Transports en commun
Un très important réseau de bus :
Depuis 2001, le réseau de bus est en constante amélioration :
prolongement de la ligne parisienne 61 jusqu'à Église de Pantin
doublement de la ligne 330
renforcement des fréquences de bus pour les lignes 170, 318, 249
périodicité accrue des bus de nuit
Aujourd'hui, la ville de Pantin est desservie par :
13 lignes de bus en journée :
61 : Gare d'Austerliz / Église de Pantin
134/234 : Fort d'Aubervilliers / Bondy-Jouhaux - Blum
145 : Église de Pantin / Cimetière de Villemomble
147 : Église de Pantin / Sevran-avenue Ronsard
150 : Porte de la Villette-Pierrefitte / Stain RER
151 : Porte de Pantin / Bondy-Jouhaux - Blum
152 : Porte de la Villette/Gonesse-ZAC des Tulipes/Le Blanc Mesnil-ZA Port Yblon
170 : ligne labélisée « Mobilien » : Gare de St Denis / Porte des Lilas
173 : Porte de Clichy / La Courneuve-8 mai 1945
249 : Porte des Lilas / Dugny
318 ligne labélisée « Mobilien » : Château de Vincennes / Pantin-Raymond Queneau
330 : Fort d'Aubervilliers / Raymond Queneau
5 lignes de bus la nuit (réseau Noctilien)
N 13 : Bobigny-Pablo Picasso/Mairie d'Issy
N 41 : Gare de l'Est/Sevran-Livry
N 42 : Gare de l'Est/Aulnay-Garonor
N 45 : Gare de l'Est/Montfermeil
N 140 : Gare de l'Est/Aulnay sous Bois/Aéroport Charles de Gaulle
Service de nuit, le Noctilien fonctionne 7/7j, de 0h30 à 5h30 du matin soit entre la fermeture et l'ouverture des réseaux ferrés de jour.
5 stations de métro réparties sur 2 lignes :
La ville de Pantin est desservie par deux lignes de métro, la ligne 5 Bobigny-Pablo-Picasso/Place-d'Italie avec 3 stations sur Pantin et la ligne 7. La Courneuve-8 mai 1945/Mairie d'Ivry-Villejuif L.Aragon avec 2 stations.
Depuis, le 15 décembre 2008, la ligne 5 a gagné 78 rames supplémentaires par jour dont 15 aux heures de pointe du soir. L'ensemble du dispositif de renforcement représente une augmentation de l'offre de 13%.
Le métro ne pourra vraisemblablement jamais être totalement accessible, c'est pourquoi la ville de Pantin travaille avec la RATP et le STIF pour mettre aux normes des points d'arrêt de bus permettant au plus grand nombre de se déplacer facilement.
RER E :
À compter du 15 décembre 2024, tous les trains en provenance de l’est (Chelles – Gournay, Villiers-sur-Marne – Le Plessis Trévise et Tournan) seront prolongés jusqu’à Nanterre-la-Folie.
L’est et l’ouest de la ligne seront connectés. Il n’est plus nécessaire de changer de train en gare de Magenta Gare du Nord ou de Haussmann – Gare Saint-Lazare.
Tramway T3 :
L'extension de la ligne T3 entre Porte de Vincennes et Portes de la Chapelle est en service depuis fin 2012. Pantin accueille 3 stations :
La ligne réalise une rocade à Paris depuis le Pont Garigliano (Porte de Sèvre, 15e arrondissement) jusqu'à Porte de la Chapelle (18e arrondissement).
Horaires et fréquence
Un tramway toutes les 4 à 5 min par sens en heure de pointe.
Début du service 5h00, fin de service 0h30 (1h30 vendredi et samedi).
A noter : à deux pas de la station Delphine Seyrig, la création d'une résidence étudiante composée de 180 logements et de nouvelles installations sportives.
Tzen3, un bus à haute qualité de services sur l'ex-RN3 à horizon 2030 :
La mise en place d'un nouveau bus en site propre et à haute qualité de service est prévue pour 2020. Celle-ci s'accompagnera de la complète requalification de l'avenue Jean-Lolive (ex-RN3), priorité politique de la ville de Pantin depuis 2001.
Objectifs :
faciliter les déplacements sur l'axe : Paris/Pavillons-sous-bois
transformer l'ex-RN3 en voie urbaine sécurisée et intégrée (circulation apaisée, larges trottoirs, arborisation de l'espace...)
Pantin accueillera 5 stations :
Hoche, Délizy , Eglise de Pantin, Ernest Renan et Raymond Queneau
Fréquence et temps de trajet du futur TZen 3
- 6 minutes entre chaque passage de Tzen aux heures de pointe
8 minutes en heure creuse
30 minutes de temps de parcours entre Porte de Pantin et la station Gargan (contre 44 min aujourd'hui)
- Plus d'informations
Grand Paris Express : ligne 15 EST :
Début 2011, la Région Ile-de-France et l'Etat ont trouvé un accord sur le tracé commun d'un futur métro en rocade autour de la capitale : le Grand-Paris-Express.
Depuis septembre 2024, une nouvelle étape concernant l’arrivée à Pantin de la ligne 15 Est du Grand Paris Express est franchie. Les travaux de ce tronçon s’accélèrent en effet avec le lancement de la construction de la future gare Fort d’Aubervilliers, dont la mise en service est programmée en 2031, date à laquelle il sera possible de rejoindre, depuis Les Courtillières, La Défense en 30 minutes ou encore l’aéroport Charles-de-Gaulle en 21 minutes.