Métiers d'art et Biennale Émergences

Un pôle des métiers d'art de près de 40 artisans d'art, un équipement support (la Maison Revel), la Biennale Émergences dédiée aux métiers d'art et au design, accueillie au Centre national de la danse... En soutenant, aux côté d’Est Ensemble, la jeune génération des créateurs de l'est parisien et en favorisant le déploiement de cette économie créative, Pantin conjugue savoir-faire d'excellence et innovation.

COVID-19

Suivre toute l’actualité liée à la crise sanitaire :
⇒ Covid-19 : nouvelles mesures sanitaires et Covid-19 : vivre avec le coronavirus

Le pôle des métiers d'art 

Au tournant des années 2000, la ville de Pantin développe un Pôle des métiers d'art pour accélérer l'évolution du quartier populaire des Quatre-Chemins, alors déserté de ses industries et dégradé par l’habitat insalubre. Objectif : tirer le quartier " vers le beau " grâce à la promotion de la création artisanale et l'implantation d'artisans-créateurs et designers dans des ateliers proposés par la ville. Depuis 2012, le Pôle des métiers d'art est géré par Est Ensemble au titre de sa compétence économique et s'étend à l'ensemble des neuf villes du Territoire.

La Maison Revel, Centre de ressources des métiers d’art

Situé au cœur du Pôle pantinois des métiers d'art, l'ancien pavillon des vernis Revel est un équipement support pour les membres du Pôle (équipe dédiée, salle de réunion, moyens de reprographie, studio photo...), il propose également un espace de coworking pour les professionnels de la céramique (5 postes). Lieu fédérateur, la Maison Revel apporte un soutien économique et professionnel aux artisans d'art et designers de Pantin et d'Est Ensemble. Elle développe par ailleurs un cycle de manifestations plurielles : expositions, visites d'ateliers, rencontres, workshops…

La Maison Revel propose par ailleurs des actions éducatives « Métiers d’art » en direction des écoles primaires du Territoire Est Ensemble en partenariat avec l’Éducation nationale. Depuis la rentrée 2013-2014, une classe de 3ème « Métiers d’art » s’est ouverte au collège Jean-Lolive.

Artisans d'art et designers

La palette des artisans d'art et designers installés à Pantin, en particulier dans le quartier des Quatre-Chemins, est multiple. À l'image de la richesse des métiers d'art, elle regroupe une grande variété de savoir-faire. Sur l’ensemble du territoire Est Ensemble, ce sont 70 professionnels qui s’expriment dans plus de 50 secteurs distincts. À Pantin, ils sont à ce jour 42.
 

La Biennale Émergences

Organisée par Est Ensemble à Pantin, la Biennale Émergences révèle, depuis 2010, les talents des métiers d'art et du design au grand public et auprès des professionnels. Réunissant une centaine d'exposants (artisans d'art, designers, artistes, maisons d'édition, galeries), elle leur permet de faire rayonner le design et la création sur le Territoire et au delà. 

Retour sur la 6e édition 2020 - du 8 au 11 octobre

Pendant 4 jours, la Biennale Émergences a ouvert ses portes au Centre national de la danse à Pantin. Artisans d'art, designers et artistes, se sont retrouvés autour de la thématique " Ressources ", liée aux problématiques environnementales. Avec quoi travaille-ton, comment et à quelles fins ? Des questionnements qui s'expriment, au coeur des expositions, des rencontres et du concept store, de cette 6e édition.

Biennale Émergences 2020