Propreté des rues

Respecter l'environnement et partager une ville propre sont l'affaire de tous : citoyens et municipalité. L'action de la ville de Pantin en matière de propreté repose sur un travail précis et quotidien.

Le nettoyage

La ville de Pantin nettoie les chaussées et trottoirs de façon régulière et ponctuelle, notamment à la suite des manifestations publiques municipales.

Un nettoyage spécifique a lieu sur la dalle de l'îlot 27, aux Quatre-Chemins le soir et aux Courtillières.

Soixante agents de la ville de Pantin travaillent de 6h à 20h du lundi au dimanche.

La ville est divisée en 20 secteurs sur lesquels est affecté un cantonnier qui balaie quotidiennement son quartier.

Les moyens mécanisés (aspiratrices et laveuses) sont employés par les équipes du matin de 6h à 13h30 et les équipes de l'après-midi de 13h à 20h selon des circuits prédéfinis. L'objectif est que chaque rue soit traitée tous les jours au balai et une fois par semaine grâce à de petits engins mécanisés.

La ville est également en charge du salage hivernal.

Elle assure enfin le désherbage des espaces publics notamment depuis l'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires.

Zoom sur : les graffitis

Les graffitis sont des inscriptions ou des dessins tracés sur les murs ou sur tout autre support. Les graffitis provoquent souvent des incompréhensions des habitants qui le vivent comme une agression visuelle.

Le nettoyage des graffitis est assuré par la ville de Pantin lorsqu'ils sont apposés sur des bâtiments communaux et sur les façades des particuliers dès qu'ils sont visibles et accessibles de la voie publique.

Le service fait également enlever les affiches sauvages et stickers sur les façades et le mobilier urbain.

Le nettoyage a lieu deux jours par semaine (les jeudis et vendredis) sur les sites recensés.

Il possible de signaler des dégradations de ce type sur une façade.

SIGNALER UN PROBLÈME SUR L'ESPACE PUBLIC VIA Pantin e-services

Certification de qualité

Le service Propreté a obtenu la certification Iso 9001 le 7 juillet 2015. Cette norme certifie la qualité du système de management et vise à s'inscrire solidement dans la durée grâce au principe d’amélioration continue.

Le ramassage

La ville de Pantin gère l’éradication des feuilles mortes et le ramassage des déjections canines. Le ramassage des déchets toxiques et des tas sauvages sont désormais gérés par la Communauté d'Agglomération Est Ensemble.

  • Les déjections canines

Objectif : traiter de manière curative et préventive le problème des déjections canines.

Moyens :

  • Une motocrotte tourne sur toute la ville et les cantonniers balaient les crottes de chiens sèches. Cependant, les laveuses permettent de nettoyer la plupart des déjections canines.

  • Un caniparc existe à côté du ciné 104.

  • Des distributeurs de sacs papiers et /ou sacs en plastique sont à disposition dans les endroits fréquentés par les chiens (et leurs propriétaires), ainsi qu'à la mairie et dans les maisons de quartier.

Rappel : il est interdit de laisser son chien faire ses besoins sur le trottoir, seul le caniveau est autorisé. En cas de non-respect de cette règle collective, il s'agit d'une infraction pénale qui peut coûter 38 euros à chaque contrevenant.

Localiser