Centres municipaux de santé universitaires (CMSU)

La santé est un bien précieux et un droit inscrit dans la constitution française. Pour faciliter l'accès aux soins et aux consultations médicales, 3 centres municipaux de santé universitaires sont implantés dans différents quartiers. Cette offre de proximité, avec des tarifs conventionnés, permet à chaque habitant un suivi dès sa naissance et tout au long de sa vie par des équipes compétentes et pluridisciplinaires.

Prendre rendez-vous en ligne dans les CMSU

Les Centres municipaux de santé universitaires

Chaque centre de santé permet de bénéficier de prises en charges d’un médecin généraliste pour les soins de premiers recours.

Les 3 centres regroupent :

  • Des médecins généralistes : ils peuvent être désignés comme médecin traitant auprès de l’assurance maladie.
  • Des spécialistes : pédiatre, gynécologue, ophtalmologue, cardiologue,  gastro-entérologue, etc.
  • Une équipe d’infirmiers : prise de tension, prise de sang, injections, pansements, vaccination et conseils. 

Le  centre  Jacques Isabet est  équipé d'un plateau technique pour réaliser des actes d’imagerie médicale numérisée et des actes d'échographie cardiaque et pelvienne/
Les centres Jacques Isabet et Ténine proposent des soins dentaires.

Ainsi, tous les soins ne nécessitant pas d’interventions lourdes peuvent être réalisés dans les centres par des professionnels de santé soucieux du bien-être de tous les usagers.

Le coût

  • Tarif conventionné : pour tous les soins et consultations, les tarifs sont ceux du secteur 1, sans dépassement d'honoraires.
  • Tiers payant : les bénéficiaires du tiers payant ne règlent que le ticket modérateur. Cette somme peut ensuite être remboursée par la complémentaire santé.
  • CMU et AME : les titulaires de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l’aide médicale d’État (AME) sont pris en charge.

En pratique

Les centres sont ouverts à tous les Pantinois.

  • Consultations :
    • médecine générale : des consultations sans rendez-vous sont organisés tous les matins au CMSU Cornet  (nombre de places limité).
    • les autres consultations sont uniquement sur rendez-vous.
  • Prise de rendez-vous :
  • À chaque rendez-vous, présenter impérativement :
    • sa carte Vitale et l’attestation de droits.
    • les titulaires de la CMU, de la CMU-C ou de l’AME : l’attestation de droits correspondante.
    • les titulaires d'une complémentaire santé : l'attestation ou carte correspondante. Certaines permettent de profiter du tiers payant pour le ticket modérateur.
    • se présenter 15 minutes avant le rendez-vous.
      Et prévenir en cas d'annulation ou de retard. D’autres patients peuvent ainsi utiliser le créneau libéré.

La carte vitale est impérative car elle permet de vérifier l'ouverture des droits de sécurité sociale et d'établir une feuille de soins électronique. Sans cette carte, le remboursement du centre de santé par la CPAM n'est pas garanti et vous devrez donc régler votre consultation le jour même au tarif plein.

Les centres de planification ou d'éducation familiale (CPEF)

Ils assurent des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l'éducation. Les Pantinois peuvent avoir accès à ces services auprès des équipes médicales et paramédicales (conseillères conjugales, infirmières et médecins) dans différents lieux d'accueil :

Tous peuvent prescrire gratuitement la contraception aux jeunes filles de moins de 18 ans.

Sous certaines conditions, ils peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesses médicamenteuses et orienter les personnes vers un hôpital adapté.

La consultation 

  • Confidentialité et anonymat.
  • Pas besoin de carte vitale.
  • Dans les CMSU : gratuit pour les mineurs, les personnes sans couverture sociale et celles demandant l'anonymat.

Accompagnement et prévention dans la durée

Les équipes des CMSU travaillent ensemble pour une prise en charge efficace du patient. Le dossier médical informatisé est commun aux trois centres. Cela permet aux Pantinois d’être suivi tout au long de leur parcours de santé : des soins de médecine générale aux soins dentaires, en passant par les consultations de spécialistes ou les radios.

  • Missions de prévention
    Des séances de vaccinations gratuites sont organisées régulièrement dans tous les centres et ouvertes aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes. Elles concernent les vaccins obligatoires ou recommandés.
    D’autres actions de prévention ont lieu sous la forme d’ateliers ou de consultations sur des thèmes aussi variés que le tabac, la nutrition, l’asthme, le diabète, l’alcool, la contraception, etc.
  • Partenariat avec les médecins libéraux
    Les médecins libéraux envoient régulièrement leurs patients vers les centres pour les actes nécessitant un équipement ou une compétence spécifique. Les médecins des centres et médecins de ville échangent sur certaines pathologies et diagnostics.

Lieux de formation de professionnels de santé

Par la qualité de leurs professionnels, les CMSU de Pantin sont agréés comme lieu de formation.

Ils reçoivent des internes et des externes en médecine générale et en spécialités de trois facultés de médecine parisiennes et des élèves infirmiers.

Localiser