Rôle et fonctionnement d'une maison de quartier

Être acteur de la vie de son quartier

  • Le conseil de maison
    Il s'agit d'une instance participative, ouverte à l'ensemble des usagers, qui a pour vocation de contribuer à l'orientation stratégique du projet social et au fonctionnement de la structure. Il est ouvert à tous les habitants sur la base du volontariat. Les dates des réunions du conseil de maison sont propres à chaque maison de quartier et disponibles dans chacune d'entre elles.
  • Le collectif famille
    Le programme des animations de la maison de quartier est défini avec les habitants du quartier une fois par mois lors des réunions publiques du collectif famille. C’est l’occasion de proposer et choisir des activités.
  • Les associations
    Partie prenante de la vie de la cité, elles accompagnent la ville dans la construction des projets qui sont proposés. La maison de quartier soutient les associations notamment en mettant à leur disposition des locaux pour des rencontres, animations et réunions.
  • Le projet social, qu’est-ce que c’est ?
    Le projet social définit les objectifs mis au service des habitants et du développement du territoire. Il permet l’adaptation aux réalités du quartier et d’anticiper des réponses d’un point de vue social. Il est réalisé en collaboration avec les partenaires de la ville (associations, habitants…).

Effectuer ses démarches près de chez soi

Les maisons de quartier-centres sociaux (Courtillières, Haut-Pantin et Petit-Pantin et Quatre-Chemins) proposent un guichet administratif de proximité où tout Pantinois peut effectuer certaines démarches administratives :

  • État-civil :  recensement militaire
  • Logement : retrait et dépôt des dossiers de logement
  • Enfance : inscriptions scolaires maternelles et élémentaires, facturations scolaires et péri-scolaires relatives, calcul du quotient familial
  • Action sociale : inscriptions et paiement des sorties, des séjours, des repas et ateliers seniors, instruction de dossier FSE (Fonds de Solidarité Energie), demande de carte améthyste, instructions de dossier relevant de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Permanences 

S’inscrire aux activités de la maison de quartier

Tous les Pantinois peuvent s'inscrire aux activités proposées par les maisons de quartier. Les mineurs doivent être accompagnés d'un parent. Les inscriptions se font au sein des maison de quartier et sur présentation de l'attestation du quotient familial

Les cours

Les cours démarrent  en octobre.

Tarifs et paiement

Les maisons de quartier proposent, à l'ensemble des familles pantinoises, des activités à des tarifs abordables, notamment pour celles ayant des revenus faibles et intermédiaires. La tarification repose sur 4 tranches établie à partir du quotient familial de la ville. Le paiement s'effectue dès l’inscription auprès de chaque maison de quartier.

La tarification des activités proposées dans la rubrique « Du temps pour soi » peuvent être soumises au quotient familial.

 

Les programmes par maison de quartier :