Taxe de séjour

Depuis 2011, la ville de Pantin a institué une taxe de séjour sur l'ensemble de son territoire. Elle est destinée au financement de ses actions de promotion et de développement touristique. La taxe de séjour s’applique à toute personne hébergée à titre onéreux qui n’est pas domiciliée à Pantin. Elle est collectée par l'hébergeur (hôtelier, propriétaire ou autre intermédiaire) auprès de l'hébergé pour la reverse à la Ville.

Quels sont les tarifs de la taxe de séjour appliqués à Pantin ?

Chaque année, la ville de Pantin délibère, en Conseil municipal, les tarifs de la taxe de séjour appliqués à Pantin en tenant compte du barème fixé par le législateur, revalorisé chaque année.

Ils sont fixés par personne et par nuitée et varient en fonction de la catégorie de l’hébergement (hôtel, meublé de tourisme, etc.) et du classement.

Ils incluent les taxes additionnelles départementale (10%), régionale pour le compte de la Société du Grand Paris (15%) et pour le compte d’Île-de-France Mobilités (200%).

► Consulter les tarifs et calculer automatiquement le montant de la taxe de séjour sur taxedesejour.pantin.fr

Qui collecte la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est collectée par l'hébergeur (hôtelier, propriétaire ou autre intermédiaire) qui la verse ensuite à la ville.

  • Pour les biens loués exclusivement via une plateforme de location en ligne de telle que Airbnb, Booking, le Bon coin, Abritel : la taxe de séjour est collectée directement auprès des vacanciers qui la reversera directement à la Ville de Pantin au nom du client.
  • Pour les biens loués sans l’intermédiaire de ces plateformes en ligne : la taxe de séjour est collectée par le propriétaire qui la règlera au Trésor public.

► Créer un espace hébergeur et déclarer la taxe de séjour sur taxedesejour.pantin.fr

Quand déclarer et reverser la taxe de séjour ?

Les déclarations du nombre de nuitées collectées et le reversement du montant de la taxe de séjour au Trésor public s’effectuent trimestriellement avant le 15 du trimestre échu :

  • Au plus tard le 15 avril pour les taxes collectées sur la période du 1er janvier au 30 avril (1er trimestre)
  • Au plus tard le 15 mai pour les taxes collectées sur la période du 1er janvier au 30 avril (2e trimestre)
  • Au plus tard le 15 septembre pour les taxes collectées sur la période du 1er mai au 31 août (3e trimestre)
  • Au plus tard le 15 janvier pour les taxes collectées sur la période du 1er septembre au 31 décembre (4e trimestre)

 ► Déclarer la taxe de séjour sur taxedesejour.pantin.fr, et payer par virement ou par chèque auprès de la Trésorerie municipale.