Maisons du projet

Dans le cadre du programme de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), Pantin et ses Maisons du projet associent les habitants à l’élaboration et à l’évaluation du Nouveau programme de rénovation urbaine (NPRU). Ce programme concerne les quartiers des Quatre-Chemins et de Mairie-Hoche - Îlot 27. Au programme ? Ateliers urbains et de concertation, expositions, événements des maisons de quartier…

La Maison du projet de l'Îlot 27, et la Maison du projet et de l’habitat des Quatre-Chemins, sont avant tout des espaces conçus pour les habitants, afin de les informer et de les associer à la requalification de leurs quartiers. Ouvertes à tous, de nombreuses actions ont lieu tout au long de l’année :

  • Ateliers urbains et de concertation.
  • Expositions sur les projets urbains : cartes, plans, maquettes…
  • Permanences de la Soreqa (Société de requalification des quartiers anciens), pour la Maison du projet et de l'habitat des Quatres-Chemins. En charge des opérations de traitement de l’habitat privé dégradé, la Soreqa propose, les mercredis après-midi et vendredis matin, des permanences concernant leurs interventions. Elle informe également les copropriétaires privés sur l’Opération programmée de l’amélioration de l’habitat (OPAH-RU) qui a pour but de les inciter, via un accompagnement technique et des aides financières, à réhabiliter leurs logements.
  • Permanences mensuelles sur le projet de renouvellement urbain.
  • Mise à disposition du lieu pour le Conseil citoyen et les associations.
  • Événements et ateliers en lien avec la programmation des maisons de quartier Mairie-Ourcq et des Quatre-Chemins.

Localiser