Créer ou développer une association

La ville de Pantin mène une politique volontariste de soutien aux associations. L'enjeu est d'accompagner les projets valorisants pour la ville mais aussi d'encourager les initiatives novatrices expérimentales.

Les démarches pour céer une association 

La ville de Pantin accompagne les porteurs de projet et leur met à disposition :

Plus d'informations sur la création d'une association sur le site : Service-Public-Asso.fr

La Maison des associations organise également une permanence par mois, sur rendez-vous et en partenariat avec le Centre de Ressources et d'informations pour les Bénévoles de Seine-Saint-Denis (CRIB).

Les demandes de subventions

Les associations pantinoises peuvent prétendre à deux types de subventions : 

  • Les subventions de fonctionnement
    • soit au titre des Activités associatives diverses 
    • soit au titre des Activités associatives sportives
  • Les subventions en nature

Par exemple : mise à disposition de bureaux, prêt de locaux, de matériels... : Réserver une salle, un terrain, un gymnase ou tout autre équipement municipal et/ou du matériel

  • organisation événementiel
  • réservation d'un espace de réunion
  • demande d'attribution d'un bureau administratif

Faire une demande de subvention de fonctionnement

ActivitéS ASSOCIATIVES

En ligne
Sur papier
Étape 1 : je constitue mon dossier
  • Je télécharge, complète, date et signe le formulaire de demande subvention de fonctionnement Activités associatives
  • je joins les pièces obligatoires à fournir :
    • Statuts signés
    • Récépissé de déclaration en préfecture
    • Photocopie de la publication au Journal officiel
    • Copie du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive + liste des personnes chargées de l’administration
    • Copie du procès-verbal de la dernière assemblée générale
    • Attestation d’assurance à jour
    • RIB de l’association
    • Attestation URSSAF le cas échéant
    • Contrat d'engagement républicain signé (Annexe n°1)

    • le numéro SIRET est obligatoire dans le cadre d'une demande de subvention

Étape 2 : je dépose mon dossier 
Étape 3 : instruction de ma demande

Si le conseil municipal vous attribue une subvention, le compte de résultat et le bilan financier définitifs seront à transmettre au service instructeur avant le 1er juin 2025, certifiés, datés et signés par le/la président.e de l’association. 

À l’issue du vote en conseil municipal, une notification vous sera envoyée vous informant de l’avis.

BON À SAVOIR 

La ville de Pantin peut vous apporter un soutien financier dans le cadre du fonctionnement général de votre association et dans la mesure où vos actions et/ou activités sont destinées aux Pantinois. Dans un contexte de rigueur budgétaire, il sera prêté une attention toute particulière aux critères suivants :
• association pantinoise ou ayant un impact sur le territoire
• intérêt local des projets
• rigueur administrative et comptable
• fonctionnement démocratique de l’association
• réalité et qualité des actions menées par les associations en 2024
Les associations sectaires, cultuelles ou politiques ne sont pas éligibles.

Activités associatives sportives

En ligne
Sur papier
Étape 1 : je constitue mon dossier
  • Je télécharge, complète, date et signe le formulaire de demande subvention de fonctionnement Activités associatives sportives
  • je joins les pièces obligatoires à fournir* :
    • Statuts signés (si modifiés en 2024)
    • Récépissé de déclaration en préfecture (dans le cas d’un changement en 2024)
    • Photocopie de la publication au Journal officiel (dans le cas d’un changement en 2024)
    • Copie du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive + liste des personnes chargées de l’adminstratif (dans le cas d’un changement  de bureau en 2024)
    • Copie du procès-verbal de la dernière assemblée générale (si assemblée générale prévue après la date de dépôt merci de transmettre dans  la semaine qui suit)
    • Attestation d’assurance à jour
    • RIB de l’association
    • Attestation URSSAF (pour tous les salariés)

* Aucune subvention accordée ne sera versée sans l’intégralité des pièces obligatoires.

Étape 2 : j'envoie ou je dépose mon dossier 
  • par email : resasports@ville-pantin.fr - copie : p.vachieri@ville-pantin.fr
  • sur place ou par courrier au Centre administratif –  Pôle Sports  84, avenue du Général Leclerc 93507 Pantin Cedex Accueil du public, 2e étage
Étape 3 : instruction de ma demande

Si le conseil municipal vous attribue une subvention, le compte de résultat et le bilan financier de l’année 2024 définitifs seront à transmettre au service instructeur dès le mois de janvier 2025, certifiés, datés et signés par le président de l’association.

À l’issue du vote en conseil municipal, une notification vous sera envoyée vous informant de l’avis.

BON À SAVOIR

La Ville de Pantin peut vous apporter un soutien financier dans le cadre du fonctionnement général de votre association et dans la mesure où vos actions et/ou activités sont destinées aux Pantinois. Dans un contexte de rigueur budgétaire, il sera prêté une attention toute particulière aux critères suivants :
• association pantinoise ou ayant un impact sur le territoire
• intérêt local des projets
• rigueur administrative et comptable
• fonctionnement démocratique de l’association
• promotion du sport féminin
• qualité des projets pour l’année 2025
• réalité et qualité des actions menées par les associations pour l’année sportive 2023/2024
Les associations sectaires, cultuelles ou politiques ne sont pas éligibles.
Pour une première demande, la collectivité n’accorde en général qu’une subvention d’un montant de 150 €.

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