Demande d'autorisation d'un système de vidéoprotection

L'installation d'un dispositif de vidéoprotection dans un établissement ou sur la voie publique aux abords immédiats du bâtiment est soumise à une autorisation préalable délivrée par le préfet, après avis de la commission départementale de vidéoprotection, au titre du code de la sécurité intérieure.

La demande d'autorisation d'un système de vidéoprotection est accompagnée de pièces différentes selon le type de dispositif envisagé (moins de 8 caméras, plus de 8 caméras, sur la voie publique, dans un périmètre vidéo-protégé).

Étape 1 : je constitue ma demande et la dépose

En ligne

Par courrier

Étape 2 : instruction de ma demande

La durée de validité d'une autorisation est de 5 ans et son renouvellement doit être effectué 4 mois avant sa date d'expiration.

CESPPLUSSUR, un service de protection pour les professionnels

CESPPLUSSUR est un service de protection gratuit de la préfecture de Police à destination des professionnels des départements de Paris (75) et de la petite couronne (92, 93, 94).

Le site internet permet aux chefs d’entreprise d’accéder à un ensemble de conseils de prévention pour la sécurité de votre commerce. Suis-je bien protégé ? Comment protéger mon commerce ? Quelles sont les bonnes attitudes à adopter ? Quelles sont les réglementations à respecter ? Que faire en cas d’agression ? etc.

Un dispositif d’alerte par SMS permet également de bénéficier d’informations régulièrement mises à jour sur la sécurité, les fraudes repérées par les services de police en région parisienne ou l’évolution de la législation.

> S’inscrire aux alertes sms

Contact :
Service de prévention, de police administrative et de documentation (SPPAD) de la préfecture de Police
Tél. : 01.42.76.15.41 - cespplussur@interieur.gouv.fr
www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Cespplussur