© Archives municipales de Pantin 

Le

à

Mairie - Hôtel de ville

Adresse :  Mairie-Hoche

Patrimoine

L’hôtel de ville

L’hôtel de ville de Pantin comme vous ne l’avez jamais vu : c’est ce que propose la visite guidée de ce monument classé historique, avant sa restauration intégrale. Les participants découvriront non seulement son architecture d’inspiration renaissance mais aussi les raisons stratégiques de son emplacement, liées au développement et aux mutations de la ville. Le samedi 30 janvier à 11h.

Public :  Tout public

Ajouter à mon calendrier

ANNULATION :
Suite à l'allocution du Premier ministre le jeudi 14 janvier, les théâtres, musées et cinémas restent fermés au cours des prochaines semaines.
Les lieux culturels de la ville sont donc fermés et la programmation culturelle annulée durant cette période.
La ville de Pantin vous informera ultérieurement des modalités de report ou de remboursement.


AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. 

Symbole de la République

Inauguré en 1886, l’hôtel de ville de Pantin, caractéristique du style éclectique de la fin du XIXe siècle, incarne la représentation du pouvoir municipal de la jeune IIIe République. Les ravages du temps ajoutés à la pollution ont provoqué pathologies et désordres en façade. Pour y remédier, une restauration ambitieuse a été décidée par la ville. Commencée en 2020 et conduite par l’agence APGO de Grégoire Oudin, elle révèle le savoir-faire des architectes et ouvriers d’hier et d’aujourd’hui. Les échafaudages rendent accessibles les récits des décors invisibles de la rue et nous permettent de nous en approcher et de les décrypter.

La  qualité  architecturale de cet édifice a favorisé son inscription au titre des monuments historiques en mai 2017.

Cette visite exceptionnelle du chantier de restauration est ouverte aux enfants de plus de 14 ans et nécessite de porter des chaussures confortables et plates pour accéder au sommet par les échafaudages.

Tarif

Gratuit sur inscription :