Passeport (majeur)

ATTENTION : CERTAINS SITES PROPOSENT DES DÉMARCHES PAYANTES, IL S'AGIT DE SITES FRAUDULEUX.

Il est possible de demander un passeport à condition d'être de nationalité française.

Le passeport a une validité de 10 ans pour un majeur. La demande peut être réalisée dans la ville de son choix à condition qu'elle soit équipée de dispositifs de recueil. La liste des mairies équipées est disponible sur le site de la préfecture de Bobigny. 

La présence est obligatoire au moment du dépôt et du retrait.

Les délais d’obtention d’un passeport sont variables ; l’approche des vacances scolaires les augmentent notablement. Tout délai de production communiqué par les agents au moment du dépôt est donné à titre indicatif.
Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif 34 00 qui vous informera sur les délais de délivrance actualisés en fonction du lieu de votre demande. Seule la Préfecture prend la décision de délivrer le titre d’identité.

Étape 1 : je prends rendez-vous pour déposer le dossier 

Pour effectuer une demande passeport et plus particulièrement déposer son dossier complet, il faut préalablement prendre rendez-vous soit :

  • À l'accueil du centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc - 93507 Pantin Cedex.
    Du lundi au vendredi 8h30-12h15 et 13h30-17h15 - Samedi 8h30-12h15.
  • Par téléphone au 01 49 15 41 10 au pôle Population et Funéraire. Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h et samedi de 8h30 à 12h.
  • En ligne sur Pantin e-services : 

PRENDRE RDV POUR CNI / PASSEPORT- Pantin e-services

Étape 2 : je constitue mon dossier

Je réunis les pièces justificatives pour mon rendez-vous

Se munir systématiquement des originaux et copies des pièces suivantes

  • Justificatif de domicile de moins d'un an (y compris les factures électroniques) : quittance de loyer non manuscrite ou titre de propriété, facture ou échéancier d'électricité, de gaz ou d'eau, facture de téléphone fixe ou mobile, avis d'imposition ou certificat de non imposition, justificatif de la taxe d’habitation, relevé de la CAF mentionnant une aide au logement, attestation ou facture d'assurance. 
    • Si je suis hébergé(e), je dois produire : 
      • Attestation d'hébergement précisant que je suis hébergé(e) depuis plus de trois mois
      • Pièce d'identité de l'hébergeant
      • Justificatif de domicile au nom de l'hébergeant
      • Justificatif administratif de moins d'un an à mon nom et à l'adresse de mon hébergeant (fiche de paie, attestation carte vitale, pôle emploi, relevé bancaire, CAF, …)
  • Mon passeport et ma carte d'identité en cours de validité ou périmé(s) (si je possède ces pièces d'identité)
  • 1 photo d'identité récente(format selon normes ISO/IEC 19794-5:2005)
  • 86 euros de timbre fiscal électronique

Pièces supplémentaires à fournir selon ma situation :

Se munir systématiquement des originaux et copies des pièces suivantes

Pour une 1ère demande :

  • Si je n'ai pas de carte nationale d'identité ou qu'elle est périmée depuis plus de 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois précisant ma nationalité française.
  • Si je viens d'acquérir la nationalité française, mon acte de naissance transcrit à Nantes sera télé-transmis directement par le dispositif COMEDEC.

Pour un renouvellement :

  • Si mon passeport est périmé depuis plus de 5 ans et que je ne possède pas de carte nationale d'identité ou qu' elle est périmée depuis plus 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois précisant ma nationalité française.

Pour un renouvellement suite à perte de mon passeport :

  • Je fais ma déclaration de perte lors de mon rendez-vous de dépôt de dossier ou je la télécharge  sur le site internet du service public et la présente lors de mon rendez-vous. 
  • J'achète un timbre fiscal électronique de 86 €.
  • Je présente un acte de naissance de moins de 3 mois.

Pour un renouvellement suite au vol de ma carte d'identité :

  • Je fais ma déclaration de vol au commisariat
  • Je présente le récépissé de ma déclaration de vol lors de mon rendez-vous de dépôt de dossier.
  • J'achète un timbre fiscal électronique de 86 €.
  • Je présente un acte de naissance de moins de 3 mois.

Demandes particulières

Si je veux ajouter un deuxième nom

Je dois produire :

  • Nom marital : acte de mariage ou de naissance de moins de 3 mois
  • Nom d'usage d'un parent : acte de naissance de moins de 3 mois
  • Nom d'usage d'un ex-époux : jugement de divorce mentionnant l'accord
  • Nom d'usage d'un époux décédé : livret de Famille à jour

Pour simplifier votre démarche et gagner du temps, vous pouvez réaliser une pré-demande sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Étape 3 : je me présente avec mon dossier complet au rendez-vous (fixé en étape 1)

La consitution du dossier de demande de passeport s'éffectue avec un agent au pôle Population et Funéraire - Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc - 93507 Pantin Cedex. Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h et samedi de 8h30 à 12h.

La demande de carte nationale d'identité peut être suivie en ligne :
Il est nécessaire de se munir du numéro du récépissé de la demande pour consulter le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Étape 4 : je retire mon passeport

Dès réception de la notification de la mairie, je viens retirer mon nouveau passeport : 

  • Accueil du centre administratif
    • Du lundi au vendredi 8h30-12h15 et 13h30-17h15 - Samedi 8h30-12h15
  • Impérativement muni(e) :
    • Du récépissé de dépôt agrafé au dossier de ma demande
    • De l'ensemble des documents mentionnés sur le récépissé de dépôt.

Le passeport devra être retiré dès sa mise à disposition et dans un délai maximum de 3 mois. Passé ce délai, le passeport sera détruit et vous devrez, à nouveau, payer les timbres fiscaux.

BON À SAVOIR
- En cas de perte : la déclaration sera effectuée lors du rendez-vous de dépôt du dossier.  La déclaration est à télécharger sur le site internet du Service public.
- En cas de vol : la déclaration est à établir au commissariat, dans une gendarmerie ou une ambassade de France.
Si je suis dans l’incapacité physique de me déplacer au centre administratif, je peux solliciter une visite à mon domicile en contactant le Pôle Population et Funéraire aux heures d’ouverture. Un certificat médical me sera demandé.
- Pour toute information complémentaire : consulter le site internet du Ministère de l'Intérieur.

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