Médiation urbaine de nuit
L'équipe de médiateurs a pour rôle d'éviter les problèmes de partage de l'espace public. Elle a également pour mission d'intervenir en cas de conflit. Les médiateurs sont présents dans la rue de 16h à minuit lorsque toutes les autres administrations publiques sont fermées. L'Espace Médiation accueille le public avec ou sans rendez-vous.
Pourquoi faire appel à la médiation ?
Bruits dans l'immeuble ? Attroupement à l’angle de la rue ? Trottoirs encombrés par des vendeurs à la sauvette ? Présence de personnes en détresse ?
Résoudre ces problèmes fait partie des missions des médiateurs. Ils peuvent être contactés pour :
- intervenir en cas de nuisances dans l’espace public : le bruit, l’occupation prolongée des lieux publics, le frein à la mobilité des personnes, l’agressivité verbale, etc.
- signaler un dysfonctionnement sur l'espace public : signalétique, accidents, bris de verre, etc.
- éviter ou gérer un conflit de voisinage : nuisance sonore, non-respect des règles de vie en collectivité
- informer les services compétents de la présence de personnes à prendre en charge.
Comment intervient la médiation ?
La disponibilité et la proximité
Les médiateurs sont au service de la population pantinoise de 16h à minuit dans les quartiers Hoche et Quatre-Chemins. Ils peuvent être interpellés, par les habitants, à n’importe quel moment de leur tournée.
L’Espace Médiation est un lieu d’échange et de dialogue à disposition également de 16h30 à 21h (sans rendez-vous jusqu'à 19h, sur rendez-vous jusqu'à 21h). Cet espace accueille les habitants pour répondre à leurs interrogations ou intervenir immédiatement.
La prévention
L’équipe de médiateurs a d’abord vocation à prévenir les difficultés. Elle dispose pour cela de deux moyens.
- La maraude du soir qui se déroule de 16h à minuit. Cette maraude emprunte des chemins différents tous les jours et reste plus longuement positionnée sur les espaces à risques où des nuisances ont été signalées précédemment.
- Le dialogue avec la population. Les médiateurs engagent la conversation dans les quartiers qu’ils visitent. Ils échangent avec les commerçants, en particulier avec ceux dont l’activité peut être bruyante. Ils discutent avec les habitants et aussi avec les éventuels fauteurs de trouble.