Classes de découverte

Des classes de découverte sont proposées aux élèves pantinois, sous forme de séjours permettant de dispenser les enseignements habituels et de mettre en oeuvre des activités dans d'autres lieux et selon d'autres conditions de vie

La ville de Pantin contribue ainsi au départ de 600 enfants par an.

La ville accueille ces séjours dans trois de ses centres de vacances : Le Revard, à 20 km d’Aix-les-Bains (en Savoie), Saint-Denis d’Oléron (en Charente-Maritime) et Saint-Martin-d'Écublei (dans l’Orne, à 140 km de Pantin). Dans ce cadre, elle s'associe à l'élaboration des projets des sorties et prend en charge la gestion de l'organisation administrative, technique et d'animation.

En collaboration avec l'Éducation nationale, la ville a souhaité développer les objectifs suivants :

  • découverte du milieu environnant

  • respect du rythme de vie de l’enfant

  • mise en place d’une vie collective développant l’autonomie et la socialisation de l’enfant

  • mise en place d’une éducation nutritionnelle de qualité

Le souhait de la ville est de faciliter le départ de tous les enfants. De ce fait, la participation financière des familles est calculée à partir du quotient familial (tenant compte des ressources) et peut être échelonnée sur quatre mois.

Modalités d'inscription

L’enseignant de l’enfant informe les familles pour savoir si la classe a été retenue pour participer à une classe de découverte.

Si l’enfant est déjà inscrit à une activité périscolaire pour l’année, l’inscription en classe de découverte est alors automatique. Si l’enfant n’est inscrit à aucune activité périscolaire, alors la famille doit procéder à une inscription spécifique en faisant calculer son quotient familial.

Informations pratiques