Les Cités éducatives

Le label “Cité éducative” est attribué aux quartiers prioritaires de la politique de la ville qui mettent en place des projets pour lutter contre les inégalités de chances de réussite. Il a pour but de mieux accompagner les enfants et jeunes de ces quartiers, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Le projet des Cités éducatives

Pour lutter contre les inégalités de chances de réussite, le ministère chargé de la Ville et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

Une ambition pour les enfants à chaque étape de leur parcours 

L’ambition des Cités éducatives est d’intensifier les prises en charge éducatives à chaque étape du parcours des enfants et jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Dans ce but, il s’agit de :

  • Mieux coordonner les dispositifs existants et innover pour aller plus loin. 
  • Fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire : enseignants, parents, personnels des collectivités publiques et de l’État, associations…
  • Attribuer des moyens publics dédiés octroyés par l’État sur 3 ans (renouvelables chaque année)

Les territoires labellisés

Le label «  Cités éducatives  » a été accordé aux territoires éligibles où une stratégie ambitieuse est portée par les acteurs éducatifs et la collectivité. 
Les 80 cités éducatives labellisées en septembre 2019 concernent 525 000 jeunes de 0 à 25 ans. Elles sont réparties dans la plupart des régions, y compris outre mer.
Le quartier des Quatre-Chemins à Pantin a obtenu le label “Cité éducative” en juin 2021.

Les objectifs des Cités éducatives

Le dispositif des Cités éducatives vise trois grands objectifs.

Conforter le rôle de l’école

Encourager l’innovation pédagogique, rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire, améliorer le bien-être des élèves, renforcer le suivi personnalisé des élèves…

Promouvoir la continuité éducative

Favoriser la socialisation précoce des enfants, faciliter l’implication des parents, améliorer la prévention santé et la protection de l’enfance…

Ouvrir le champ des possibles

Lutter contre l’illettrisme, aider l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification, promouvoir l’ouverture culturelle et citoyenne…