Accompagnement des trajets scolaires

Tous les jours, les enfants font des déplacements vers et autour des écoles élémentaires. Pour sécuriser ces trajets, une équipe spécifique a été créée à Pantin : les agents de sécurité École.

CRISE SANITAIRE COVID-19 - La ville de Pantin applique le dispositif gouvernemental et adapte en continu l'organisation de ses équipements et de ses services depuis le lundi 16 mars. 
En conséquence, les informations de cette page sont susceptibles d'avoir évolué. Merci de se référer en priorité aux pages Informations Coronavirus et Fil Info.

Protéger les enfants, leurs familles et tous les Pantinois

À minima, deux mais souvent quatre fois par jour, tout ou partie des écoliers entre ou sort des établissements scolaires. Les agents de sécurité Ecole sont présents pendant une demi-heure à chaque entrée/sortie pour sécuriser les passages piétons et les accès à l’école.

Les agents interviennent également pendant la pause méridienne pour encadrer et surveiller les enfants dans l’école. L’équipe sert alors de soutien aux personnels de l’établissement scolaire pendant ce temps en partie libre pour les enfants.

Enfin, on retrouve l’équipe des agents de sécurité Ecole lors des manifestations pantinoises. Elle utilise sa connaissance de la gestion de groupes de personnes pour fluidifier les circulations dans l’espace public.

Ils sont reconnaissables à leur uniforme rouge ou à leur gilet jaune.

La sécurité près des écoles : l’affaire de tous

Aux abords des écoles, les règles à adopter sont simples :

  • respect de la vitesse maximale
  • respect des passages piétons
  • interdiction de stationner même quelques instants
  • vigilance accrue des conducteurs
  • utilisation d’un langage approprié envers les autres utilisateurs de l’espace public et les agents de Sécurité École