes, psychologues, psychomotricien(ne)s, éducateur(trice)s de jeunes enfants, conseiller(e)s conjugaux(les), médecins de protection infantile (PI), médecins de protection maternelle et de planification familiale (PM/PF) sont amené(e)s à intervenir sur plusieurs centres de PMI.

Les centres de PMI assurent un rôle de prévention médicale, psychologies et le cas échéant social.

Suivi des femmes enceintes

Les consultations de suivi de grossesse sont proposées par des médecins et des sages-femmes de protection maternelle. Ces dernières peuvent également assurer si nécessaire des visites à domicile des femmes enceintes.

Suivi de la santé des enfants de moins de 6 ans

Les familles peuvent faire suivre la santé de leur enfant de moins de 6 ans par un médecin de protection infantile. Les parents sont conseillés pour les soins de puériculture et accompagnés dans la construction des premiers liens avec leur bébé. Des visites à domicile peuvent être proposées par le puériculteur(trice).

Planification et éducation familiale

Des examens cliniques et gynécologiques et des entretiens sont proposés par les médecins de protection maternelle en lien avec les conseillères conjugales sur la prévention des infections sexuellement transmissibles, les dépistages des cancers du sein et génitaux chez la femme, la contraception et la contraception d’urgence, les violences conjugales familiales etc….

Les centres de PMI sont gratuits et ouverts à tous du lundi au vendredi de 09h à 17h.

Informations pratiques