Pic de pollution
Mesures de la Préfecture de Police
Mesures restrictives de circulation
- Différer, si possible, les déplacements routiers en Île-de-France
- Utiliser de préférence les véhicules les moins polluants.
- Privilégier le covoiturage et les modes de transport alternatifs à la voiture.
- Réduire la vitesse des véhicules sur l’ensemble de la région Île-de-France
- à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
- à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
- à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
- Contourner l’agglomération par la rocade francilienne pour les poids-lourds en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.
- Utiliser les possibilités mises en place au sein des établissements professionnels pour aménager les déplacements domicile-travail (plan de mobilité, télétravail, adaptation des horaires, etc.).
Mesures restrictives concernant le chauffage et la production d’énergie
- Maîtriser la température dans les bâtiments en limitant l’utilisation du chauffage.
- Éviter l'utilisation du bois en chauffage individuel d'agrément ou d'appoint, qui contribue très fortement à l’émission de PM10.
- Réduire le fonctionnement des installations fixes dont les émissions contribuent à l’épisode de pollution.
Mesures complémentaires
- Suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts.
- Report des travaux d’entretien, de nettoyage, peinture et vernis qui n’ont pas de vocation sanitaire effectuées par la population ou les collectivités territoriales avec des produits à base de solvants organiques.
- Pour le secteur industriel, certaines installations classées pour la protection de l’environnement font l’objet de prescriptions particulières dans leurs arrêtés d’autorisation en cas de déclenchement de la procédure d’alerte pollution.
- Suspendre les éventuelles autorisations dérogatoires à l'interdiction de brûlage de déchets verts (y compris les déchets agricoles) à l'air libre
- Décaler dans le temps les épandages de fertilisants minéraux ou organiques et, dans le cas où leur report n'est pas possible, recourir préférentiellement à des procédés d'épandage faiblement émetteurs d'ammoniac.
- Recourir à des enfouissements rapides des effluents.
- Reporter les travaux du sol s’il est sec.
Mesures incitatives de la ville de Pantin
- Subvention acquisition d'un vélo à assistance électrique neuf
- Subvention acquisition d'un vélo mécanique
BON À SAVOIR
Subvention véhicule
La subvention de la Ville pour le remplacement d'un véhicule particulier Crit’Air 5 ou non classé, par un véhicule Crit'Air 1, 2, électrique ou hydrogène, a été abrogée lors du Conseil municipal du 13 octobre 2020.
Zone à Faibles Émissions
Pour répondre à l'urgence sanitaire et climatique en raison des dépassements réguliers des seuils réglementaires des polluants une ZFE (Zone à Faibles Émissions) a été mise en place à l’intérieur du périmètre formé par l’autoroute A86 (Autoroute A86 exclue), dont Pantin fait partie.
(*) Airparif est un organisme français agréé par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en région Île-de-France.