© Archives municipales de Pantin 

Duà

Adresse :  Mairie-Hoche

Patrimoine

Avant la plage, le travail

À l'occasion des 200 ans du canal de l'Ourcq, la ville de Pantin propose de partir à la découverte de l'histoire du canal : sa genèse, l'évolution de ses rives, son rapport aux industries et commerces... Rendez-vous les dimanches 10 juillet et 28 août et le mercredi 27 juillet à 14h, devant le Bistro Les Grands Moulins.

Public :  Tout public

Ajouter à mon calendrier

AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.

200 ans du canal de l'Ourcq

Construit entre 1802 et 1822 à la demande de Napoléon Bonaparte pour résoudre le problème de l’alimentation en eau des Parisiens et développer le trafic fluvial vers la capitale, le canal de l’Ourcq semble immuable. Cependant il change au rythme de la ville et de ses évolutions. Ses rives et les alentours ont accueilli de nombreuses entreprises au fil des années. À l’occasion du 200e anniversaire de l’ouverture du canal de l’Ourcq, découvrez son histoire industrielle et commerciale pantinoise. Cette balade vous transportera au temps des coltineurs et des usines pour aborder les relations de l’industrie avec le canal tant dans la forme architecturale et urbaine que dans la production.

Intervenant

Simon Labussière, guide-conférencier

Jours et horaires

  • Dimanche 10 juillet à 14h
  • Mercredi 27 juillet à 14h
  • Dimanche 28 août à 14h

Tarif

Gratuit sur inscription :

Rendez-vous

Devant le Bistro Les Grands Moulins, à l’angle des rues du Général-Compans et Ella-Fitzgerald