Aides aux travaux

La ville s'investit dans la réhabilitation et l'amélioration de l'habitat pour tous. Pour ce faire, Est Ensemble, la ville de Pantin et l'Agence National de l'Habitat (ANAH) se sont engagées à accompagner les propriétaires à travers différentes aides dont le dispositif, les Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) pour les Quatre-Chemins.

CRISE SANITAIRE COVID-19 - DÉCONFINEMENT

La ville de Pantin adapte en continu l'organisation de ses équipements et de ses services.
Suivre l'information au quotidien sur Infos déconfinement et Fil Info.

      Information hors période de crise      

L'habitat à Pantin est constitué en grande partie d'immeubles anciens dont une fraction significative date de la première moitié du XXème siècle. Certains présentent des dégradations en parties communes (façades, toiture, structure, réseaux internes) ou en parties privatives des logements (infiltrations, humidité, ancienneté et dangerosité des installations énergétiques...), qui nécessitent d'être renouvelés.

Pour toute question sur les droits et obligations en matière de logement, qu’il s’agisse d’achat, de location, de copropriété ou encore de logement social, l’Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) est également là pour renseigner et informer les Pantinois.

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

Qui sont les bénéficiaires ?

  • les propriétaires de logements, qu'ils soient bailleurs ou occupants, selon leurs ressources

  • syndicat de copropriétaires

  • dans des immeubles de plus de 15 ans

Quelles sont les différentes aides ?

En 2019, les offres de l'ANAH changent. Après l'aide Habiter mieux, voici Habiter serein, Habiter sain et Habiter facile, trois nouvelles aides se déclinant autour du verbe " Habiter " pour les propriétaires.

  • Habiter serein : Cette aide est dédiée à de travaux de plus grandes ampleurs, tout comme " Habiter sain " elle permettra la réforme d'un logement.
  • Habiter sain : Cette aide fonctionnera pour les logements dégradés ou insalubre. Elle pourra être utilisée dans plusieurs cas de figures (conformément de fondation, rénovation du réseau d'électricité ou de gaz et du réseau d'eau).
  • Habiter facile : Pour les travaux d'adaptation concernant les logements vieillissants ou pour les personnes en situation de handicap, l'agence de l'ANAH pourra financer jusqu'à la moitié du montant des travaux.
  • Louer mieux : Réservé aux propriétaires bailleurs, cette aide permet une déduction fiscale importante, pour ceux qui pratiquent de la location à des personnes modestes et à un loyer abordable.

Quels sont les travaux visés ?

Les aides de l'ANAH concernent les travaux suivants :

  • le gros œuvre : la structure du bâtiment, la toiture, la charpente

  • les réseaux eau, électricité, gaz et les équipements sanitaires

  • le chauffage et la production d'eau chaude (individuelle ou collective)

  • la ventilation/les fenêtres

  • le ravalement comprenant des travaux d'étanchéité et d'isolation

  • certains traitements spécifiques : insalubrité, saturnisme, amiante, champignons…/les ascenseurs

  • la sécurité incendie

  • travaux d’adaptation vieillesse ou handicap.

Le calcul des aides financières

Les aides de l'ANAH sont calculées selon des modalités encadrées par le règlement de l'ANAH, et suivant que l'on est propriétaire occupant ou propriétaire bailleur.

Le site internet de l'agence est régulièrement mis à jour présente les montants et travaux subventionnables ainsi que le taux des différentes aides.

Attention : les dossiers de demande de subvention doivent être constitués avant d'engager les travaux.

Comment être informé et aidé dans ses démarches ?

Le site de l'agence vous permet de simuler votre projet et de constituer directement votre dossier de demande en ligne.

Vous pouvez également vous faire assister dans ces démarches par  SOLIHA.

SOLIHA est une association chargée de :

  • renseigner sur l'ensemble des subventions mobilisables selon les cas (aide de l'ANAH, aides du département de la Seine-Saint-Denis pour les propriétaires occupants, aide des caisses de retraites, ...)

  • accompagner dans le montage du dossier de demande de subvention et prendre en charge l'ensemble des relations auprès des partenaires financiers

  • le cas échéant accompagner sur la définition technique du projet de travaux (ex : travaux de mise en accessibilité du logement)

Les demandes se font en ligne sur le site internet de l'ANAH.

OPAH Quatre-Chemins : un dispositif spécifique

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat a pour but d’aider les propriétaires du quartier pantinois des Quatre-Chemins à réhabiliter ou améliorer leur logement et/ou leur immeuble. Grâce à ce dispositif, cofinancé par Est Ensemble à hauteur d’un million d’euros, les (co)propriétaires des immeubles de plus de 15 ans et situés dans le périmètre de l’OPAH (voir plan au dos) peuvent bénéficier d’un accompagnement technique et administratif gratuit, ainsi que d’aides financières, sous certaines conditions, pour la réalisation des travaux.

Cette opération, pilotée par Est Ensemble en partenariat avec la ville de Pantin et l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH), a commencé en novembre 2018 pour une durée de 5 ans.

Les objectifs de l’OPAH

  •     réhabiliter les parties communes des immeubles et les logements
  •     traiter les situations d’habitat indigne ou de danger pour les occupants
  •     accompagner le redressement des copropriétés en difficulté
  •     améliorer les performances énergétiques des bâtiments existants (ex. isolation, etc.)
  •     adapter les logements à la perte d’autonomie des personnes âgées et aux situations de handicap
  •     développer une offre de logements à loyers faibles ou modérés


Est Ensemble a confié l’animation de l’OPAH à la Soreqa (Société de Requalification des Quartiers Anciens), qui se charge d'assurer le montage et le suivi des dossiers de subventions publiques, des habitants des Quatre-Chemins, qui peuvent être allouées par l’ANAH, Est Ensemble, et d’autres partenaires (conseil départemental, caisses de retraite, etc.).

 

Les demandes se font auprès de la Soreqa :
Par téléphone : 07 62 62 81 12
Ou par email : opah.pantin.4chemins@soreqa.fr
La Soreqa reçoit sur rendez-vous au 8 boulevard d’Indochine à Paris (75019), métro Porte de Pantin ou Tram T3b Butte du Chapeau Rouge.