Crit'Air

Le certificat qualité de l’air « Crit’Air » est un dispositif qui vise à classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Il est obligatoire pour circuler à Pantin, ville classée depuis le 1er juillet 2019 en zone à circulation restreinte (ZCR).

La vignette Crit’Air

La vignette Crit'Air, aussi appelée certificat qualité de l'air, est un autocollant à apposer de manière visible sur le véhicule pour indiquer son niveau de pollution. La vignette est obligatoire dans deux cas de figure :

  • pour circuler dans une zone à circulation restreinte (ZCR).
  • en cas de pic de pollution, lorsque le préfet décide de mettre en œuvre la circulation différenciée.

Il existe 6 types de vignettes. La classification se fait en fonction du degré d’émission de polluants, de l’âge et de la motorisation du véhicule.

Consulter le tableau récapitulatif classification Crit’Air.

Regarder la vidéo explicative et connaître sa classification Crit’Air avec le simulateur sur le site internet du ministère de la Transition écologique et solidaire

Obtenir sa vignette Crit’Air

Pour obtenir sa vignette Crit’Air, il est possible de faire une demande en ligne sur le site internet du ministère de la Transition écologique et solidaire ou de faire une demande par écrit sur le site internet service-public.fr dans la rubrique " Comment l'obtenir ".

VERBALISATION :
Se déplacer dans une ZCR avec un véhicule non autorisé ou sans certificat qualité de l'air est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. 
La même sanction est prévue en cas de déplacement dans une zone en circulation différenciée lors d'un pic de pollution.

La subvention de remplacement d'un véhicule particulier Crit’Air 5 ou non classé par un véhicule Crit'Air 1 ou 2 ou électrique ou hydrogène de la Ville a été abrogée lors du Conseil municipal du 13 octobre 2020.