Vaccinations, dépistages
La Vaccination
La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire la mortalité dans le monde, en particulier celle des enfants. Elle peut être obligatoire ou recommandée afin de lutter contre les maladies virales ou bactériennes graves. Elle peut être réalisée chez votre médecin traitant, dans les centres municipaux de santé et les PMI.
Pour les enfants nés, à partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins deviennent obligatoires : contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les infections à haemophilus influenzae, l’hépatite B, les infections invasives à pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Le BCG, contre la tuberculose, reste fortement recommandé en Île-de-France.
Les séances publiques de vaccination
À partir du 3 janvier 2024, les séances de vaccinations gratuites se feront au Centre municipal de santé Jacques Isabet (anciennement CMS Cornet).
- le 1er mercredi de chaque mois (hors mois de juillet et août), de 13h30 à 15h30.
Elles sont ouvertes à tous, assurés sociaux et non assurés, à partir de 6 ans. Il est recommandé, si possible, de se munir du carnet de vaccination et de la carte vitale ou attestation CMU ou AME pour les assurés sociaux.
Le pôle Prévention, Santé et Handicap gère le fichier vaccinal des enfants de 0 à 18 ans. Il est ouvert au public afin de récupérer les copies du carnet de santé où figurent les vaccins des enfants. Ainsi en cas de perte du carnet de santé, le service pourra transmettre aux parents une attestation des vaccinations déjà effectuées.
Les dépistages
Dépistage des cancers
Se faire dépister dans les Centres municipaux de santé de la ville :
Dépistage du cancer du sein
Il est possible de réaliser un dépistage du cancer du sein au CMS Cornet.Dépistage du cancer du colon
Les médecins généralistes des trois centres municipaux de santé de la ville, CMS Cornet, CMS Ténine et CMS Sainte-Marguerite, peuvent fournir un kit de dépistage du cancer du colon.
Pour plus d'information :
⇒ contacter le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de la Seine-Saint-Denis
contact93@depistage-cancers-idf.fr
Tél. 01 55 89 10 12
Accueil téléphonique de 9h à 17h
⇒ consulter le site internet de l'Institut national du cancer
⇒ consulter le site internet de la Ligue contre le cancer
Dépistage des infections sexuellement transmissibles
Les centres municipaux de santé de Pantin réalisent des dépistages toute l'année, avec présentation de la carte d'assuré social et sous certaines conditions dans le cadre de la planification familiale.
Le CeGIDD (Centre gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic des infections par le VIH, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles) et ses antennes CDPS (Centre Départemental de Prévention Santé) réalisent également des dépistages, gratuitement, avec et sans rendez-vous.
- CeGIDD départemental Bobigny - Immeuble Européen 2 – 2, promenade Jean Rostand - Tél. 01 71 29 58 38
- CDPS Saint-Denis Pleyel - 28 bis boulevars Ornano - Tél. 01 71 29 24 20
- CDPS Aubervilliers - 1 rue Sadi-Carnot – Tél. 01 71 29 58 10
- CDPS Montreuil - 77 rue Victor-Hugo - Tél. 01 71 29 22 10
- Antenne du CeGIDD départemental Aulnay-sous-bois CHU Robert Ballanger - Boulevard Robert Ballanger (Bâtiment n°8 - escalier A) - Tél. 01 71 29 58 38
- Antenne du CeGIDD départemental Monterfmeil Chile Raincy-Montfermeil - 10 rue du Général Leclerc (Niveau 0 - secteur E) - Tél. 01 71 29 58 38
Dépistage du saturnisme infantile
Le saturnisme est une maladie provoquée par l’ingestion de plomb. On peut en trouver dans les peintures des immeubles construits avant 1949. Lorsque les peinturent s’effritent, les jeunes enfants peuvent en ingérer des fragments. Depuis plus de 20 ans, en lien avec les PMI, la ville de Pantin agit en conseillant les familles dont les lieux d’habitation présentent des risques. Si vous souhaitez des informations sur ce dispositif, vous pouvez contacter la mission Saturnisme.
Dépistage de la COVID-19
Tests PCR et antigéniques (salivaires pour les enfants)
- Laboratoire Biogroup – Pantin-Hoche, 61 avenue Jean Lolive
- Sur rendez-vous au 01 48 45 35 35
Tests PCR et antigéniques
- Laboratoire de Biologie des Quatre Chemins, 99 avenue de la république 93300 Aubervilliers
- Laboratoire Biopath Unilabs Aubervilliers-Le Fort, 168 Rue Danielle Casanova 93300 Aubervilliers
- Centre médical et dentaire 20 Pantin, 20 Rue du Pré Saint-Gervais, Pantin
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 18h, avec et sans rendez-vous.
⇒ prendre de rendez-vous au 01 48 46 66 66 ou sur Doctolib
Tests PCR
Maison de Santé Pantinoise, 4 rue des Grilles, Pantin
⇒ sur rendez-vous au 01 84 21 04 13Centre Municipal de Santé - Docteur Pesqué, 5 Rue du Docteur Pesqué, Aubervilliers
⇒ sur rendez-vous au 01 48 11 21 90
Tests antigéniques
- Pharmacie du RER Pantin (BOUJNAH), 13 avenue Edouard Vaillant
- Pharmacie du Métro (SETROUK), 55 avenue Jean Lolive
- Pharmacie Vidal Duvernet Alain, 162 avenue Jean Jaures
- Pharmacie de la Poste, 79 avenue Jean Lolive
- Pharmacie des trois villes, 5 avenue Anatole France
- Pharmacie des quatre communes, 81 avenue Edouard Vaillant
- Pharmacie de l'Église, 132 avenue Jean Lolive
- Pharmacie Centrale de la Villette, 30 avenue Jean Jaures
- Pharmacie des Quatre-Chemins (BODDOCK), 74 avenue Jean Jaures
- Pharmacie de la porte de Pantin, 82 rue Charles Nodier
La Planification familiale
Les centres de planification ou d'éducation familiale (CPEF) assurent des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l'éducation. Les Pantinois peuvent avoir accès à ces services auprès des équipes médicales et paramédicales (conseillères conjugales, infirmières et médecins) dans différents lieux d'accueil :
- les quatre centres de Protection MaternelIe et Infantile (PMI)
- les trois centres municipaux de santé
- les infirmeries scolaires
Les PMI et les centres municipaux de santé peuvent prescrire gratuitement la contraception aux jeunes filles de moins de 18 ans.
Sous certaines conditions, ils peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesses médicamenteuses ou orienter les personnes vers un hôpital adapté.
Les consultations spécialisées
Les centres municipaux de santé organisent des consultations en tabacologie, alcoologie, orthoptie, prise en charge du surpoids, pédicurie, diététique, cardiologie,....
Les actions de prévention santé
La ville
La ville réalise de nombreuses actions de prévention santé ou d'éducation pour la santé dans différents lieux de proximité : écoles, collèges, lycées, maisons de quartiers, antennes jeunesse, résidence de personnes en situation de handicap, résidence de personnes migrantes ou accueil de personnes sans domicile...
Certaines de ces interventions sont organisées régulièrement au cours de l'année, sous forme de parcours santé. Les thèmes abordés sont adaptés en fonction des publics, les plus courants étant l'alimentation, le sommeil, l'hygiène corporelle, l'hygiène bucco-dentaire, la prévention et la promotion du dépistage des cancers, les risques auditifs, l'exercice physique, la santé de la femme, la santé mentale, le SIDA, les conduites à risque...
La ville de Pantin a signé la Charte du PNNS (Plan National Nutrition Santé) et s'engage à développer des actions de sensibilisation sur une alimentation saine et équilibrée et sur l'activité physique.
Le CRIPS
Installé à Pantin en 2019, le Centre régional d'information, de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS), a ouvert un nouveau lieu d'accueil en février 2020. Nommé l'Atelier, cet espace est destiné aux 13 - 25 ans.
Son rôle est de faire de la prévention santé et de répondre aux questions que les jeunes pourraient se poser sur :
- La santé sexuelle : dépistage et lutte contre le VIH, MST.
- Les addictions : alcool, tabac, drogue et écrans.
- La santé mentale.
- L'hygiène de vie : alimentation et sommeil.
L'équipe du CRIPS intervient également dans les centres municipaux de santé et les établissements scolaires de Pantin, sur tous les sujets précédemment cités.