Crit'Air

Le certificat qualité de l’air Crit’Air est un dispositif qui vise à classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Il est obligatoire pour circuler à Pantin, ville classée Zone à Faibles Emissions (ZFE).

La Zone à Faibles Émissions

Déploiement de la ZFE

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) interdit la circulation des véhicules Crit’Air 5 et non classés à l’intérieur du périmètre formé par l’autoroute A86 (Autoroute A86 exclue), dont Pantin fait partie. En effet, les communes incluses à l’intérieur de ce périmètre doivent répondre à une urgence sanitaire et climatique en raison des dépassements réguliers des seuils réglementaires des polluants.

Instaurée depuis le 1er juillet 2019, la Zone à Faibles Emissions (ZFE) va connaître une nouvelle étape de son déploiement par la Métropole du Grand Paris. À compter du 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés seront interdits à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 (y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne), du lundi au vendredi de 8h à 20h, exceptés les jours fériés.

Consultation citoyenne publique en ligne

Chaque étape du déploiement de la ZFE doit faire l'objet d’une consultation avant l’adoption d’un arrêté municipal la rendant effective.

Les Pantinois ont donc été invités à se prononcer au travers d’une consultation citoyenne publique engagée par la Métropole du Grand Paris, sur cette seconde étape de mise en place de la ZFE.

La vignette Crit’Air

La classification Crit'Air

La vignette Crit'Air, aussi appelée certificat qualité de l'air, est un autocollant à apposer de manière visible sur le véhicule pour indiquer son niveau de pollution. La vignette est obligatoire dans deux cas de figure :

  • pour circuler dans une ZFE (Zone à Faibles Emissions)
  • en cas de pic de pollution, lorsque le préfet décide de mettre en œuvre la circulation différenciée.

Il existe 6 types de vignettes. La classification se fait en fonction du degré d’émission de polluants, de l’âge et de la motorisation du véhicule.

Obtenir sa vignette Crit’Air

Pour obtenir sa vignette Crit’Air, il est possible de faire une demande

BON À SAVOIR

Verbalisation
Se déplacer dans une ZFE avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit'Air est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.
La même sanction est prévue en cas de déplacement dans une zone en circulation différenciée lors d'un pic de pollution.

Subvention
La subvention de la Ville pour le remplacement d'un véhicule particulier Crit’Air 5 ou non classé, par un véhicule Crit'Air 1, 2, électrique ou hydrogène, a été abrogée lors du Conseil municipal du 13 octobre 2020.