Cimetière communal de Pantin
Présentation du cimetière
Plus de deux siècles d'histoire
Le cimetière communal de Pantin, également connu sous le nom de cimetière des Pommiers, est un lieu de mémoire et de recueillement. Inauguré en 1818, il accompagne l’évolution de la commune depuis plus de deux siècles. Son développement progressif lui a permis d’atteindre sa taille actuelle de 4 hectares. Les sépultures qui le composent témoignent de la diversité culturelle et historique de Pantin : simples tombes, monuments familiaux et stèles commémoratives se côtoient dans un décor chargé d’émotion et de récits. La commune a mobilisé des moyens importants pour assurer la pérennité de ce lieu de mémoire où sont inhumées deux grandes figures de son histoire (les maires Charles Auray et Jean Lolive). Soucieuse de préserver sa mémoire, la ville a érigé, en 2012, un monument des Morts pour la France, destiné à recueillir les restes des concessions non renouvelées de soldats tués au combat. Un jardin du souvenir permet à ceux qui le souhaitent de disperser les cendres des défunts.
Informations pratiques
- Adresse : 1, rue des Pommiers 93500 Pantin
- Horaires d'ouverture :
- du 1er avril au 31 octobre : de 8h30 à 18h
- du 1er novembre au 31 mars : de 9h à 17h
- Les gardiens sont présents :
- du 1er avril au 31 octobre : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
- du 1er novembre au 31 mars : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Les gardiens sont présents :
- Tél. : 01 49 15 39 20
Équipements du cimetière
- Salle des familles
Depuis le début de l’année 2025, une salle, située à l'entrée du cimetière, permet aux familles de se réunir avant l'arrivée du convois funéraire.
- Arrosoirs et chariots en libre-service
Des arrosoirs et des chariots sont mis à disposition en libre-service sur l’ensemble du cimetière.
- Accès motorisé au cimetière pour les personnes à mobilité réduite et les professionnels
Un portail motorisé a été installé à l'entrée principale du cimetière pour limiter la circulation des véhicules sans autorisation. Les personnes à mobilité réduite et les professionnels peuvent faire une demande d'accès par mail à cimetiere@ville-pantin.fr ou auprès des agents du cimetière. Une pièce d'identité, la carte grise du véhicule (dotée de la mention handicap) et/ou la carte Mobilité inclusion stationnement ainsi qu’un justificatif de domicile sont à présenter ou joindre à la demande.
Règlement intérieur du cimetière
Le cimetière communal est un lieu de mémoire. À ce titre, il est ouvert à tous dans le respect des règles de quiétude et de décence. Tous les visiteurs, y compris les professionnels, doivent respecter l'environnement général du cimetière, les monuments, les équipements, les bâtiments, les végétaux, les pelouses et le personnel communal. L'accès est interdit aux animaux, même tenus en laisse. Seuls les véhicules autorisés peuvent circuler dans son enceinte.
Démarches funéraires
Agenda
La toussaint
Le jour du 1er novembre, l’accueil du cimetière reste ouvert toute la journée pour aider les familles à se repérer dans le cimetière et les accompagner le cas échéant dans leurs démarches (reconnaissance de droits, renouvellements de concessions…) lors de leur visite.
Le printemps des cimetières
En mai, partez à la découverte de la faune, de la flore et de la biodiversité qui s'épanouissent au sein du cimetière communal de Pantin.
Créé à l’initiative de la fédération Patrimoine Aurhalpin, le Printemps des cimetières a gagné une ampleur nationale. Il offre l’occasion de porter un autre regard sur le patrimoine funéraire. Loin de n’être qu’un lieu d’inhumation, le cimetière est également un havre de vie, où s’épanouissent la flore et la faune. C’est ce que nous vous proposons de découvrir lors d’une programmation variée sur la thématique « Faune, flore et biodiversité dans les cimetières » : balade botanique, visite contée et atelier créatif.
► Voir le détail de la programmation du printemps des cimetières à Pantin
Recherches généalogiques
Les registres du cimetière, dont le premier date de 1876, sont disponibles en consultation. Le Pôle État civil, Élections et Funéraire est là pour aider dans les recherches :
- si la recherche est très large, un rendez-vous pour venir consulter les registres sera proposé ;
- si la recherche est bien définie (par exemple : noms précis, ou époque ne dépassant pas deux décennies), la recherche demandée est effectuée par l’équipe du Pôle.
Une partie conséquente des registres est désormais numérisée afin de faciliter le travail des généalogistes. Il est également possible de faire des recherches au sein de la mairie.
Les registres sont consultables :
- pour les plus récents, sur demande au Pôle Pôle État civil, Élections et Funéraire : cimetiere@ville-pantin.fr
- pour les plus anciens, sur demande au Pôle Mémoire et patrimoine sur archives-patrimoine.pantin.fr.

