Vaccinations, dépistages

La ville permet à chaque Pantinois d'être informé sur les diverses questions de santé qui peuvent les préoccuper : contraception, IVG, vaccinations, lutte contre le tabac et l'alcool, surpoids, dépistages...

La Planification familiale

Les centres de planification ou d'éducation familiale (CPEF) assurent des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l'éducation. Les Pantinois peuvent avoir accès à ces services auprès des équipes médicales et paramédicales (conseillères conjugales, infirmières et médecins) dans différents lieux d'accueil :

Les PMI et les centres municipaux de santé peuvent prescrire gratuitement la contraception aux jeunes filles de moins de 18 ans.

Sous certaines conditions ils peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesses médicamenteuses ou orienter les personnes vers un hôpital adapté.

La Vaccination

La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire la mortalité dans le monde en particulier celle des enfants. Elle peut être obligatoire ou recommandée afin de lutter contre les maladies virales ou bactériennes graves. Elle peut être réalisée chez votre médecin traitant, dans les centres municipaux de santé et les PMI.

Pour les enfants nés, à partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins deviennent obligatoires : contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les infections à haemophilus influenzae, l’hépatite B, les infections invasives à pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, la rubéole et les oreillons.

Le BCG, contre la tuberculose, reste fortement recommandé en Ile de France.

Les séances publiques de vaccination

Ouvertes à tous, à partir de 6 ans pour les assurés sociaux et non assurés, des séances de vaccinations gratuites sont organisées dans les trois CMS. Il est recommandé, si possible, de se munir du carnet de vaccination et de la carte vitale ou attestation CMU ou AME pour les assurés sociaux :

Elles ont lieu :

(fermé pendant les vacances scolaires)

Le Pôle Prévention Santé Handicap gère le fichier vaccinal des enfants de 0 à 18 ans. Il est ouvert au public afin de récupérer les copies du carnet de santé où figurent les vaccins des enfants. Ainsi en cas de perte du carnet de santé, le service pourra transmettre aux parents une attestation des vaccinations déjà effectuées.

Consultations spécialisées

Les centres municipaux de santé organisent des consultations en tabacologie, alcoologie, orthoptie,  prise en charge du surpoids, pédicurie, diététique, cardiologie,....

Dépistages

Dépistage des cancers

Il est possible de réaliser le dépistage du cancer du sein au CMS Cornet. Pour le dépistage du cancer du colon, le kit de dépistage peut être fourni par les médecins généralistes des trois centres municipaux de santé.

Dépistage des infections sexuellement transmissibles

Les centres municipaux de santé de Pantin réalisent des dépistages toute l'année, avec présentation de la carte d'assuré social et sous certaines conditions dans le cadre de la planification familiale.

Le CeGIDD (Centre gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic des infections par le VIH, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles) et ses antennes CDPS (Centre Départemental de Prévention Santé) réalisent également des dépistages, gratuitement, avec et sans rendez-vous.

  • CeGIDD départemental Bobigny -  Immeuble Européen 2 – 203/213 Avenue Paul Vaillant-Couturier - T. 01 71 29 58 38
  • CDPS Saint-Denis Pleyel - 28 bis boulevars Ornano - T. 01 71 29 24 20
  • CDPS Aubervilliers - 1 rue Sadi-Carnot – T. 01 71 29 58 10 
  • CDPS Montreuil - 77 rue Victor-Hugo - T. 01 71 29 22 10 
  • Antenne du CeGIDD départemental Aulnay-sous-bois CHU Robert Ballanger - Boulevard Robert Ballanger (Bâtiment n°8 - escalier A) - T. 01 71 29 58 38
  • Antenne du CeGIDD départemental Monterfmeil Chile Raincy-Montfermeil - 10 rue du Général Leclerc (Niveau 0 - secteur E) - T. 01 71 29 58 38

Toutes les informations, horaires et jours d'ouverture sont disponibles sur le site internet du département de la Seine-Saint-Denis.

Dépistage du saturnisme infantile

Le saturnisme est une maladie provoquée par l’ingestion de plomb. On peut en trouver dans les peintures des immeubles construits avant 1949. Lorsque les peinturent s’effritent, les jeunes enfants peuvent en ingérer des fragments. Depuis plus de 20 ans, en lien avec les PMI, la ville de Pantin agit en conseillant les familles dont les lieux d’habitation présentent des risques. Si vous souhaitez des informations sur ce dispositif, vous pouvez contacter la mission Saturnisme.

Actions de prévention santé

La ville réalise de nombreuses actions de prévention santé ou d'éducation pour la santé dans différents lieux de proximité : écoles, collèges, lycées, maisons de quartiers, antennes jeunesse, résidence de personnes en situation de handicap, résidence de personnes migrantes ou accueil de personnes sans domicile...

Certaines de ces interventions sont organisées régulièrement au cours de l'année, sous forme de parcours santé. Les thèmes abordés sont adaptés en fonction des publics, les plus courants étant l'alimentation, le sommeil, l'hygiène corporelle, l'hygiène bucco-dentaire, la prévention et la promotion du dépistage des cancers, les risques auditifs, l'exercice physique, la santé de la femme, la santé mentale, le SIDA, les conduites à risque...

La ville de Pantin a signé la Charte du PNNS (Plan National Nutrition Santé) et s'engage à développer des actions de sensibilisation sur une alimentation saine et équilibrée et sur l'activité physique.

Localiser