Célébration de mariage civil
Le mariage est un acte juridique solennel par lequel deux personnes établissent, entre elles, une union dont la loi civile règle impérativement les conditions, les effets et la dissolution. Le mariage est célébré, au choix des époux(ses) dans la commune où l'un des deux, ou l'un de leur(s) parent(s) a son domicile ou sa résidence établie par un mois d'habitation continue.
Étape 1 : nous constituons notre dossier
Nous nous munissons systématiquement des originaux et copies des pièces.
- les fiches individuelles dûment complées,
nos pièces d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour) en cours de validité,
un justificatif de domicile ou de résidence aux nom et prénom des futur(e)s époux(ses), datant de plus d’un mois, (quittance de loyer d’un organisme social ou d’une agence immobilière professionnelle, facture de fournisseur d’énergie, facture de téléphone fixe ou d’internet (factures de téléphonie mobile non acceptées), avis d’imposition, attestation d’assurance habitation),
Les pièces d’identité des témoins (les copies suffisent).
Pour le, la ou les futurs époux ou épouses de nationalité française :
un extrait d’acte de naissance, datant de moins de trois mois, (si la ville de naissance est reliée au dispositif Comedec ces pièces ne sont pas nécessaires, consultez la liste des villes concernées sur passeport.ants.gouv.fr
Pour le, la ou les futurs époux ou épouses de nationalité étrangère :
- un acte de naissance avec indication de filiation, datant de moins de six mois,
un certificat de célibat ou de capacité à mariage, délivré par les autorités consulaires du pays d’origine, datant de moins de six mois,
un certificat de coutume, délivré par les autorités consulaires du pays d’origine, datant de moins de six mois, (si le consulat ou l’ambassade du pays d’origine ne délivre pas ce document, fournir une attestation sur l’honneur de non production de certificat de coutume).
S’ils ne sont pas rédigés en français, ces documents devront être traduits par un traducteur professionnel assermenté par la cour d’appel.
Si nous souhaitons nous marier dans la commune de l’un de nos parents pantinois :
- un justificatif de domicile ou de résidence du parent concerné.
Si nous avons des enfants en commun :
- le livret de famille,
- ou, si le couple ne dispose pas d’un livret, les copies intégrales des actes de naissance des enfants.
Si l’un(e) de nous est sous tutelle :
- un justificatif de l’information faite au tuteur du projet de mariage.
Si l’un(e) de nous est veuf/veuve :
- un acte de décès du précédent conjoint.
Étape 2 : nous prenons rendez-vous pour le dépôt de notre dossier
Par mail : etatcivil@ville-pantin.fr
Nous précisons pour chacun de nous :
- nom et prénom(s),
- date et lieu de naissance,
- nom et prénom(s) de chaque parent,
- adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone.
Étape 3 : nous déposons ensemble notre dossier
Après avoir été contacté(e)s pour convenir d’un rendez-vous, nous nous présentons ensemble, munis de notre dossier complet au :
au Pôle État civil, Élections et Funéraire sur les horaires d'ouverture
Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc
Le chargé de projet vérifie la complétude et la recevabilité de notre dossier.
Il nous accompagnera dans l’organisation de la célébration civile du mariage.
BON À SAVOIR
- Une option de date pour la célébration du mariage pourra être posée une fois que votre dossier aura été vérifié et validé. Attention, l’heure de célébration sera définie par la mairie.
- La publication des bans peut varier de 10 jours minimum à plusieurs mois selon la nationalité des futur(e)s époux(ses).
- Si le consulat ou l’ambassade du pays d’origine ne délivre pas de certificat de coutume, une attestation sur l’honneur de non production de certificat de coutume sera demandée.
- Les témoins doivent être majeurs et devront être impérativement présents le jour de la cérémonie de mariage.
- La salle des mariages pourra être visitée lors d’un rendez-vous.