Passeport (majeur)

Attention : des sites frauduleux proposent des démarches payantes. Le site de pratique.pantin.fr vous garantit une démarche gratuite et officielle.

Il est possible de demander un passeport à condition d'être de nationalité française.  Le passeport a une validité de 10 ans pour un majeur. 

La demande peut être réalisée dans la ville de son choix à condition qu'elle soit équipée de dispositifs de recueil. La liste des mairies équipées est disponible sur le site de la préfecture de Bobigny. Il est possible de faire une pré-demande en ligne sur passeport.ants.gouv.fr

Ma présence est obligatoire au moment du dépôt et du retrait.

Les délais d’obtention d’un passeport sont variables ; l’approche des vacances scolaires les augmentent notablement. Tout délai de production communiqué par les agents au moment du dépôt est donné à titre indicatif.
Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif 34 00 qui vous informera sur les délais de délivrance actualisés en fonction du lieu de votre demande. Seule la Préfecture prend la décision de délivrer le titre d’identité.  

Démarche sur rendez vous

Par téléphone aux horaires d'ouverture du pôle Population et Funéraire : 01 49 15 41 10.

PRENDRE RDV POUR CNI / PASSEPORT - Pantin e-services

Je constitue mon dossier

Je me munis systématiquement des originaux des pièces.

Dans tous les cas

  • Justificatif de domicile de moins d'un an : quittance de loyer non manuscrite ou titre de propriété / facture ou échéancier d'électricité, de gaz ou d'eau / facture de téléphone fixe ou mobile / avis d'imposition ou certificat de non imposition / justificatif de la taxe d’habitation / relevé de la CAF mentionnant une aide au logement / attestation ou facture d'assurance.   
    • Pour les personnes hébergées : une attestation d’hébergement datée et signée, un justificatif de domicile ou de résidence de plus de un mois et la pièce d’identité de l’hébergeant, ainsi qu’un document officiel au nom de l’hébergé et à l’adresse de l’hébergeant.
  • Mon passeport et ma carte d'identité en cours de validité ou périmé(s) (si je possède ces pièces d'identité).
  • Une photo d'identité récente (format selon normes ISO/IEC 19794-5:2005).
  • 86 € de timbre fiscal électronique à acheter auprès d'un buraliste équipé de l’application "point de vente agréé" du Trésor Public ou sur timbres.impots.gouv.fr.

Et en plus selon ma situation

Pour une 1ère demande

  • Si je n'ai pas de carte nationale d'identité ou qu'elle est périmée depuis plus de 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois précisant ma nationalité française.
  • Si je viens d'acquérir la nationalité française, mon acte de naissance transcrit à Nantes sera télé-transmis directement par le dispositif COMEDEC.

Pour un renouvellement

  • Si mon passeport est périmé depuis plus de 5 ans et que je ne possède pas de carte nationale d'identité ou qu' elle est périmée depuis plus 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois précisant ma nationalité française.

Pour un renouvellement suite à vol

  • Je présente la déclaration originale de perte ou vol (rubrique « Bon à savoir »).
  • Je présente un acte de naissance de moins de 3 mois.

Pour un renouvellement suite à perte

  • Lors du rendez-vous, ll vous sera demandé de compléter une déclaration de perte de CNI/passeport qui sera transmise aussitôt à la Préfecture. 
  • Je présente un acte de naissance de moins de 3 mois.

Si je suis sous tutelle

  • Je me présente accompagné(e) de mon tuteur qui en tant que représentant légal fera la demande de titre d’identité

Je dépose mon dossier complet lors du rendez-vous

Pôle Population et Funéraire
Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h - Jeudi de 13h30 à 17h - samedi de 8h30 à 12h

Je peux suivre ma demande de passeport en ligne :
Je me munis du numéro du récépissé de la demande et je consulte le site passeport.ants.gouv.fr.

Je retire mon passeport

Accueil du centre administratif 
84/88 avenue du Général Leclerc
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 puis de 13h30 à 17h15 et le samedi de 8h30 à 12h15  

Impérativement muni(e) :

  • Du récépissé de dépôt.
  • De l'ensemble des documents mentionnés sur le récépissé de dépôt.

Le passeport devra être retiré dès sa mise à disposition et dans un délai maximum de 3 mois. Passé ce délai, le passeport sera détruit et vous devrez, à nouveau, payer les timbres fiscaux.

BON À SAVOIR

Si je veux ajouter un deuxième nom, je dois produire :
Nom marital : acte de mariage ou de naissance de moins de 3 mois
Nom d'usage d'un parent :  acte de naissance de moins de 3 mois
Nom d'usage d'un ex-époux : jugement de divorce mentionnant l'accord
Nom d'usage d'un époux décédé : livret de famille à jour

Si je suis dans l’incapacité physique de me déplacer au centre administratif, je peux solliciter une visite à mon domicile en contactant le Pôle Population et Funéraire aux heures d’ouverture. Un certificat médical me sera demandé.

Déclaration de perte
À télécharger sur le site internet du service public ou à établir à notre guichet.

Déclaration de vol
À établir auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie ou d'une ambassade de France.

Localiser