Modes d'accueil collectif

Différentes formules d'accueil collectif sont proposées aux familles pantinoises pour les 0-3 ans : établissements multi-accueil, crèches collectives, service d'accueil familial, halte-jeux, crèche parentale...

CRISE SANITAIRE COVID-19 - La ville de Pantin applique le dispositif gouvernemental et adapte en continu l'organisation de ses équipements et de ses services depuis le lundi 16 mars. 
En conséquence, les informations de cette page sont susceptibles d'avoir évolué. Merci de se référer en priorité aux pages Informations Coronavirus et Fil Info.

Qu'est ce qu'un établissement d'accueil collectif  ?

Dans ces établissements d'accueil de la petite enfance, l'espace est aménagé de manière à favoriser l'éveil et le développement des enfants accueillis, dans le respect du rythme de chacun.

Des normes strictes de sécurité et d'hygiène ainsi qu’un taux d'encadrement réglementaires sont fixés pour ces lieux destinés aux plus jeunes. Une équipe pluriprofessionnelle accueille les enfants et leur famille, dans le cadre du projet éducatif qui définit les objectifs pédagogiques.

Étape 1 : trouver un mode d'accueil collectif

Deux services, regroupés à la Manufacture, sont incontournables pour accompagner les parents dans leur recherche d’un mode d’accueil :

  • le Relais petite enfance, lieu d'information, d'échange et de soutien destiné aussi bien aux futurs parents et parents de jeunes enfants qu’aux assistants maternels.

  • le Lieu unique d'inscription(LUI), lieu qui centralise les inscriptions auprès de tous les établissements d'accueil de la petite enfance. Inscription à partir du 6e mois de grossesse et en adéquation avec le calendrier annuel des commissions.

Pour découvrir les différents modes d'accueil, une réunion est proposée aux parents tous les derniers jeudis du mois à 18h à la Manufacture, sur inscription auprès du Relais petit enfance au 01 49 15 39 55.

Étape 2 : trouver un établissement d'accueil collectif

Neuf établissements municipaux d’accueil collectif

Selon leur taille ou leur organisation, les établissements petite enfance de la Ville de Pantin proposent différentes modalités d’accueil. Les demandes se font auprès du Lieu Unique d’Inscription (LUI) 

  • La crèche collective des Berges.
    Elle est réservée à un accueil uniquement à temps plein et régulier.
    Mode d'inscription : auprès du Lieu Unique d'Inscription (LUI).

  • Les établissements multi-accueil : Rachel LempereurCourtillièresFrançoise DoltoBergerons et Les Petits rougets.
    Ils accueillent tous les enfants quel que soit le type d’accueil choisi : temps plein, temps partiel, régulier ou occasionnel.
    Mode d'inscription : auprès du Lieu Unique d'Inscription (LUI).

  • Les halte-jeux : CoquelicotsetCourteline.
    Cet accueil est occasionnel et limité à trois demi-journées par semaine.
    Mode d'inscription : auprès des établissements concernés. 

  • Le service d’accueil familial.
    Il propose un accueil régulier à temps plein, au domicile d’un(e) des 16 assistant(e)s maternel(le)s agré(e)s, employé(e)s par la ville de Pantin. Elles/Ils se regroupent régulièrement à la Maison de la petite enfance afin de permettre aux enfants un accueil collectif.
    Mode d'inscription : auprès du Lieu Unique d'Inscription (LUI).

Deux établissements départementaux d’accueil collectif

Les établissements multi-accueil : Annie Fratellini et Pellat
Ils proposent des contrats d’accueil régulier à temps plein ou à temps partiel.
Mode d'inscription : auprès du Lieu Unique d'Inscription (LUI).

Les établissements privés ou associatifs d’accueil collectif

  • Les établissements multi-accueil privés : Les Petits d'HommeRocamboleLes Poulains, Le Nid des tout-petits et Pinocchio.
    Ils sont avec des places réservées par des entreprises pour leurs salariés et par la ville au profit des pantinois.
    Mode d'inscription : auprès du Lieu Unique d'Inscription (LUI).

  • L'établissement multi-accueil inter-entreprises Les Petits minotiers.
    Il accueille les enfants des salariés de certaines entreprises pantinoises (BNP Paribas, la ville de Pantin, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Ministère des finances, l'Economat des armées).
    Mode d'inscription : auprès de l'employeur.

  • L'établissement multi accueil associatif Les Bobinos.
    Il a pour caractéristique d’accueillir les enfants de parents pantinois qui sont accompagnés dans un projet d’insertion professionnelle. La ville réserve les places au profit des Pantinois.
    Mode d'inscription : auprès du Lieu Unique d'Inscription (LUI).

  • La crèche parentale Jolis Mômes.
    Elle est accueille les enfants pour un temps plein uniquement et est gérée par les parents, regroupés en association. Ils épaulent l'équipe pluriprofessionnelle à tour de rôle dans l'accueil des enfants de 2 mois à 3 ans.
    Mode d'inscription : auprès de la crèche.

  • Des micros crèches privées.
    Elles ont une capacité de 10 places chacune.
    Mode d'inscription : auprès des établissements.

Localiser