Inscription en maternelle
- Se pré-inscire en ligne en maternelle
Uniquement pour les familles ayant déjà reçu une 1ère facture (centres de loisirs, restauration scolaire, étude surveillée, activités sportives). Votre identifiant et votre mot de passe figurent en haut de vos factures. - Prendre rendez-vous en ligne pour se pré-inscrire en maternelle
SEMAINE DE 4 JOURS
Depuis septembre 2020 et conformément à la délibération du Conseil municipal du 26 juin, l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires s'effectue désormais sur 4 jours, à savoir les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
> En savoir plus sur les rythmes scolaires en maternelle
Inscription en maternelle : pour qui ?
- les enfants qui entrent en première année d'école maternelle,
- les enfants dont les parents viennent d'emménager à Pantin.
Pour les enfants déjà en maternelle à Pantin, le passage à la classe supérieure se fait automatiquement sur l'école où l’enfant est scolarisé.
Pour la rentrée de septembre 2025, la première inscription à l'école est destinée aux enfants nés en 2022.
La démarche doit être faite du 13 janvier au 31 mars 2025.
Étape 1 : me renseigner sur mon école de secteur
La ville de Pantin est découpée en 13 secteurs correspondant chacun à une école maternelle. Selon votre adresse, vous êtes automatiquement rattaché à votre école de secteur.
Télécharger la sectorisation des écoles maternelles (PDF)
* les dernières mises à jour de cette carte scolaire feront l'objet d'un vote au prochain conseil municipal.
Étape 2 : procéder à la pré-inscription de mon enfant
Préparer le dossier de pré-inscription
Je me munis des pièces suivantes :
- Formulaire de demande d’inscription en maternelle
- Copie du livret de famille ou extrait de l’acte de naissance de l’enfant.
- Copie d’une pièce d’identité d'un responsable légal.
- Copie des pages du carnet de santéde l’enfant où sont indiqués les vaccins obligatoires.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois :
- Si je suis locataire : dernière quittance de loyer.
- Si je suis propriétaire : titre de propriété (indiquant nom et adresse)
- Si je suis hébergé : pièce d’identité de l’hébergeant, attestation d’hébergement, dernière quittance de loyer ou titre de propriété (indiquant nom et adresse), ainsi qu’un document officiel à votre nom à cette adresse de moins de 3 mois ( avis d'imposition ou attestation de CAF ou attestation de sécurité sociale ou CMU ou AME)
- Situation de famille :
- En cas de séparation ou de divorce : dernière décision judiciaire qui fait état du lieu de résidence ou de principe de garde alternée. À défaut, une attestation sur l’honneur signée par les deux parents et légalisée ou main courante indiquant qu’un des conjoints a quitté le domicile.
- En cas d’enfant confié : jugement statuant sur la garde de l’enfant.
- Justificatifs de ressources pour une inscription en toute petite section (TPS) :
- Dernier avis d'imposition
- Copie des trois derniers bulletins de salaire
Copie d’attestation de paiement de la Caisse d’allocation familiale (CAF) de moins de 3 mois
Copie d’attestation employeur de moins de 1 mois ou tout autre justificatif de la situation professionnelle
Déposer le dossier de pré-inscription
En ligne
Sur place
Uniquement sur rendez-vous pris au préalable sur mesdemandes.pantin.fr
- Centre administratif - Inscriptions Scolaires et Périscolaires sur les horaires d'ouverture.
84/88 avenue du Général-Leclerc - 01 49 15 37 41 - Maisons de quartier
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le vendredi de 13h30 à 17h (sauf Courtillières vendredi de 9h à 12h30)
- Courtillières - 1, avenue Aimé Césaire - 01 49 37 00
- Haut-Pantin - 42, rue des Pommiers - 01 49 15 45 24
- Petit-Pantin - 210, avenue Jean Lolive - 01 49 15 39 90
- Quatre-Chemins - Antenne Vaillant - 42 avenue Édouard Vaillant - 01 49 15 39 10
- Quatre-Chemins - Antenne Diderot - 148/150 avenue Jean Jaurès - 01 49 15 39 15
Par mail
J’envoie mon dossier complet à :
> viescolaires@ville-pantin.fr
Récupérer le certificat de pré-inscription
Dépôt du dossier sur place
Le certificat vous sera remis directement en main propre.
Dépôt du dossier par mail
Le certificat vous sera envoyé par mail.
Dépôt du dossier en ligne
Le certificat sera à télécharger sur le Portail Familles 3 à 5 jours après avoir fait votre démarche. Un mail vous sera envoyé pour vous indiquer la disponibilité du certificat.
Étape 3 : confirmer l’inscription de mon enfant
Présenter le certificat de pré-inscription scolaire à l’école de mon secteur
Ce document est nécessaire pour que le chef d'établissement procède à l'inscription définitive de votre enfant.
Les cas particuliers
Mon enfant est déjà scolarisé dans un autre établissement
- Je procède à la pré-inscription (voir étape 2).
- Je demande un certificat de radiation à l'école précédente.
- Je remets le certificat de radiation remis par l’école précédente et le certificat de pré-inscription remis par la ville au chef d’établissement de la nouvelle école.
Inscription en toute petite section (TPS)
À Pantin, il existe trois classes TPS qui accueillent les enfants de moins de 3 ans dans les quartiers inscrits au sein des Réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP +).
Ce choix s'inscrit dans la continuité des préconisations de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis : scolariser les enfants de moins de 3 ans dont les parents "sont éloignés de la culture scolaire". Cette entrée précoce en maternelle a pour ambition de compenser les inégalités en offrant de meilleures conditions de réussite scolaire. C'est pourquoi la dimension sociale est déterminante pour l'inscription en TPS.
Faire ma demande
Pour la rentrée de septembre 2025 la pré-inscription en classe de TPS est destinée aux enfants nés entre le 1er janvier et le 30 avril 2023.
La demande de pré-inscription doit être faite au plus tard le 30 avril 2025 par courrier ou sur place au centre administratif (voir les étapes 2 et 3 ci-dessus*).
* Parmi les documents à fournir, des justificatifs de ressources sont également demandés (dernier avis d'imposition + les trois derniers bulletins de salaire)
Instruction de ma demande
La commission d’admission en TPS composée de l'adjoint au maire délégué à la Vie Scolaire, de l’Inspectrice de l'Éducation nationale, des directeurs d'école concernés, de la direction de la Petite enfance, se réunit fin mai/début juin pour la rentrée de septembre. Les décisions de la commission sont prises au regard des critères sociaux transmis par les services concernés.
La décision de cette commission sera communiquée aux familles uniquement par courrier en juin. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.
Dérogation à la carte scolaire
Pour inscrire l'enfant dans une autre école que celle de son secteur scolaire (voir étape 1), une dérogation peut être accordée sous certaines conditions. Une demande de dérogation reste ainsi l’exception sur décision du Maire, sous réserve de la capacité d’accueil de l’établissement.
Faire ma demande
Les demandes de dérogation peuvent être réalisées pour la rentrée 2025 du 3 février au 4 avril 2025 inclus.
- Télécharger le formulaire de Demande de dérogation - Changement de secteur scolaire dans Pantin
- Télécharger le formulaire de Demande de dérogation - Scolarisation d’un enfant non Pantinois dans la commune
- Télécharger le formulaire de demande de dérogation - Scolarisation d’un enfant Pantinois dans une commune extérieure
Après avoir procédé à la pré-inscription de l’enfant dans l’école de secteur (voir étape 2), un dossier composé du formulaire de demande de dérogation et de pièces justificatives (indiquées sur le formulaire) doit être constitué.
Le dossier complet de demande de dérogation doit être envoyé uniquement par courrier ou déposé dans la boîte aux lettres du centre administratif (aucune demande reçue par mail ne sera traitée) :
Pôle Éducation - Service Enseignement
84/88 avenue du Général Leclerc
93507 Pantin Cedex
Les motifs de dérogation scolaire retenus par la Municipalité (par ordre de priorité)
Une demande de dérogation scolaire peut être présentée uniquement sur le fondement de l’un de ces 5 motifs :
1. le regroupement de fratrie (hors crèches, collèges ou lycées),
2. les circonstances particulières liées à des considérations médicales avérées ou handicap,
3. le mode de garde (nourrice, assistante maternelle, membre de la famille) situé dans le périmètre de l’école demandée,
4. les raisons professionnelles des parents,
5. la modification de la carte scolaire.
Des justificatifs doivent impérativement être fournis à l’appui de la demande de dérogation. En cas d’absence de justificatifs ou de justificatifs insuffisants, la demande sera rejetée.
Pour les résidents à Pantin
- Lorsque la demande est liée à des raisons médicales avérées ou à un handicap, justificatif à fournir :
- certificat médical de moins de 1 mois ou notification MDPH.
- Lorsque la demande est liée au mode de garde, justificatifs à fournir :
- attestation de garde,
- justificatif de domicile à Pantin de moins de 1 mois de la nourrice, de l’assistante maternelle, de la tierce personne ou des grands parents,
- si enfant gardé par les grands parents : fournir l’extrait d’acte de naissance des parents avec filiation ou livret de famille des grands-parents,
- certificat de travail de moins de 1 mois des deux parents mentionnant les lieux de travail et horaires journaliers (pas de contrat de travail, ni de bulletin de paie).
Lorsque la demande est liée à des obligations professionnelles des parents, justificatifs à fournir :
certificat de travail de moins de 1 mois des deux parents mentionnant les lieux de travail et horaires journaliers des deux parents (pas de contrat de travail, ni de bulletin de paie).
Lorsque la demande est liée à la modification de la carte scolaire, justificatifs à fournir :
courrier motivant la demande et justificatifs le cas échéant.
Pour les non résidents à Pantin
Fournir obligatoirement le formulaire d’accord de dérogation signé par la commune de résidence avec les justificatifs ci-dessous selon le motif.
- Lorsque la demande est liée à des raisons médicales avérées ou à un handicap, justificatif à fournir :
- certificat médical de moins de 1 mois ou notification MDPH.
- Lorsque la demande est liée au mode de garde, justificatifs à fournir :
- attestation de garde,
- justificatif de domicile à Pantin de moins de 1 mois de la nourrice, de l’assistante maternelle, de la tierce personne ou des grands parents,
- si enfant gardé par les grands parents : fournir l’extrait d’acte de naissance des parents avec filiation ou livret de famille des grands-parents,
- certificat de travail de moins de 1 mois des deux parents mentionnant les lieux de travail et horaires journaliers (pas de contrat de travail, ni de bulletin de paie),
- justificatif (de la commune de résidence) démontrant que la commune de résidence n’assure aucun mode de garde et/ou restauration.
- Lorsque la demande est liée à des obligations professionnelles des parents, justificatifs à fournir :
- certificat de travail de moins de 1 mois des deux parents mentionnant les lieux de travail et horaires journaliers des deux parents (pas de contrat de travail, ni de bulletin de paie),
- Lorsqu’une demande n’entre dans aucun champ des motifs de dérogation retenus par la ville, celle-ci ne sera pas accordée et fera l’objet d’une décision de refus « aucun critère ».
Instruction de ma demande
Les demandes de dérogation scolaire font l’objet d’une décision en commission de dérogation qui se déroule une fois par an.
La commission des dérogations scolaires est présidée par les membres suivants :
- Adjoint au Maire délégué à la vie scolaire,
- Inspecteur Départemental de l’Education nationale,
- Un directeur pour les écoles maternelles,
- Un directeur pour les écoles élémentaires,
- Des représentants de l’administration municipale
La décision est adressée aux familles uniquement par courrier à l’issue de la commission de dérogation.
Modalité d'information
Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.
Les voies de recours seront mentionnées dans le courrier de refus