Inscription en maternelle
- Se pré-inscire en ligne en maternelle
Uniquement pour les familles ayant déjà reçu une 1ère facture (centres de loisirs, restauration scolaire, étude surveillée, activités sportives). Votre identifiant et votre mot de passe figurent en haut de vos factures. - Prendre rendez-vous en ligne pour se pré-inscrire en maternelle
SEMAINE DE 4 JOURS
Depuis septembre 2020 et conformément à la délibération du Conseil municipal du 26 juin, l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires s'effectue désormais sur 4 jours, à savoir les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
> En savoir plus sur les rythmes scolaires en maternelle
Inscription en maternelle : pour qui ?
- les enfants qui entrent en première année d'école maternelle,
- les enfants dont les parents viennent d'emménager à Pantin.
Pour les enfants déjà en maternelle à Pantin, le passage à la classe supérieure se fait automatiquement sur l'école où l’enfant est scolarisé.
Pour la rentrée de septembre 2024, la première inscription à l'école est destinée aux enfants nés en 2021.
La démarche doit être faite du 15 janvier au 31 mars 2024.
Étape 1 : me renseigner sur mon école de secteur
La ville de Pantin est découpée en 12 secteurs correspondant chacun à une école maternelle. Selon votre adresse, vous êtes automatiquement rattaché à votre école de secteur.
Télécharger la sectorisation des écoles maternelles (PDF)
Étape 2 : procéder à la pré-inscription de mon enfant
Préparer le dossier de pré-inscription
Je me munis des pièces suivantes :
- Formulaire de demande d’inscription en maternelle
- Copie du livret de famille ou extrait de l’acte de naissance de l’enfant.
- Copie d’une pièce d’identité d'un responsable légal.
- Copie des pages du carnet de santéde l’enfant où sont indiqués les vaccins obligatoires.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois :
- Si je suis locataire : dernière quittance de loyer.
- Si je suis propriétaire : titre de propriété (indiquant nom et adresse)
- Si je suis hébergé : pièce d’identité de l’hébergeant, attestation d’hébergement, dernière quittance de loyer ou titre de propriété (indiquant nom et adresse), ainsi qu’un document officiel à votre nom à cette adresse de moins de 3 mois ( avis d'imposition ou attestation de CAF ou attestation de sécurité sociale ou CMU ou AME)
- Situation de famille :
- En cas de séparation ou de divorce : dernière décision judiciaire qui fait état du lieu de résidence ou de principe de garde alternée. À défaut, une attestation sur l’honneur signée par les deux parents et légalisée ou main courante indiquant qu’un des conjoints a quitté le domicile.
- En cas d’enfant confié : jugement statuant sur la garde de l’enfant.
Déposer le dossier de pré-inscription
En ligne
Sur place
Uniquement sur rendez-vous pris au préalable sur mesdemandes.pantin.fr
- Centre administratif - Inscriptions Scolaires et Périscolaires sur les horaires d'ouverture.
84/88 avenue du Général-Leclerc - 01 49 15 37 41 - Maisons de quartier
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le vendredi de 13h30 à 17h (sauf Courtillières vendredi de 9h à 12h30)
- Courtillières - 1, avenue Aimé Césaire - 01 49 37 00
- Haut-Pantin - 42, rue des Pommiers - 01 49 15 45 24
- Petit-Pantin - 210, avenue Jean Lolive - 01 49 15 39 90
- Quatre-Chemins - Antenne Vaillant - 42 avenue Édouard Vaillant - 01 49 15 39 10
- Quatre-Chemins - Antenne Diderot - 148/150 avenue Jean Jaurès - 01 49 15 39 15
Par mail
J’envoie mon dossier complet à :
> viescolaires@ville-pantin.fr
Récupérer le certificat de pré-inscription
Dépôt du dossier sur place
Le certificat vous sera remis directement en main propre.
Dépôt du dossier par mail
Le certificat vous sera envoyé par mail.
Dépôt du dossier en ligne
Le certificat sera à télécharger sur le Portail Familles 3 à 5 jours après avoir fait votre démarche. Un mail vous sera envoyé pour vous indiquer la disponibilité du certificat.
Étape 3 : confirmer l’inscription de mon enfant
Présenter le certificat de pré-inscription scolaire à l’école de mon secteur
Ce document est nécessaire pour que le chef d'établissement procède à l'inscription définitive de votre enfant.
Les cas particuliers
Mon enfant est déjà scolarisé dans un autre établissement
- Je procède à la pré-inscription (voir étape 2).
- Je demande un certificat de radiation à l'école précédente.
- Je remets le certificat de radiation remis par l’école précédente et le certificat de pré-inscription remis par la ville au chef d’établissement de la nouvelle école.
Inscription en toute petite section (TPS)
À Pantin, il existe trois classes TPS qui accueillent les enfants de moins de 3 ans dans les quartiers inscrits au sein des Réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP +).
Ce choix s'inscrit dans la continuité des préconisations de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis : scolariser les enfants de moins de 3 ans dont les parents "sont éloignés de la culture scolaire". Cette entrée précoce en maternelle a pour ambition de compenser les inégalités en offrant de meilleures conditions de réussite scolaire. C'est pourquoi la dimension sociale est déterminante pour l'inscription en TPS.
Faire ma demande
Pour la rentrée de septembre 2024 la pré-inscription en classe de TPS est destinée aux enfants nés entre le 1er janvier et le 30 avril 2022.
La demande de pré-inscription doit être faite au plus tard le 30 avril 2024 par courrier ou sur place au centre administratif ou dans la maison de quartier (voir les étapes 2 et 3 ci-dessus).
Instruction de ma demande
La commission d’admission en TPS composée de l'adjoint au maire délégué à la Vie Scolaire, de l’Inspectrice de l'Éducation nationale, des directeurs d'école concernés, de la direction de la Petite enfance, se réunit fin mai/début juin pour la rentrée de septembre. Les décisions de la commission sont prises au regard des critères sociaux transmis par les services concernés.
La décision de cette commission sera communiquée aux familles uniquement par courrier en juin. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.
Dérogation à la carte scolaire
Pour inscrire l'enfant dans une autre école que celle de son secteur scolaire (voir étape 1), une dérogation peut être accordée sous certaines conditions. Plusieurs critères seront ainsi examinés par la commission de dérogation, selon l’ordre de priorité suivant :
- la capacité d’accueil des écoles
- le regroupement de fratrie dans la même école (hors crèches, collèges ou lycées)
- des circonstances particulières liées à des considérations médicales avérées (ou handicap)
- le mode de garde
- l’exercice d’une activité professionnelle à Pantin
Faire ma demande
Les demandes de dérogation pouvaient être réalisées du 5 février au 17 mai 2024 inclus.
Après avoir procédé à la pré-inscription de l’enfant dans l’école de secteur (voir étape 2), un dossier composé du formulaire de demande de dérogation et de pièces justificatives (indiquées sur le formulaire) doit être constitué.
Le dossier complet de demande de dérogation doit être envoyé uniquement par courrier ou déposé dans la boîte aux lettres du centre administratif (aucune demande reçue par mail ne sera traitée) :
Pôle Éducation - Service Enseignement
84/88 avenue du Général Leclerc
93507 Pantin Cedex
Instruction de ma demande
La demande de dérogation sera examinée par les membres de la commission des dérogations : l’adjoint au maire élu à la Vie Scolaire, l’Inspectrice de l’Éducation Nationale et les représentants de l’administration municipale. Cette commission se tient début juin.
La décision de cette commission est communiquée aux familles uniquement par courrier. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.