Livret de famille
Le livret de famille consigne l'état civil des personnes (parents, enfants) constituant la famille. Il peut donc vous être demandé lors de certaines démarches administratives et doit être régulièrement mis à jour.
Il est délivré automatiquement au couple au moment du mariage, aux parents à l'occasion de la naissance ou de l'adoption d'un enfant.
En cas de perte, de vol, de détérioration, de divorce ou de séparation de corps, un second livret (duplicata) peut être demandé. La demande se fait à la mairie du lieu de domicile du demandeur.
Étape 1 : je constitue mon dossier
J'imprime et je remplis le formulaire de demande de livret de famille
Dans tous les cas
- Une pièce d'identité.
- Un justificatif de domicile : quittance de loyer non manuscrite ou titre de propriété / facture ou échéancier d'électricité, de gaz ou d'eau / facture de téléphone fixe / avis d'imposition ou de non-imposition / avis de taxe d’habitation / attestation d'assurance habitation.
Et en plus selon ma situation
En cas de séparation :
- Le jugement de divorce ou autre décision de justice.
Étape 2 : je dépose mon dossier complet
au Pôle État civil, Élections et Funéraire sur les horaires d'ouverture
Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc
Étape 3 : je retire mon livret de famille
Le dossier doit retiré avec :
- La pièce d'identité du demandeur.
- La convocation reçue par courrier.
au Pôle État civil, Élections et Funéraire sur les horaires d'ouverture
Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc
BON À SAVOIR
Les délais entre la demande et la remise effective du livret de famille varie en fonction du nombre d'actes à inscrire sur le livret.
Au dépôt de la demande, il faut impérativement connaître les : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance de l'ensemble des personnes devant figurer sur le livret de famille.
Le livret de famille devra être retiré dès sa mise à disposition et dans un délai maximum de 3 mois. Passé celui-ci, il sera détruit.