Appel à projets ateliers pause méridienne

Appel à projets 2025/2026

Les projets proposés dans le cadre de l'appel à projets Ateliers pause méridienne dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de Pantin pour l'année scolaire 2025/2026 doivent répondre à une démarche pédagogique qualitative.

Ils s'adressent aux enfants de la moyenne section de maternelle au CM2.

Organisation des ateliers

Les cycles des Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) se déploient durant la pause méridienne, les lundis, mardis, jeudis ou vendredis et sont d'une durée de 45 mn à 1h maximum (installation et rangement de l'activité inclus).

Ils s'organisent sous la forme de « parcours » ou cycles d'ateliers composés de 4 séances complémentaires pour les maternels et de 5 séances pour les élémentaires, à raison d'une séance de deux heures pour deux groupes d’enfants par semaine, entre 2 périodes de vacances scolaires.

L’atelier est mis en place dans une école au moins pour une séance par semaine :

  • Parcours maternel : du 24 novembre au 19 décembre 2025 (1er cycle : 4 semaines) puis du 6 janvier au 31 janvier 2026 (2ème cycle : 4 semaines) pour un total de 8 séances d’interventions.
  • Parcours élémentaire : du 16 mars au 17 avril 2026 (1er cycle : 5 semaines) puis du 4 mai au 5 juin 2026 (2ème cycle : 5 semaines) pour un total de 10 séances d’interventions.

Afin de toucher un maximum d’enfants, les parcours se dérouleront sous la forme de 2 cycles indépendants les uns des autres. Les groupes d’enfants seront donc renouvelés entre chaque cycle.

Public visé et encadrement

Pour chaque atelier ou Temps d'Activités Périscolaires (TAP), les groupes sont constitués de 10 enfants pour les élèves scolarisés en maternelle et de 14 en élémentaire. Chaque groupe suit l'ensemble des séances du cycle (4 séances pour les maternels, 5 pour les élémentaires), il est encadré par un animateur, lequel reste pleinement responsable des enfants participant à l'atelier.
La première séance du cycle est pensée comme une présentation, une découverte et permettra de composer le groupe d’enfants qui suivra le parcours pendant la totalité du cycle. Cette séance d’initiation pourra être composée d’un nombre plus important d’enfants.
Les ateliers sont pensés de manière à être accessibles aux enfants en situation de handicap (ou peuvent à minima leur être adaptés).

Les porteurs de projets proposeront des ateliers qui pourront se dérouler dans les locaux scolaires et périscolaires de la ville.
Les propositions pour les maternelles s’adressent de la moyenne à la grande section.
Le projet doit impérativement s’adresser et s’adapter pour à ces deux tranches d’âge.

Les propositions pour les élémentaires devront s’adresser aux enfants du CP au CM2 ainsi qu’aux enfants scolarisés en ULIS. La constitution des différents groupes d’enfants pourra être organisée en groupe d’âge ou de manière décloisonnée, la finalité étant que les ateliers puissent s’adresser à tous les enfants quel que soit leur âge.

Chaque parcours devra être pensé sous la forme de cycle de 4 séances complémentaires pour les maternels et 5 séances complémentaires pour les élémentaires.

Sélection des projets

Critères de sélection

Les candidats répondant à cet appel à projets doivent être des associations loi 1901, des organismes de droit public ou de droit privé.

Elles proposent un ou plusieurs projets à destination des élèves scolarisés en élémentaire et/ou en maternelle. Ceux-ci répondent aux critères suivants :

  • Les porteurs de projets sont en mesure d'assurer 2 séances successives d’1 heure pendant une même journée, dans une même école, pour deux groupes différents (soit jusqu'à 2 h d'intervention pendant une même pause méridienne pour le répondant).
  • Les projets doivent s’adresser en maternel de la moyenne à la grande section et en élémentaire du CP au CM2.
  • Chaque projet devra s’adapté à l’organisation des cycles (nombre de séances, durée, âge des enfants).

Modalités de sélection

La sélection des dossiers est faite sur la base de critères portant un intérêt public local et notamment sur la qualité du projet, ses vertus pédagogiques, l'aptitude avérée des intervenants à réaliser des interventions auprès des enfants.

Les projets sélectionnés mettent en avant une compétence particulière ou un domaine d’activités qui n’est pas proposé par les équipes des accueils de loisirs ou qui s’inscrivent dans le cadre d’une thématique portée par les accueils de loisirs tout au long de l’année (exemples de thématiques envisagées : le cirque, la nutrition, l’art urbain, la création d’un journal, le développement durable).

À l’issue de l’instruction des dossiers, le jury de sélection désigne les associations ou les organismes retenus et le volume d’activité qui leur est proposé

La ville de Pantin peut, en cas de besoin, demander aux candidats toute précision ou pièce qu’elle estimera utile.

Montants alloués

Les montants alloués par la ville sont à destination exclusive de la mise en place de ces ateliers Temps d'Activités Périscolaires (TAP). Aucune indemnisation ne pourra être réclamée à la ville en cas de notification de refus.

L’organisation et le contenu des projets

L’organisation

Le porteur de projets peut proposer plusieurs ateliers et proposer ce cycle d'atelier pendant plusieurs cycles, auprès de groupes d'enfants différents, dans différentes écoles de la ville.

Un même groupe doit, dans la mesure du possible, bénéficier d'un cycle d'ateliers assuré par un même intervenant tout au long du cycle.

Une réunion est obligatoire avant la mise en place du projet entre les intervenants et les équipes des accueils de loisirs. Cette rencontre indispensable permettra de présenter le projet et d’aborder les différents détails pratiques (organisation, locaux, matériel).

L'équipe d'animation qui suit le projet assiste aux ateliers dans l'objectif d'assurer une continuité avec les activités du centre. Il s'agit de mutualiser et pérenniser les bonnes pratiques avec une visée structurante pour les enfants.

La Ville s'engage à mettre à disposition une salle pour le déroulement des ateliers.

Toute séance non tenue devra être rattrapée et en cas d’impossibilité ne sera pas rémunérée.

Si les cycles des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) sont pensés sous forme de projets cohérents, avec un début, un développement et un aboutissement, ils restent toutefois des temps ludiques.

Les propositions pourront être adaptées en fonction de la situation sanitaire : durée de l’atelier, le nombre et les groupes d’enfants concernés.

Dossier de candidature

Le présent appel à projets sera reconduit annuellement. Aucun projet ne sera reconduit tacitement.

Les candidats utiliseront le dossier spécifique à cet appel à projets à retourner en version informatique (en format PDF non protégé).

Les candidatures sont à adresser avant le vendredi 11 juillet 2025 à :

Yann Solans,
Coordinateur des actions éducatives et culturelles
y.solans@ville-pantin.fr