Aides financières

Les Pantinoises et Pantinois âgé(e)s de plus de 60 ans et/ou porteuses d'un handicap peuvent bénéficier de plusieurs aides légales pour se déplacer en transports en commun ou en déplacement libre en taxi pour les personnes dans l'incapacité d'utiliser les transports en commun, demander la prise en charge des frais d'hébergement dans des établissements spécialisés pour les personnes handicapées, pour accomplir les actes ordinaires de la vie quotidienne ou effectuer les tâches ménagères.

Carte mobilité inclusion

Stationnement, mobilité, invalidité.

Elle peut être attribuée aux personnes en situation de handicap ou aux personnes retraitées bénéficiant de l’aide personnalisée d’autonomie.

Le dossier est à retirer au pôle accès aux droits et animations et peut être transmis par les agents du pôle au département.

Aides à la mobilité

Forfait Améthyste

 Ce forfait permet d’accéder, moyennant une participation financière, aux transports en commun de la Région Ile de France.

Il s’adresse aux personnes :

  • Retraitées de plus de 60 ans ou plus de 20 ans en situation de handicap
  • Domiciliées en Seine-Saint-Denis depuis au moins un an,
  • Ayant un impôt sur le revenu inférieur à 14 404 euros pour une personne seule
  • Les anciens combattants et veuves de guerre, peuvent en bénéficier sans condition de ressourses

Allocation chèque taxi

Il s’agit d’une allocation d'un montant annuel de 182,94€ qui permet un déplacement libre en taxi aux personnes qui sont dans l'incapacité d'utiliser les transports en commun. Elle est destinée :

  • aux personnes de 60 ans et plus qui n'exercent pas ou plus d'activité professionnelle et non soumises à l'impôt sur le revenu
  • aux anciens combattants âgés de 65 ans et plus, titulaire de la carte du combattant et aux veuves de guerre âgées de 65 ans et titulaires d'une pension (aucune condition de ressources n'est exigée)
  • aux personnes handicapées bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou bénéficiant de la 2ème ou 3ème catégorie d'invalidité et non soumises à l'impôt sur le revenu

C'est le président de Conseil départemental qui prend la décision. L’allocation est versée par anticipation la première fois et pour le renouvellement sur présentation des factures établies par le taxi. Le renouvellement est à effectuer au CCAS tous les ans. L’allocation chèque taxi n’est pas cumulable avec le forfait améthyste.

Aide sociale pour l’hébergement en établissement

La demande de prise en charge des frais d'hébergement dans des établissements spécialisés pour les personnes handicapées est à déposer auprès du CCAS, après avoir obtenu l'accord sur l’hébergement de la Commission des droits et de l'autonomie. La prise en charge des frais d’hébergement est effectuée par le Conseil départemental.

Allocation personnalisée d’autonomie

Cette allocation permet de rémunérer une auxiliaire de vie socilae ou des dépenses liées à la perte d’autonomie. Son montant dépend de votre degré d’autonomie ou de vos revenus.

Elle est réservée aux personnes âgées de plus de 60 ans.

L’aide est attribuée par le Conseil Départemental.

Vous pouvez retirer et transmettre le dossier au pôle accès aux droits et animations

Le dossier est transmis ou déposé directement à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. C'est la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées qui décide de l'octroi de l'aide. La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées 

Le dossier est à retirer au CCAS ou en maison de quartier.

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH s’adresse aux adultes en situation de handicap de moins de 60 ans qui ont besoin d'une aide (technique, humaine, aménagement du domicile ou du véhicule, etc.) pour accomplir les actes ordinaires de la vie quotidienne.

Le dossier est transmis ou déposé directement à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. C'est la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées qui décide de l'octroi de l'aide. La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées 

Le dossier est à retirer au CCAS ou en maison de quartier.

Allocation représentative de service ménager

Cette allocation est destinée à rémunérer les services ménagers de son choix dès lors que son état nécessite l'aide effective d'une aide à domicile, pour effectuer les tâches ménagères.

L’instance de décision est le Président du Conseil Départemental.

Elle s'adresse aux personnes handicapées entre 20 et 60 ans dont l'incapacité permanente est égale ou supérieure à 80%.

Conditions d'attribution :

  • justifier du besoin de services ménagers
  • avoir des ressources inférieures au plafond d'attribution
  • justifier d'une incapacité permanente égale ou supérieure à 80%
  • remplir les conditions de résidence en France 

Localiser