Cartographie des acteurs de l'inclusion numérique : Hub Francil'in

Trouver près de chez soi une structure pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, se former aux usages numériques, ou tout simplement un point d’accès à un ordinateur ? C’est désormais possible à Pantin grâce à la cartographie des acteurs de l'inclusion numérique, Hub Francil'in.

De quoi s’agit-il ?

La mise en ligne de cette cartographie des acteurs de l'inclusion numérique et de médiation numérique présents à Pantin et plus largement en Ile-de-France, est le fruit d'une collaboration entre Hub Francil'In, l’un des onze Hubs France Connectée, un dispositif de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts et Consignations), et la ville de Pantin. Cette cartographie constitue une aide à l’orientation des personnes en situation d’exclusion numérique.

Pour qui ? 

Cette cartographie a pour objectif d'orienter les Pantinois en difficulté face au numérique vers une structure qui sera en mesure de répondre à leurs besoins, qu'il s'agisse d'un accompagnement spécifique (démarches administratives, la mise en forme d’un CV…) pour les moins initiés ou d’un accès à un ordinateur et/ou internet pour ceux qui sont plus à l'aise avec les outils informatiques.

Comment ? 

Sur cette cartographie sont répertoriées les structures présentent à Pantin qui offre un accompagnement en terme :

  • d'accès au matériel
  • d’aide complète ou partielle pour réalisation une démarche
  • d'apprentissage des outils numériques

La navigation en quatre étapes permet d'identifier les structures qui seront en mesure d'apporter l'accompagnement souhaité.

Étape 1 : Renseigner le type de besoin

La cartographie Francil'In propose 4 types de besoin :

  • recherche d’un emploi (CV, sites d’emploi, ect)
  • déclarations en ligne (Pôle Emploi, CAF, Sécurité sociale, paiement en ligne, ect)
  • recherche documentaire (archives, images, textes officiels, articles de revues spécialisées, ect)
  • utilisation des outils bureautiques (traitement de texte, tableurs, présentations, ect)

Étape 2 : Renseigner la disponibilité 

  • Urgent : démarche à faire dans l'heure
  • Non urgent : démarche à réaliser dans les prochains jours

Étape 3 : Renseigner le degré d'accompagnement souhaité

  • Seul : vous n'avez pas besoin d’aide. Vous souhaitez seulement avoir accès à un ordinateur.
  • Avec de l’aide : vous avez besoin que quelqu’un vous aide à effectuer votre démarche
  • Dans un atelier : au-delà d’un besoin ponctuel, vous avez besoin qu'on vous apprenne à faire la démarche
  • À ma place : J’ai besoin que quelqu’un fasse ma démarche dématérialisée à ma place

Étape 4 : Renseigner la localisation

  • ville : Pantin
  • votre adresse