Pic de pollution
Mesures restrictives de circulation
- Réduction de la vitesse maximale autorisée
- à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
- à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
- à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
Mesures complémentaires
- Interdiction des opérations de brûlage à l'air libre.
- Report des travaux d’entretien ou de nettoyage émetteurs de composés organiques volatils (outils à moteur thermique, solvants, vernis, colles, peintures…).
- Pour le secteur industriel, certaines installations classées pour la protection de l’environnement font l’objet de prescriptions particulières dans leurs arrêtés d’autorisation en cas de déclenchement de la procédure d’alerte pollution.
- Pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de traitement des rejets composés organiques volatils et d’oxydes d’azote et réduire les émissions polluantes.
Recommandations
- Il est recommandé de limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture, de privilégier le télétravail et, en cas de nécessité, de pratiquer le covoiturage ou d'utiliser le vélo ou les transports en commun.
- Contourner l'agglomération par la rocade francilienne pour les PL en transit et PTAC +3,5T
- Éviter l'utilisation du bois de chauffage individuel.
- Maîtriser les consommations énergétiques liées au chauffage.
- Il est préconisé de limiter l’exposition à la pollution, notamment des personnes les plus vulnérables, en restant en intérieur.
Mesures incitatives de la ville de Pantin
Zone à Faibles Émissions
Pour répondre à l'urgence sanitaire et climatique en raison des dépassements réguliers des seuils réglementaires des polluants une ZFE (Zone à Faibles Émissions) a été mise en place à l’intérieur du périmètre formé par l’autoroute A86 (Autoroute A86 exclue), dont Pantin fait partie.
(*) Airparif est un organisme français agréé par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en région Île-de-France.