Inscription en maternelle

Seuls les enfants qui entrent en première année d'école maternelle ou dont les parents viennent d'emménager à Pantin sont concernés par la démarche d’inscription en maternelle.

COVID-19

Compte tenu de la situation sanitaire, des mesures sont mises en place afin de lutter contre l'épidémie :
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SEMAINE DE 4 JOURS
À partir de la rentrée scolaire 2020-2021 et conformément à la délibération du Conseil municipal du 26 juin, l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires s'effectue désormais sur 4 jours, à savoir les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
En savoir plus sur les rythmes scolaires en maternelle

Inscription en maternelle : pour qui ? 

  • les enfants qui entrent en première année d'école maternelle,
  • les enfants dont les parents viennent d'emménager à Pantin.

Pour les enfants déjà en maternelle à Pantin, le passage à la classe supérieure se fait automatiquement sur l'école où l’enfant est scolarisé.

Pour la rentrée de septembre 2020, la première inscription à l'école est destinée aux enfants nés en 2017.
La démarche doit être faite au plus tard le 31 mars.

Étape 1 : me renseigner sur mon école de secteur

La ville de Pantin est découpée en 12 secteurs correspondant chacun à une école maternelle. Selon votre adresse, vous êtes automatiquement rattaché à votre école de secteur.


Télécharger la sectorisation des écoles maternelles (PDF)

Étape 2 : procéder à la pré-inscription de mon enfant

Préparer le dossier de pré-inscription

Je me munis des pièces suivantes :

  • Formulaire de demande d’inscription : 
  • Copie du livret de famille ou extrait de l’acte de naissance de l’enfant.
  • Copie d’une pièce d’identité d'un responsable légal.
  • Copie des pages du carnet de santé de l’enfant où sont indiqués les vaccins obligatoires.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : 
    • Si je suis locataire : dernière quittance de loyer.
    • Si je suis propriétaire : échéancier de remboursement de prêt en accession.
    • Si je suis hébergé : pièce d’identité de l’hébergeant, attestation d’hébergement, dernière quittance de loyer ou facture d’électricité, ainsi qu’un document officiel à votre nom à cette adresse de moins de 3 mois.
  • Situation de famille : 
    •  En cas de séparation ou de divorce : dernière décision judiciaire qui fait état du lieu de résidence ou de principe de garde alternée. À défaut, une attestation sur l’honneur signée par les deux parents et légalisée ou main courante indiquant qu’un des conjoints a quitté le domicile.
    • En cas d’enfant confié : jugement statuant sur la garde de l’enfant.

Déposer le dossier de pré-inscription

Sur place

Je me présente dans les lieux suivants :

  • Centre administratif - Inscriptions Scolaires et Périscolaires 
    84/88 avenue du Général-Leclerc - 01 49 15 37 41
    Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h Jeudi de 13h30 à 17h
  • Maisons de quartier
    Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le vendredi de 13h30 à 17h (sauf Courtillières vendredi de 9h à 12h30)
    - Courtillières - 1, avenue  Aimé Césaire  - 01 49 37 00
    - Haut-Pantin - 42, rue des Pommiers - 01 49 15 45 24
    - Petit-Pantin - 210, avenue Jean Lolive - 01 49 15 39 90
    - Quatre-Chemins - Antenne Vaillant - 42 avenue Édouard Vaillant - 01 49 15 39 10
    - Quatre-Chemins - Antenne Diderot - 148/150 avenue Jean Jaurès - 01 49 15 39 15

Par courrier

J’envoie mon dossier complet à :
Centre administratif - Inscriptions Scolaires et Périscolaires 

84/88 avenue du Général Leclerc
93507 Pantin Cedex

En ligne 

Uniquement pour les familles possédant déjà un compte famille. Vous trouverez votre identifiant et votre mot de passe en haut de vos factures.

Se pré-inscrire en maternelle - Portail Familles

Récupérer le certificat de pré-inscription

Dépôt du dossier sur place

Le certificat vous sera remis directement en main propre.

Dépôt du dossier par courrier

Le certificat vous sera envoyé.

Dépôt du dossier en ligne

Le certificat sera à télécharger sur le Portail famille 3 à 5 jours après avoir fait votre démarche. Un mail vous sera envoyé pour vous indiquer la disponibilité du certificat.

Étape 3 : confirmer l’inscription de mon enfant

Présenter le certificat de pré-inscription scolaire à l’école de mon secteur

Ce document est nécessaire pour que le chef d'établissement procède à l'inscription définitive de votre enfant.

Les cas particuliers

Mon enfant est déjà scolarisé dans un autre établissement

  • Je procède à la pré-inscription (voir étape 2).
  • Je demande un certificat de radiation à l'école précédente.
  • Je remets le certificat de radiation remis par l’école précédente et le certificat de pré-inscription remis par la ville au chef d’établissement de la nouvelle école.

Inscription en toute petite section (TPS)

À Pantin, il existe trois classes TPS qui accueillent les enfants de moins de 3 ans dans les quartiers inscrits au sein des Réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP +).
Ce choix s'inscrit dans la continuité des préconisations de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis : scolariser les enfants de moins de 3 ans dont les parents  "sont éloignés de la culture scolaire".  Cette entrée précoce en maternelle a pour ambition de compenser les inégalités en offrant de meilleures conditions de réussite scolaire.  C'est pourquoi  la dimension sociale est déterminante pour l'inscription en TPS.

Faire ma demande

Pour la rentrée de septembre 2020 la pré-inscription en classe de TPS est destinée aux enfants nés entre le 1er janvier et le 30 avril 2018.
La demande de pré-inscription doit être faite au plus tard le 30 avril 2020 par courrier ou sur place au centre administratif ou dans la maison de quartier (voir les étapes 2 et 3 ci-dessus). 

Instruction de ma demande

La commission d’admission en TPS composée de l'adjoint au maire délégué aux Affaires scolaires, de l’Inspecteur de l'Éducation nationale, des directeurs d'école concernés, de la direction de la Petite enfance, se réunit fin mai/début juin pour la rentrée de septembre. Les décisions de la commission sont prises au regard des critères sociaux transmis par les services concernés.
La décision de cette commission sera communiquée aux familles uniquement par courrier en juin. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

Dérogation à la carte scolaire

Pour inscrire l'enfant dans une autre école que celle de son secteur scolaire (voir étape 1), une dérogation peut être accordée sous certaines conditions. Plusieurs critères seront ainsi examinés par la commission de dérogation, selon l’ordre de priorité suivant :

  • la capacité d’accueil des écoles
  • le regroupement de fratrie dans la même école (hors crèches, collèges ou lycées)
  • des circonstances particulières liées à des considérations médicales avérées (ou handicap)
  • le mode de garde
  • l’exercice d’une activité professionnelle à Pantin

Faire ma demande

Les demandes de dérogation peuvent être réalisées du 3 février au 2 juin 2020 inclus.

Après avoir procédé à la pré-inscription de l’enfant dans l’école de secteur (voir étape 2), un dossier composé du formulaire de demande de dérogation et de pièces justificatives (indiquées sur le formulaire) doit être constitué.


Le dossier complet doit être envoyé par courrier ou déposé au rez-de-chaussée du centre administratif :
Pôle Éducation - Service Enseignement

84/88 avenue du Général Leclerc
93507 Pantin Cedex

Instruction de ma demande

La demande de dérogation sera examinée par les membres de la commission des dérogations : l’adjoint au maire élu aux Affaires scolaires, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale et les représentants de l’administration municipale. Cette commission se tient début juin.

La décision de cette commission est communiquée aux familles uniquement par courrier. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

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