Livret de famille

Le livret de famille consigne l'état civil des personnes (parents, enfants) constituant la famille. Il peut donc vous être demandé lors de certaines démarches administratives et doit être régulièrement mis à jour. 

Il est délivré automatiquement au couple au moment du mariage, aux parents à l'occasion de la naissance ou de l'adoption d'un enfant. 

En cas de perte, de vol, de détérioration, de divorce ou de séparation de corps, un second livret (duplicata) peut être demandé. La demande se fait à la mairie du lieu de domicile du demandeur. 

Étape 1 : je constitue mon dossier

J'imprime et je remplis le formulaire de demande de livret de famille

Dans tous les cas

  • Une pièce d'identité.
  • Un justificatif de domicile : quittance de loyer non manuscrite ou titre de propriété / facture ou échéancier d'électricité, de gaz ou d'eau / facture de téléphone fixe / avis d'imposition ou de non-imposition /  avis de taxe d’habitation / attestation d'assurance habitation. 

Et en plus selon ma situation

En cas de séparation :

  • Le jugement de divorce ou autre décision de justice.

Étape 2 : je dépose mon dossier complet

COVID-19 - DANS LE CONTEXTE ACTUEL DE LA CRISE SANITAIRE, CERTAINES MODALITÉS DE TRAITEMENT DE DOSSIERS ONT ÉTÉ AMÉNAGÉES : le dossier de demande d'un second livret de famille pourra être déposé sous pli cacheté à l’accueil du centre administratif, dans la boîte aux lettres ou adressé par courrier à :

Pôle Population et Funéraire
tél : 01 49 15 41 10 ou 41 11
Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc 
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h. 

Étape 3 : je retire mon livret de famille

Le dossier doit retiré avec : 

  • La pièce d'identité du demandeur.
  • La convocation reçue par courrier.

 

Pôle Population et Funéraire 
Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc 
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h. 

    BON À SAVOIR

    • Les délais entre la demande et la remise effective du livret de famille varie en fonction du nombre d'actes à inscrire sur le livret.
    • Au dépôt de la demande, il faut impérativement connaître les : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance de l'ensemble des personnes devant figurer sur le livret de famille.
    • Le livret de famille devra être retiré dès sa mise à disposition et dans un délai maximum de 3 mois. Passé celui-ci, il sera détruit.

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