Inscription en élémentaire

Seuls les enfants dont les parents viennent d'emménager à Pantin sont concernés par la démarche d’inscription en élémentaire.

SEMAINE DE 4 JOURS
Depuis septembre 2020 et conformément à la délibération du Conseil municipal du 26 juin, l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires s'effectue désormais sur 4 jours, à savoir les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
> En savoir plus sur les rythmes scolaires en élémentaire

Inscription en élémentaire : pour qui ?

  • les enfants dont les parents viennent d'emménager à Pantin.

Pour les enfants déjà en maternelle à Pantin, le passage à l'école élémentaire se fait automatiquement sur l'école du secteur.
Pour les enfants déjà en élémentaire à Pantin, le passage à la classe supérieure se fait automatiquement sur l'école où l’enfant est scolarisé.

Étape 1 : me renseigner sur mon école de secteur

La ville de Pantin est découpée en 10 secteurs correspondant chacun à une école élémentaire. Selon votre adresse, vous êtes automatiquement rattaché à votre école de secteur.

Télécharger la sectorisation des écoles élémentaires (PDF)

Étape 2 : procéder à la pré-inscription de mon enfant

Préparer le dossier de pré-inscription

Je me munis des pièces suivantes :

  • Formulaire de demande d’inscription en élémentaire
  • Copie du livret de famille ou extrait de l’acte de naissance de l’enfant.
  • Copie d’une pièce d’identité d'un responsable légal.
  • Copie des pages du carnet de santé de l’enfant où sont indiqués les vaccins obligatoires.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois :
    •  Si je suis locataire : dernière quittance de loyer.
    • Si je suis propriétaire : titre de propriété (indiquant nom et adresse)
    • Si je suis hébergé : pièce d’identité de l’hébergeant, attestation d’hébergement, dernière quittance de loyer ou titre de propriété (indiquant nom et adresse), ainsi qu’un document officiel à votre nom à cette adresse de moins de 3 mois ( avis d'imposition ou attestation de CAF ou attestation de sécurité sociale ou CMU ou AME)
  • Situation de famille :
    •  En cas de séparation ou de divorce : dernière décision judiciaire qui fait état du lieu de résidence ou de principe de garde alternée. À défaut, une attestation sur l’honneur signée par les deux parents et légalisée ou main courante indiquant qu’un des conjoints a quitté le domicile.
    • En cas d’enfant confié : jugement statuant sur la garde de l’enfant.

Déposer le dossier de pré-inscription

En ligne

Sur place

Uniquement sur rendez-vous pris au préalable sur mesdemandes.pantin.fr ou par téléphone

  • Centre administratif - Inscriptions Scolaires et Périscolaires 
    84/88 avenue du Général-Leclerc - 01 49 15 37 41
    Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 - Jeudi de 13h30 à 17h30
  • Maisons de quartier
    Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le vendredi de 13h30 à 17h (sauf Courtillières vendredi de 9h à 12h30)
    - Courtillières - 1, avenue  Aimé Césaire  - 01 49 37 00
    - Haut-Pantin - 42, rue des Pommiers - 01 49 15 45 24
    - Petit-Pantin - 210, avenue Jean Lolive - 01 49 15 39 90
    - Quatre-Chemins - Antenne Vaillant - 42 avenue Édouard Vaillant - 01 49 15 39 10
    - Quatre-Chemins - Antenne Diderot - 148/150 avenue Jean Jaurès - 01 49 15 39 15

Par courrier

J’envoie mon dossier complet à :
viescolaires@ville-pantin.fr

Récupérer le certificat de pré-inscription

Dépôt du dossier sur place

Le certificat vous sera remis directement en main propre.

Dépôt du dossier par courrier

Le certificat vous sera envoyé par mail.

Dépôt du dossier en ligne

Le certificat sera à télécharger sur le Portail Familles 3 à 5 jours après avoir fait votre démarche. Un mail vous sera envoyé pour vous indiquer la disponibilité du certificat.

Étape 3 : confirmer l’inscription de mon enfant

Présenter le certificat de pré-inscription scolaire à l’école de mon secteur

Ce document est nécessaire pour que le chef d'établissement procède à l'inscription définitive de votre enfant.

Les cas particuliers

Mon enfant est déjà scolarisé dans un autre établissement

  • Je procède à la pré-inscription (voir étape 2).
  • Je demande un certificat de radiation à l'école précédente.
  • Je remets le certificat de radiation remis par l’école précédente et le certificat de pré-inscription remis par la ville au chef d’établissement de la nouvelle école.

Mon enfant ne parle pas français

Les classes Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent d’acquérir le vocabulaire nécessaire à la scolarisation ordinaire en élémentaire. Pantin compte trois classes situées dans les écoles Édouard-Vaillant, Joliot-Curie et Jean-Lolive. C’est le directeur de l’école dans laquelle est scolarisé l’enfant qui va évaluer la nécessité pour l’enfant d’intégrer une UPE2A lors de la scolarité.

Dérogation à la carte scolaire

Pour inscrire l'enfant dans une autre école que celle de son secteur scolaire (voir étape 1), une dérogation peut être accordée sous certaines conditions. Plusieurs critères seront ainsi examinés par la commission de dérogation, selon l’ordre de priorité suivant :

  • la capacité d’accueil des écoles
  • le regroupement de fratrie dans la même école (hors crèches, collèges ou lycées)
  • des circonstances particulières liées à des considérations médicales avérées (ou handicap)
  • le mode de garde
  • l’exercice d’une activité professionnelle à Pantin

Faire ma demande

Les demandes de dérogation pouveut être réalisées du 5 février au 17 mai 2024 inclus.

Après avoir procédé à la pré-inscription de l’enfant dans l’école de secteur (voir étape 2), un dossier composé du formulaire de demande de dérogation et de pièces justificatives (indiquées sur le formulaire) doit être constitué.

Le dossier complet de demande de dérogation doit être envoyé uniquement par courrier ou déposé dans la boîte aux lettres du centre administratif (aucune demande reçue par mail ne sera traitée) :

Pôle Éducation - Service Enseignement
84/88 avenue du Général Leclerc
93507 Pantin Cedex

Instruction de ma demande

La demande de dérogation sera examinée par les membres de la commission des dérogations : l’adjoint au maire élu à la Vie Scolaire, l’Inspectrice de l’Éducation Nationale et les représentants de l’administration municipale. Cette commission se tient début juin.

La décision de cette commission est communiquée aux familles uniquement par courrier. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

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