Transports alternatifs - vélo

Pour répondre aux défis imposés par la transition énergétique, et dans une démarche de développement durable, la ville de Pantin encourage la mise en place de moyens de déplacements dits alternatifs. Ainsi, les vélos en libre-service se développent sur l'ensemble du territoire pour compléter l'offre de transport public actuelle et à venir, au sein du Grand Paris.

Encourager la pratique du vélo

Aides financières de la Ville

Subvention pour l’acquisition d’un vélo mécanique neuf ou d’occasion

Depuis le 15 octobre 2020, la Ville apporte un soutien financier aux Pantinois désirant faire l’acquisition d’un vélo mécanique neuf ou d’occasion (vélo de ville, hollandais, classique, VTC, VTT, pliable, cargo...).
Cette subvention est attribuée aux particuliers âgés de plus de 15 ans et domiciliés à Pantin. L'aide forfaitaire allouée par la ville est de 100 €, dans la limite du prix d’achat du vélo (comprenant également le coût éventuel du casque, antivol et-ou système d’éclairage).
Elle sera remboursée sur présentation de la copie de la facture d'achat lors de l'envoi d'un dossier complet de demande de subvention à la Ville.  
La demande d'aide doit intervenir au plus tard six mois après la date d'achat, la date de facture ou de la preuve d'achat faisant foi. 
Le nombre d'aides par personne est limité à une tous les 3 ans.

L’obtention de la subvention engage le bénéficiaire à ne pas revendre son vélo pendant une durée de 2 ans,et il s’engage autant que faire se peut, à utiliser son vélo régulièrement, et à préférer ce mode de déplacement durable à d’autres modes de déplacement polluants.

À NOTER : Le dossier de demande de subvention est soumis à l'approbation du Conseil municipal. Les délais d'obtention de l'aide dépendront du calendrier des Conseils municipaux. Plusieurs mois peuvent s'écouler entre la constitution du dossier et le versement de la subvention.

Faire une demande de subvention pour l’acquisition d’un vélo mécanique neuf ou d’occasion
Pantin E-services

Aides financières de la Région Île-de-France

Subventions pour l’acquisition d’un vélo neuf ou d'occasion à assistance électrique, vélo cargo électrique ou non

Depuis le 15 décembre 2021, la subvention pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique est attribuée par la Région Île-de-France :
- le montant de subvention reste le même : 500 € pour un vélo classique et 600 € pour les vélos cargos.
- la démarche est simplifiée et les délais sont réduits : les Pantinois n’ont plus à faire leur demande de subvention municipale puis régionale (après validation en Conseil municipal). Maintenant, ils peuvent directement faire leur demande de subvention en une seule fois auprès de la Région.

Le montant de l’aide à l’achat est différencié selon le type de vélo :

  • Vélo classique à assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires, dans la limite de 500 € ;
  • Vélo cargo sans assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires, dans la limite de 500 € ;
  • Vélo cargo avec assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité, dans la limite de 600 € ;
  • Vélo pliant, avec ou sans assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires, dans la limite de 500 € ;
  • Vélo adapté : 50 % maximum du reste à charge TTC du prix d’achat du vélo et d’accessoires éventuels d’aide à la maniabilité, dans la limite de 1 200 € ;

Cette aide est cumulable avec les aides apportées par les autres collectivités locales d’Île-de-France. Le cumul des différentes aides est fixé dans la limite des plafonds suivants :

  • VAE/vélo cargo sans assistance électrique/vélo pliant : Aide Île-de-France Mobilités + Aide(s) locale(s) = 500 € maximum
  • VAE cargo avec assistance électrique : Aide Île-de-France Mobilités + Aide(s) locale(s) = 600 € maximum

Le vélo à Pantin

Le réseau de voies cyclables

Suite à la crise sanitaire, des voies cyclables provisoires ont été aménagées par le Conseil départemental et la ville de Pantin pour compléter le réseau existant.

  • Avenue Jean-Jaurès (RN2),
  • Avenue Jean-Lolive (RN3),
  • Avenue du Général Leclerc (RD115).

Ces voies provisoires, aménagées sur les voies de circulation et non sur les trottoirs, sont matérialisées par de la peinture jaune et des balisettes.
Afin d'accompagner la création de nouvelles voies cyclables, il est prévu d'installer des modules de stationnement temporaires pour les vélos.

    Le service Vélib'

    Passage de 14 à 19 stations

    Implanté à Pantin depuis 2009, deux ans seulement après son lancement à  Paris, le  Vélib' n'a cessé de se développer.  En 2017, alors que le service change d'opérateur et s'étend à la Métropole du Grand Paris, la ville s'est mobilisée pour remplacer ses anciennes stations et en créer cinq nouvelles, dans tous les quartiers.

    • 168 avenue Jean Jaurès

    • 130 rue Jean Jaurès

    • rue Gabrielle Josserand / avenue Édouard Vaillant

    • avenue de la Gare

    • quai de l'Aisne / avenue du General Leclerc

    • rue Delizy, face au 23

    • 1 rue Benjamin Delessert

    • 132 avenue Jean Lolive

    • 104 avenue Jean Lolive

    • 1-3 rue du Pré Saint-Gervais

    • 12 rue Honoré d'Estienne d'Orves

    • rue Candale, face au 12

    • 1 rue Guillaume Tell / face au 64 rue Benjamin Delessert

    • 139 avenue Jean Lolive / mail Charles de Gaulle

    • 4-8 avenue Anatole France

    • allée Claude Debussy

     

     

    Le service Véligo

    Consigne à vélo Véligo

    La gare RER de Pantin est équipée d'un espace sécurisé Véligo, un service déployé par Île-de-France Mobilités et SNCF. 

    À la disposition des Pantinois, depuis le mois de mai 2019 :

    • 28 emplacements ouverts, gratuits et sécurisés
    • 56 box fermés, réservés aux porteurs d'un Pass Navigo, ayant souscrit à un abonnement annuel de 20€

    S'abonner au service Véligo

    Location Véligo

    Véligo propose un service de location de longue durée avec assistance électronique :

    • un abonnement mensuel de 40€ assistance et entretien inclus, 
    • une location jusqu'à 6 mois,
    • 250 points de retrait en région parisienne.

    Deux points d'information à Pantin : 

    • 94 avenue Jean Lolive
    • 188 avenue Jean Lolive

    Quatre points de retrait proches de Pantin :

    • 38 Bis Quai de la Marne 75019 Paris
    • 203 Boulevard Macdonald 75019 Paris
    • 68 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
    • 55/57 rue des Frères Flavien 7020 Paris

    S'abonner au service Véligo Location

    Plan Vélo

    Le plan vélo, voté en Conseil municipal le 8 juillet 2019, a pour objectif d'encourager la pratique cycliste à Pantin. Ce document a été élaboré avec les Pantinois investis dans le Comité vélo. Cette nouvelle instance participative est composée de Pantinoises et de Pantinois tirés au sort parmi une liste de volontaires issus du monde associatif et économique.

    Concrètement, c'est il s'agit, entre autres, de :

    • poser de sas vélos devant les feux tricolores situés sur domaine public communal, 
    • d'ouvrir des couloirs de bus aux vélos,
    • d'installer des panneaux  "cédez-le passage aux cyclistes" aux feux tricolore,
    • de mettre en place de zones apaisées et des double-sens cyclables,
    • de créer des places de stationnements vélos (arceaux, vélobox...),
    • d'installer de pompes à vélo.

    En 2021, le plan vélo en quelques chiffres : 

    • 65 sas matérialisés au sol en amont des feux tricolores
    • 55 panneaux «  Cédez le passage aux cyclistes  » installés aux feux tricolores
    • Une dizaine de rues à doubles-sens cyclables
    • 316 arceaux installés

    En novembre 2008, Pantin a adopté son Schéma Communal des Aménagements Cyclables (SCAC) avec pour objectifs de développer, de mailler et de hiérarchiser le réseau cyclable pantinois. Aujourd'hui, ce réseau représente près de 13km d'itinéraires, dont l'agréable piste des bords de l'Ourcq, qui relie Pantin à la Cité des Sciences de La Villette.

    Tous les ans dans le cadre de la semaine du Développement durable, une bourse aux vélos pour vendre et acheter un vélo d'occasion est lancée, complétée par un stand de réparation et de marquage.

    Mobilité électrique : la borne bleue

    Pour répondre aux nouveaux enjeux de mobilité et accélérer la transition énergétique, le Sipperec, l’établissement de coopération intercommunale en charge de l’alimentation électrique des bâtiments publics de la ville, déploie un réseau public de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides : la borne bleue. Déjà disponible dans 104 communes franciliennes, il sera composé d'ici à 2021 de 3 000 points de recharge en Île-de-France.

    En janvier 2021, la Ville a confié au Sipperec, l’installation de bornes de recharge pour des véhicules électriques et hybrides afin de développer les mobilités durables à Pantin. 

    Deux adresses

    •  rue Anatole-France
    • rue du Pré-Saint-Gervais

    Chacune d'elles est composée de six prises pour recharger les voitures électriques et six autres destinées aux vélos, trottinettes et autres engins de déplacement doux.

    ⇒ Retrouver la localisation exacte des bornes de recharge à Pantin sur labornebleue.fr

    Deux formes d'utilisation 

    • Abonné : pouvoir recharger avec un badge utilisateur, bénéficier d’un tarif préférentiel et d’un compte client pour consulter ses consommations et factures mensuelles. 
    • Non-abonné et en itinérance : pouvoir recharger avec l’application mobile et payer ses sessions de charge par carte bancaire au tarif non-abonné. 

    Deux types de bornes

    • Bornes pour la recharge lente : anciennes bornes Autolib’ (de 3,7 à 7,4 kVA) remises en service. Elles permettent de recharger en 6h la totalité de la batterie. 
    • Bornes pour la recharge normale : bornes DIVA SP de 22 kVA qui permettent de recharger en 2h la totalité de la batterie.

    Tarifs de recharge

    • Tarif abonné : Abonnement de 10 € / an / badge + tarif préférentiel
    • Tarif non abonné : Tarif préférentiel abonné + 1 € / h
    PuissanceAbonnéNon-abonné et en itinérance
    8h-20h20h-8h8h-20h20h-8h
    Charge lente
    (3,7 à 7,4 kW)
    2,50 €/h1,75 €/h3,50 €/h2,75 €/h
    Charge normale
    (jusqu’à 22 kW)
    4,50 €/h5,50 €/h

    L'abonnement à la borne bleue permet d’économiser 1 euro par heure de charge.

    ⇒ Retrouver toutes les informations tarifaires relatives à la recharge sur labornebleue.fr

    Vous avez besoin d'aide lors de l'utilisation d'une borne bleue ?
    Une hotline technique est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 au 0 805 02 14 80