Horaires et organisation

Les centres de loisirs sont ouverts à tous les enfants scolarisés âgés de 3 à 12 ans. Ils favorisent le développement et la créativité des enfants à travers de multiples projets d'activités ludiques, culturelles et sportives. Ils permettent également aux enfants de découvrir leur quartier et leur ville.

CENTRE DE LOISIRS ÉTÉ 2020

Les centres de loisirs accueillent les enfants durant l'été.

Protocole sanitaire des centres de loisirs

À la maison

Les parents doivent :

  • rappeler à leur enfant l’importance du respect des gestes barrières,

  • prendre la température de leur enfant avant le départ pour le centre. En cas de symptômes ou de fièvre (38°C), l’enfant ne doit pas prendre se rendre au centre, et ne pourra y être accueilli,

  • fournir à leur enfant à partir de 11 ans un masque grand public, utilisé pour les déplacements.

Devant le centre

Les attroupements des parents seront évités et un marquage au sol pourra être réalisé de façon à respecter la distanciation d’un mètre. Sauf exception, et à condition de porter un masque, les parents ne seront pas admis sur les lieux d’activités.

Dans le centre

Le nombre d’enfants accueillis n’est pas restreint et les enfants provenant d’écoles différentes pourront être accueillis au sein d’un même centre. Un référent COVID 19 sera désigné notamment pour diffuser les règles de prévention contre la transmission du virus.

> Désinfection des locaux, règles d’hygiène

L’entretien des locaux est effectué en utilisant les procédures et produits habituels, avec un nettoyage des surfaces et des objets fréquemment touchés au moins une fois par jour.

Une attention particulière sera apportée au lavage de mains à l’eau et au savon, sous le contrôle des adultes (à l’arrivée, avant et après chaque repas, avant et après les activités, après les toilettes, avant de rentrer à la maison). Le gel hydroalcoolique ne doit être utilisé qu’en cas d’impossibilité de se laver les mains.

Les locaux seront régulièrement aérés. Les brumisateurs et ventilateurs ne doivent pas être orientés vers les personnes, s’ils sont utilisés.

Le port d'un masque grand public est obligatoire :

  • pour les animateurs et pour toute personne prenant part à l’accueil et au contact avec les mineurs dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie. Ces masques seront fournis par la Ville à ses agents,
  • pour les mineurs de plus de 11 ans lors des déplacements (vers le point de restauration, les salles d’activité, en sortie..). Ces masques devront être fournis par les parents.

> Activités en petits groupes

Les activités sont organisées en petits groupes, constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée d’accueil. Aucune règle de distanciation ne s’impose au sein d’un même groupe, mais doit être maintenue entre des groupes différents. Le programme d’activités proposé doit tenir compte de la distanciation sociale et des gestes barrières.

Dans la mesure du possible, les enfants demeureront dans la même salle d’activité durant la journée. L’organisation d’activités en plein air, et des activités physiques et sportive doit permettre le respect de la distanciation et des mesures d’hygiène.

> Restauration

Les animateurs veilleront à :

  • limiter les files d’attente,

  • respecter une distance d’un mètre entre deux tables autant que possible,

  • faire manger ensemble les groupes constitués, autant que possible.

En dehors du centre

Les sorties sont autorisées sous réserve du respect des restrictions nationales ou locales d’accès aux lieux d’activités.

Les règles de distanciation sociale et de nettoyage doivent s’appliquer dans les véhicules utilisés. Le port de masque est obligatoire pour le chauffeur, les accompagnateurs, et les enfants de plus de 11 ans quand les distances ne peuvent être respectées dans le véhicule.

Conduite à tenir en cas de symptômes ou de cas avéré Covid

Les mesures contenues dans le protocole sanitaire du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse seront affichées dans les centres de loisirs, afin d’être appliquées strictement.

⇒ Télécharger le protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs avec hébergement édité par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

      Information hors période de crise      

Le retour à la semaine de 4 jours sera délibéré lors du conseil municipal du 26 juin 2020.

Des journées adaptées aux rythmes des enfants

La journée est ponctuée par différents temps incontournables : accueil, temps d'activités et de jeux, repas / goûter, temps calme. Leur rythme varie en fonction de chaque enfant et de son âge.

Les horaires

  • En période scolaire
    • Accueil du matin : de 8h à 8h50
    • Accueil du soir : de 16h15 à 18h et jusqu'à 18h30 pour les enfants dont les deux parents travaillent ou sont à la recherche d'un emploi.
    • Mercredi : de 14h à 18h et jusqu'à 18h30 pour les enfants dont les deux parents travaillent ou sont à la recherche d'un emploi.
  • En période de vacances scolaires
    Du lundi au vendredi : de 8h à 18h et jusqu'à 18h30 pour les enfants dont les deux parents travaillent ou sont à la recherche d'un emploi.

La pause déjeuner

La « pause méridienne » en temps scolaire a lieu entre 12h et 13h50. Elle est placée sous la responsabilité des directeurs de centres de loisirs et les activités sont encadrées par des animateurs, des agents des services municipaux (sports, santé, développement durable...) et, depuis la rentrée scolaire 2014, par des associations sélectionnées sur la base d'un appel à projet.

Le syndicat de restauration scolaire (Sivuresc) participe à l'animation de la pause méridienne avec la mise en place de menus thématiques. Ceux-ci peuvent servir de support à des activités pédagogiques avec les enfants.

Des équipes au service de l'épanouissement de votre enfant

La ville a adopté son Projet éducatif de territoire (PDF)  en juin 2014. Pour mener ce projet à bien, la ville a le souci de densifier et d'améliorer son offre périscolaire. Elle s'appuie pour cela sur ses directeurs de centres de loisirs. Ils encadrent les équipes d'animateurs qui proposent aux enfants des activités éducatives variées et de qualité. Ces personnels expérimentés et qualifiés peuvent ainsi mener des projets qui concourent aux ambitions de la ville pour l'éducation :

  • Contribuer à la réussite éducative pour tous les enfants en favorisant l'acquisition de savoirs et de savoir-faire par différents biais, en facilitant les transitions entre le temps scolaire et périscolaire.
  • Aider l'enfant à se construire en favorisant l'accès à des loisirs diversifiés (évolution scientifique et technique de la société, respect de l'environnement, expression créatrice...).
  • Accompagner l'enfant dans son apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble (sensibilisation à la différence, à la tolérance...)

Les parents, en tant que premiers éducateurs de leurs enfants, sont des partenaires : ils sont étroitement associés à la vie des centres de loisirs.

Des loisirs variés

Chaque directeur(rice) de centre de loisirs rédige tous les ans un projet pédagogique. Dans ce document sont rappelées et déclinées en objectifs les ambitions éducatives de la ville. Ce projet est consultable à tout moment par les parents. 
Les animateurs construisent les activités, en partenariat avec les structures municipales et/ou intercommunales ou avec les structures extérieures à Pantin. Une grande diversité de loisirs peut ainsi être proposée.

Des rencontres régulières avec les familles

Au minimum trois moments de rencontres avec les familles sont organisés dans chaque centre :

  • Au premier trimestre : une réunion d'accueil pour présenter l'équipe du centre, la pause méridienne, le fonctionnement, les orientations pédagogiques, les projets futurs ou en cours.
  • Au second trimestre : des portes ouvertes pour échanger et découvrir les différents ateliers proposés dans les centres.
  • Au troisième trimestre : une rencontre festive pour clôturer l'année.

Des informations régulières sont affichées concernant les sorties ou propositions d'activités. Les équipes de direction sont également à la disposition des familles pour répondre aux différentes questions.

Localiser