Horaires et organisation

Les centres de loisirs sont ouverts à tous les enfants scolarisés âgés de 3 à 12 ans. Ils favorisent le développement et la créativité des enfants à travers de multiples projets d'activités ludiques, culturelles et sportives. Ils permettent également aux enfants de découvrir leur quartier et leur ville.

La journée au centre de loisirs est ponctuée par différents temps incontournables : accueil, temps d'activités et de jeux, repas / goûter, temps calme. Leur rythme varie en fonction de chaque enfant et de son âge.

Les horaires

  • En période scolaire
    • Accueil en centres de loisirs :
      • les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin, de 8h à 8h45
      • les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi, de 16h45 à 18h (ou 18h30*)
      • les mercredi, de 8h à 18h (ou 18h30*) la fréquentation à la demi-journée est possible
    • Étude surveillée : les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi, de 16h45 à 18h 
  • En période de vacances scolaires
    Centres de loisirs : du lundi au vendredi, de 8h à 18h (ou 18h30*)

* Pour les enfants dont les deux parents travaillent ou sont à la recherche d'un emploi.

La pause déjeuner

La « pause méridienne » en temps scolaire a lieu entre 11h45 et 13h45. Elle est placée sous la responsabilité des directeurs de centres de loisirs et les activités sont encadrées par des animateurs, des agents des services municipaux (sports, santé, développement durable...) et, depuis la rentrée scolaire 2014, par des associations sélectionnées sur la base d'un appel à projet.

Le syndicat de restauration scolaire (Sivuresc) participe à l'animation de la pause méridienne avec la mise en place de menus thématiques. Ceux-ci peuvent servir de support à des activités pédagogiques avec les enfants. 
En 2020/2021, le thème retenu est « souvenirs gourmands de nos terroirs au fil des saisons ».

Les menus sont affichés dans les écoles et centres de loisirs et sont consultables en ligne. Voir le menu de la cantine

Des équipes au service de l'épanouissement de votre enfant

La ville a adopté son Projet éducatif de territoire (PDF)  en juin 2014. Pour mener ce projet à bien, la ville a le souci de densifier et d'améliorer son offre périscolaire. Elle s'appuie pour cela sur ses directeurs de centres de loisirs. Ils encadrent les équipes d'animateurs qui proposent aux enfants des activités éducatives variées et de qualité. Ces personnels expérimentés et qualifiés peuvent ainsi mener des projets qui concourent aux ambitions de la ville pour l'éducation :

  • Contribuer à la réussite éducative pour tous les enfants en favorisant l'acquisition de savoirs et de savoir-faire par différents biais, en facilitant les transitions entre le temps scolaire et périscolaire.
  • Aider l'enfant à se construire en favorisant l'accès à des loisirs diversifiés (évolution scientifique et technique de la société, respect de l'environnement, expression créatrice...).
  • Accompagner l'enfant dans son apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble (sensibilisation à la différence, à la tolérance...)

Les parents, en tant que premiers éducateurs de leurs enfants, sont des partenaires : ils sont étroitement associés à la vie des centres de loisirs.

Des loisirs variés

Chaque directeur(rice) de centre de loisirs rédige tous les ans un projet pédagogique. Dans ce document sont rappelées et déclinées en objectifs les ambitions éducatives de la ville. Figurent ainsi les projets d’activités des animateurs et le projet pour la pause méridienne ainsi que l’organisation du centre. Ce projet est consultable à tout moment par les parents. Les animateurs construisent les activités, en partenariat avec les structures municipales et/ou intercommunales ou avec les structures extérieures à Pantin. Peut ainsi être proposée une grande diversité de loisirs : 

  • des ateliers manuels (peinture, dessin, arts plastiques…),
  • des ateliers audiovisuels (réalisation de petits films),
  • des ateliers musicaux (initiation à la musique électro-acoustique avec le Conservatoire, participation au projet « démos » pour la musique classique…),
  • des ateliers de danse (visite du Centre national de la danse, chorégraphies…),
  • des ateliers de jardinage,
  • des activités et jeux sportifs (natation, multisports…),
  • des sorties culturelles (visite de musées : Cité des sciences et de l’industrie, Cité de la musique, musée de la Marine, musée des Arts décoratifs, Palais de la découverte, musée d’Histoire naturelle, centre Pompidou... ; spectacles...)
  • des visites à la ludothèque, dans les bibliothèques, au cinéma (Ciné 104 notamment), dans les parcs et jardins de la région (parc de la Villette, Buttes-Chaumont, Chanterelle, La Courneuve, Sevran, Jardin des Plantes, parc Saint-Paul…).

Sont organisées des sorties dans les centres de vacances municipaux installés hors de Pantin : 

  • à la journée à Montrognon (Val-d’Oise)
  • pendant les vacances de printemps et d’été lors de mini-séjours à Montrognon et Saint-Martin-d’Écublei (Orne).

Tout au long de l’année, les centres de loisirs participent ensemble à différentes manifestations de la ville comme la sensibilisation aux droits de l’enfant (concours d’affiches, exposition des œuvres des enfants au centre administratif), Noël à Pantin (spectacles, créneaux réservés pour le village d’hiver), Pantin la fête (réalisation des costumes et décoration des chars pour le défilé costumé, brocante des enfants, stands de jeux et de maquillage...), le Printemps de la culture et la Fête de la musique.

Les centres organisent enfin des activités d’été (créneaux réservés pour les spectacles sur les péniches à Pantin, sorties dans les bases de loisirs Jablines, Buthier, rencontres ludiques ou sportives intercentres…).

Des ateliers ludo-éducatifs (arts plastiques, sports, jardinage, lecture, informatique...) sont proposés tous les jours, à tous les enfants, par les animateurs et d’autres agents de la ville. Des associations, conventionnées, interviennent également pour proposer des projets variés de qualité (science, danse, musique, environnement durable...). Les enfants s’inscrivent eux-mêmes aux ateliers, en fonction de leurs envies.

Des rencontres régulières avec les familles

Au minimum trois moments de rencontres avec les familles sont organisés dans chaque centre :

  • en octobre : une réunion d'accueil pour présenter l'équipe du centre, la pause méridienne, le fonctionnement, les orientations pédagogiques, les projets futurs ou en cours.
  • au second trimestre : des portes ouvertes pour échanger et découvrir les différents ateliers proposés dans les centres.
  • en mai ou juin : une rencontre festive pour clôturer l'année.

Des informations régulières sont affichées concernant les sorties ou propositions d'activités. Les équipes de direction sont également à la disposition des familles pour répondre aux différentes questions.

Catalogue ateliers en accueils de loisirs 2024/25

Localiser