Installer une terrasse ou un étalage

Pour l'installation d'une terrasse ou d'un étalage, l'autorisation d'occupation temporaire (AOT) dépend du type d'occupation qui lui même dépend de l'emplacement occupé :

  • Le permis de stationnement autorise l'occupation sans emprise au sol : terrasse ouverte, contre-terrasse ouverte, étalage, porte menu, paravent,...

  • La permission de voirie est nécessaire pour une occupation privative avec emprise au sol : terrasse fermée, terrasse ouverte et couverte, contre-terrasse fermée, kiosque fixé au sol, store-banne.

Les emprises commerciales sur le domaine public sont soumises à autorisation à première demande. Les autorisations des établissements qui respectent la réglementation sont reconduites chaque année tacitement.

En cas de modification du mobilier ou de changement de propriétaire, une nouvelle demande doit être faite, l’AOT étant non transmissible.

Durée des autorisations des terrasses

L'autorisation est accordée pour une durée déterminée selon le choix des commerçants :

  • Terrasses annuelles du 1er janvier au 31 décembre.

  • Terrasses saisonnières du 1er avril au 31 octobre.

Demander l'installation d'une terrasse ouverte/étalage SANS emprise au sol sur une voie communale ou sur une voie départementale

En ligne

Demander une autorisation d'occupation du domaine public

Sur place

Étape 1 : je constitue mon dossier
Étape 2 : je transmets mon dossier

La demande doit être adressée en 2 exemplaires.

  • Sur place daté à l’adresse suivante :
    Centre administratif
    Département Patrimoine Bâti et Cadre de Vie (services techniques)
    84/88 avenue du Général-Leclerc 93500 Pantin
  • Par courrier sous pli recommandé et avis de réception à l’adresse suivante :
    Hôtel de Ville
    Département Patrimoine Bâti et Cadre de vie
    Centre administratif, 84/88 avenue du Général-Leclerc 93507 Pantin Cedex
  • Par email à l'adresse suivante : espacespublics@ville-pantin.fr
    Étape 3 : instruction du dossier

    Le délai d'instruction est de 2 mois maximum. Pendant ce délai, un rendez-vous sur place sera organisé. En l'absence de réponse, la demande est réputée refusée.

    L’autorisation d'occupation du domaine public prend la forme d'un arrêté municipal autorisant l’installation d’une emprise commerciale pour une durée déterminée et entraîne le paiement d’une redevance.

    Étape 4 : je paye les droits de voirie

    La facture est adressée automatiquement au commerçant une fois par an en fin d’année.

    Demander l'installation d'une terrasse ouverte/d’un étalage SANS emprise au sol sur une route à grande circulation

    En ligne

    Étape 1 : je constitue mon dossier

    Retrouver les procédures en ligne sur le site de la DRIEA

    Étape 2 : instruction du dossier

    Le délai d'instruction est de 2 mois maximum.

    L’autorisation prend la forme d’un arrêté préfectoral, après avis de la Mairie de Pantin.

    Étape 3 : je paye les droits de voirie

      La facture est adressée automatiquement au commerçant une fois par an en fin d’année par le département de Seine-Saint-Denis.

      Demander l'installation d'une terrasse fermée AVEC emprise au sol sur une voie départementale ou sur une route à grande circulation

      Sur place

      Étape 1 : je constitue mon dossier
      Étape 2 : je transmets mon dossier

      La demande doit être adressée en 1 exemplaire

      • Par courrier sous pli recommandé et avis de réception à l’adresse suivante :
        Département de la Seine-Saint-Denis

      Direction de la Voirie et des Déplacements

      Immeuble Papillon

      225 avenue Paul Vaillant Couturier

      93000 Bobigny

      Étape 3 : instruction du dossier

      Le délai d'instruction est de 2 mois maximum.

      L’autorisation d'occupation du domaine public prend la forme d'un arrêté préfectoral.

      Étape 3 : payer les droits de voirie

      La facture est adressée automatiquement au commerçant une fois par an en fin d’année par le département de Seine-Saint-Denis.