Temps d'activités périscolaires (TAP)

Les activités périscolaires se déroulent lors de la pause méridienne tous les jours de la semaine. Le retour à la semaine de 4 jours a été délibéré lors du Conseil municipal du 26 juin 2020.

COVID-19

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Qu'est-ce que les TAP ?

Encadrés par les animateurs de la ville, les TAP proposent aux enfants des activités multiples et qualitatives :

  • culture (musique, théâtre, lecture...) avec le concours d’artistes et d’associations culturelles locales

  • sports en partenariat avec les éducateurs sportifs de l'ÉMIS

  • nutrition / santé en partenariat avec le SIVURESC qui assure la restauration scolaire

  • environnement / développement durable / apprentissage de la citoyenneté 

  • loisirs (peinture, dessins, jeux de société)


À noter :

  • Taux d’encadrement : 1 animateur pour 14 enfants en élémentaire, 1 animateur pour 10 en maternelle
  • Consultés en janvier 2018 et en janvier 2019, les parents pantinois ont opté pour le maintien des activités périscolaires lors de la pause méridienne

Les activités proposées

Dans le cadre des TAP,  les animateurs des centres de loisirs organisent tous les jours, pour les enfants inscrits à la cantine, des activités ludo-éducatives (ateliers bibliothèque, ludothèque, informatique, arts plastiques, activités manuelles...)

Depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en septembre 2014, la Ville propose pendant le temps périscolaire (et en complément de l'action éducative développée depuis plusieurs années dans le cadre scolaire), une série d'actions permettant de favoriser l'épanouissement des enfants et leur éveil à des disciplines et thématiques variées : arts du spectacle, arts visuels, littérature jeunesse, sciences, environnement, développement durable, sports, bien-être, citoyenneté...
Ces temps d'activités périscolaires (TAP) s'adressent aux enfants scolarisés dans toutes les écoles publiques de Pantin, de la moyenne section de maternelle au CM2.

Le catalogue 2021-2022 sera publié en octobre 2021.

Appel à projets TAP 2021/2022

Chaque année la Ville lance un appel à projets pour organiser des parcours proposés dans le cadre des TAP.

Organisation des ateliers

Les cycles des TAP

Les TAP se déploient durant la pause méridienne, les lundis, mardis, jeudis ou vendredis et sont d'une durée de 45 mn à 1h maximum (installation et rangement de l'activité inclus).

Ils s'organisent sous la forme de "parcours" ou cycles d'ateliers composés de 6 séances complémentaires pour les maternels et de 12 séances pour les élémentaires, à raison d'une séance de deux heures pour deux groupes d’enfants par semaine, entre 2 périodes de vacances scolaires.

L’atelier est mis en place dans une école au moins pour une séance par semaine :

  • 1 cycle de 6 semaines pour les maternels sur la période du 8 novembre au 17 décembre 2021.
  • 1 cycle de 12 semaines pour les élémentaires sur la période du 10 janvier au 18 février 2022 (6 semaines) puis du 7 mars au 15 avril 2022 (6 semaines) pour un total de 12 séances.

Public visé et encadrement

Pour chaque atelier ou TAP, les groupes sont constitués de 10 enfants pour les élèves scolarisés en maternelle et de 14 en élémentaire. Chaque groupe suit l'ensemble des séances du cycle, il est encadré par un animateur, lequel reste pleinement responsable des enfants participant à l'atelier.

La première séance du cycle est pensée comme une découverte et permettra de composer le groupe d’enfants qui suivra le parcours pendant la totalité du cycle. Cette séance d’initiation pourra être composée d’un nombre plus important d’enfants.

Les ateliers sont pensés de manière à être accessibles aux enfants en situation de handicap (ou peuvent à minima leur être adaptés).

Les porteurs de projets proposeront des ateliers qui pourront se dérouler dans les locaux scolaires et périscolaires de la ville.

Les propositions pour les maternelles s’adressent de la moyenne à la grande section.

Les propositions pour les élémentaires devront s’adresser aux enfants du CP au CM2 ainsi que aux enfants scolarisés en ULIS. La constitution des différents groupes d’enfants pourra être organisée en groupe d’âge ou de manière décloisonnée, la finalité étant que les ateliers puissent s’adresser à tous les enfants quelque soit leur âge.

Sélection des projets

Critères de sélection

Les candidats répondant à cet appel à projets doivent être des associations loi 1901, des organismes de droit public ou de droit privé.

Elles proposent un ou plusieurs projets à destination des élèves scolarisés en élémentaire et/ou en maternelle. Ceux-ci répondent aux critères suivants :

  • Les porteurs de projets sont en mesure d'assurer 2 séances successives d’1 heure pendant une même journée, dans une même école, pour deux groupes différents (soit jusqu'à 2 h d'intervention pendant une même pause méridienne pour le répondant).
  • Les projets doivent s’adresser en maternel de la moyenne à la grande section et en élémentaire du CP au CM2.

Modalités de sélection

La sélection des dossiers est faite sur la base de critères portant un intérêt public local et notamment sur la qualité du projet, ses vertus pédagogiques, l'aptitude avérée des intervenants à réaliser des interventions auprès des enfants.

Les projets sélectionnés mettent en avant une compétence particulière ou un domaine d’activité qui n’est pas proposée dans les ateliers par les équipes des accueils de loisirs.

À l’issue de l’instruction des dossiers, le jury de sélection désigne les associations ou les organismes retenus et le volume d’activité qui leur est proposé

La ville de Pantin peut, en cas de besoin, demander aux candidats toute précision ou pièce qu’elle estimera utile.

Montants alloués

Les montants alloués par la ville sont à destination exclusive de la mise en place de ces ateliers TAP. Aucune indemnisation ne pourra être réclamée à la ville en cas de notification de refus.

L’organisation et le contenu des projets

L’organisation

Le porteur de projets peut proposer plusieurs ateliers et proposer ce cycle d'atelier pendant plusieurs cycles, auprès de groupes d'enfants différents, dans différentes écoles de la ville.

Un même groupe doit, dans la mesure du possible, bénéficier d'un cycle d'ateliers assuré par un même intervenant tout au long du cycle.

Une réunion est obligatoire avant la mise en place du projet entre les intervenants et les équipes des accueils de loisirs. Cette rencontre indispensable permettra de présenter le projet et d’ aborder les différents détails pratiques ( organisation, locaux, matériel).

L'équipe d'animation qui suit le projet assiste aux ateliers dans l'objectif d'assurer une continuité avec les activités du centre. Il s'agit de mutualiser et pérenniser les bonnes pratiques avec une visée structurante pour les enfants.

La Ville s'engage à mettre à disposition une salle pour le déroulement des ateliers.

Toute séance non tenue devra être rattrapée et en cas d’impossibilité ne sera pas rémunérée.

Si les cycles des TAP sont pensés sous forme de projets cohérents, avec un début, un développement et un aboutissement, ils restent toutefois des temps ludiques.

Les propositions pourront être adaptées en fonction de la situation sanitaire : durée de l’atelier, le nombre et les groupes d’enfants concernés.

Dossier de candidature

Le présent appel à projets sera reconduit annuellement. Aucun projet ne sera reconduit tacitement.

Les candidats utiliseront le dossier de candidature à retourner en version informatique (en format PDF non protégé) avant le lundi 31 mai 2021à :

Fabrice Lorandel, coordinateur des actions éducatives et culturelles
f.lorandel@ville-pantin.fr

Une réponse définitive sera apportée avant le 5 juillet 2021.

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