© ville de Pantin / Ministère de la culture 

Duà

La Folie

La Fonderie

L'ancienne usine de métallurgie Calliat

Blast

Adresse :  Petit-Pantin - Les Limites

Église

Patrimoine

Journées européennes du patrimoine

Le week-end du 19 et 20 septembre, les traditionnelles Journées européennes du patrimoine se penchent sur l’histoire des activités industrielles de la ville de Pantin, du XVIIIe siècle au XXe siècle. Au programme : la Folie, la Fonderie, l'ancienne usine de métallurgie Calliat et Blast.

Public :  Tout public

Ajouter à mon calendrier

Suite à l'arrêté préfectoral du 27 août 2020, à compter du vendredi 28 août 2020, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de l'espace public. 

Au vu de l'évolution de la situation sanitaire et particulièrement dans les zones urbaines denses, et parce que la tenue des événements locaux est désormais placée par décision préfectorale sous la seule responsabilité de leurs organisateurs, la ville de Pantin prend, à ce jour, la décision de maintenir l’organisation des événements organisés par la ville dont l’affluence et la circulation peuvent être régulées dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique requise. En savoir plus sur le dispositif mis en place

AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible de mise à jour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Muter, pour durer

L’ édition des Journées européennes du patrimoine de 2020 ouvre les portes d’anciens ateliers, usines ou demeure de patron carrier. Au fil de quatre établissements, c’est une part de l’histoire des activités industrielles pantinoises du XVIIIe siècle au XXe siècle qui est retracée. Occupés par des activités de transition, en attente d’un bel avenir ou déjà transformés, ces sites témoignent de la ville en mutation et de la capacité du patrimoine à participer à la forme et la modernité de la cité.

Au programme du parcours patrimonial

  • La Folie : témoin de l’exploitation des carrières et du passage de l’artisanat à l’industrie au début du XIXe siècle.
  • La Fonderie : ancienne fonderie Werts à la renommée internationale, héritière d’une activité millénaire.
  • L'ancienne usine de métallurgie Calliat : usine en briques avec charpente en bois de 1913, témoignage du développement du secteur métallurgique dans le quartier.
  • Blast : halle en béton et brique caractéristique de la modernité des années trente et surtout bel exemple de réversibilité de l’architecture industrielle.

Le déroulé

  • 19 septembre 2020 de 14h à 19h30.
  • 20 septembre 2020 de 14h à 18h30.

Trois formats de visites

  1. Visites guidées de chaque lieu. Inscription sur place.
    Durée : 30 mn -  Départs à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30
    Les visites de Blast et Calliat sont groupées. Le départ se fait au choix de Blast ou de Calliat.
  2. Parcours guidés des 4 lieux sur inscription jusqu’au jeudi 17 septembre sur le site internet de ExploreParis. Proposés par Seine-Saint-Denis Tourisme.
    Durée : 1h30  -  Départs  : samedi à 14h et 17h, dimanche à 14h - Point de rdv :  La Folie
  3. Déambulation libre avec : une exposition sur l’histoire de chaque lieu, des performances artistiques qui font découvrir autrement ce patrimoine, un livret-jeux pour grands et petits.

Des spécificités selon les lieux

  • La Folie (Monument Historique Inscrit) : en collaboration avec l’association La Folie de Pantin. 
    • Un tailleur de pierre et de gypse présentera son travail avec l’association REMPART, de 14h00 à 18h00.
    • Stand de l’association La Folie de Pantin.
    • Atelier créatif pour les enfants sur maison idéale. Public : 5 - 10 ans. Horaires : 14h30 et 16h30. Durée : 45 mn. Inscription sur place.
  • La Fonderie

    • Les comédiennes d’Histoires2muses proposent un voyage dans le temps à la découverte de l’usine et de ses personnages. Trois saynètes de 15 mn. Rendez-vous à 14h45, 15h15, 15h45, 17h15, 17h45 et 18h15.

  • Blast (bâtiment remarquable) 
    • Performances d’acrobatie urbaine avec la French Freerun Family. Rendez-vous à 15h15, 16h15, 17h15 et 18h15.
  • L'ancienne usine de métallurgie Calliat 
    • Présentation du procédé photographique collodion humide, né au milieu du XIXe siècle, par les photographes du studio Cuicui.
    • Visites de l’atelier du plasticien Craig Hanna et de celui du photographe-réalisateur Cyrus Atory par les artistes eux-mêmes.

Avec nos partenaires

Le Ciné 104

  • Invitation à voir ou revoir " Le Carrosse d’or ", de Jean Renoir. Dans ce beau film de 1952, Renoir aborde, au-delà de la fracture sociale entre les nobles de la cour et les membres de la troupe de Camillia, la question de la frontière entre le théâtre et la vie.
    En anglais sous-titrée en français, version originale souhaitée par Renoir.
    En écho au film et à l’histoire du quartier du Ciné 104 au XVIIIe siècle, la projection sera suivie d’une rencontre sur le monde des salons et des mondanités.
    Séance dimanche 20 septembre à 17h30, film 1h40, conférence débat 40 mn, prix unique 3,50€
  • Parcours : " visite guidée Pantin au XVIIIe siècle + projection du film : dimanche 16h. Proposé par Seine-Saint-Denis Tourisme. Inscription sur le site internet de ExploreParis. Rendez-vous à La Folie.

L'Ancienne distillerie d'absinthe Delizy et Doistau

  • Visites guidées 
    • Inscription obligatoire par mail : lolakerc@gmail.com
    • Durée : 30 mn
    • Départs à 11h et 15h le samedi et le dimanche.
  • " Le retour des Rois d’Iran ", spectacle annulé pendant la Biennale Urbaine de Spectacles pour cause de COVID 19 proposé en clin d’oeil dans les Journées européennes du patrimoine.
    --> Remonter le cours d’un voyage en Iran, rencontrer les rois persans et se retrouver dans le petit théâtre du conteur-voyageur. Olivier Villanove mêle le récit fondateur de l’empire perse au récit de sa propre découverte de l’Iran. Il fait résonner l’épopée des rois légendaires avec les atmosphères sonores et les images d’aujourd’hui. Un témoignage rare qui dresse le portrait, sur le vif, d’un pays méconnu.
    --> Distribution : Olivier Villanove – Écriture et récit
    --> Samedi 19 septembre à 20h30
          Accueil du public à partir de 20h autour d’un thé.
          Tout public dès 12 ans. Durée : 1h15.
          Réservation jusqu’au vendredi 18 septembre par téléphone au 01 49 15 41 70 ou par mail à billetterie@ville-pantin.fr
  • Visite guidée + spectacle. Proposé par Seine-Saint-Denis Tourisme. Inscription sur le site internet ExploreParis.
  • Informations pratiques : ancienne distillerie d'absinthe Delizy et Doistau - 97 avenue Jean Lolive

Pantin Habitat

  • SUR ÉCOUTE, tous à la fenêtre !
    Une expérience théâtrale de la compagnie du Githec, jouée au pied des immeubles du quartier de l’Église.  
    Les spectateurs à la fenêtre, regardent les acteurs dont la voix leur parvient au creux de l’oreille grâce à l'application Zoom. Mettez vos écouteurs et profitez du spectacle !

Samedi 19 septembre à 19 h
Durée du spectacle : 45 minutes
5, avenue du 8 mai 1945 à Pantin.

Pour entendre les acteurs envoyez un SMS au 07 82 76 72 44 et recevez un lien de connexion.
Connectez-vous avec votre téléphone. Si vous ne l’avez pas déjà, télécharger gratuitement l’application Zoom sur Google Play ou sur l’App Store, Et rejoignez la réunion.

Et aussi à Pantin

  • Église Saint-Germain
    - Dimanche
    - 14h : conférence débat : présentation du label « Église verte », par Hélène NOISETTE, sœur auxiliatrice, chargée de formation sur la pensée sociale de l’Église au Ceras et membre du comité de pilotage national “Église Verte”. L’intervention sera complétée de témoignages et suivie d’un débat.
    - 16h : Concert d’orgue