Les projets du quartier des Quatre-Chemins

Des projets sont mis en place dans le quartier des Quatre-Chemins, labellisé “Cité éducative”. Leurs objectifs : accompagner les enfants et jeunes de ce quartier prioritaire de la politique de la ville dans leurs parcours et ainsi lutter contre les inégalités de chances de réussite.

  • Porteur de projet : Voix machine
  • Public : enfants de CM2 et de 6ème ou 5ème  / familles de ces enfants / 2 enseignants (un du 1er degré, l’autre du second)
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023

La proposition consiste à réaliser des productions sonores avec les classes de CM2 et de 6 ème, les parents d’élèves ainsi que la communauté éducative du quartier. Le projet, écrit de manière participative, a aussi pour but de former techniquement l’ensemble des acteurs à la de prise son et à sa diffusion. Les productions sonores évoquent le passage, une situation qui interroge l’autonomie d’un futur collégien avec des règles qui changent, des nouveaux paradigmes, mais aussi la place du parent au sein de cette nouvelle institution. Tous les acteurs sont en situation de parler ou d’écouter, de comprendre, de s’intéresser, de s’efforcer à se faire comprendre, à transmettre et partager un récit. La parole permet souvent de valoriser les élèves les plus en difficulté. C’est aussi l’occasion d’un dialogue entre la communauté éducative et les parents allophones et valoriser ainsi le plurilinguisme.

  • Porteur de projet : Les ateliers de la main d’or - Christophe Poulet
  • Public : 1 classe de GS et 1 classe de CP / 1 classe de CM2 et une classe de 6ème / familles de ces enfants / 4 enseignants
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023

Au cours de deux parcours, il s’agit d’accompagner à la réalisation d’un film d’animation image par image (Stop Motion), avec des personnages en pâte à modeler. Toutes les étapes du tournage seront réalisées par les participants. Les films mettront en images les questions, émotions et expériences des enfants. Ils aborderont tous les sentiments, joies et difficultés liés à ce passage d’un «  cycle à l’autre  » et du «  grandir  ». L’ensemble sera accompagné musicalement en classe.

  • Porteur de projet : Studio Abi
  • Public : enfants de MS/GS et enfants de CP / familles de ces enfants / 12 enseignants
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023

À partir d’une thématique définie avec les enseignants (égalité filles-garçons, écologie, inclusivité, échanges interculturels, etc.), les élèves vont (re-)découvrir les tissus qui les entourent et le pouvoir magique qu’ils ont et/ou qu’on leur donne. Ils seront invités à expérimenter de nouvelles narrations avec, comme supports des déguisements à imaginer et créer. Par ce jeu de rôle, ils oseront, libèreront leur potentiel, se familiariseront à de nouvelles pratiques artistiques et techniques, vivront une expérience sensorielle très utile à la socialisation, développeront leur langage et exprimeront leurs émotions. Avec en support une bibliographie et des outils pédagogiques (jeu de cartes, illustrations, tissus, etc.).

  • Porteur de projet : Sève
  • Public : enfants de GS – CP – CM2 - 6ème / familles de ces enfants / enseignants des classes concernées
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023

L'action vise à encourager l'émergence de jeunes citoyens éclairés, par le déploiement d'ateliers de philosophie et de pratique de l'attention dans les classes. Chaque atelier débute par un moment de pratique de l'attention. Puis, l'animateur utilise un support inducteur pour introduire le thème de l'atelier afin de développer des ''habilités de pensée'' : capacité de problématiser et d'argumenter pour soutenir son point de vue, structurer son langage et maîtriser la prise parole en public. L'expérience proposée permet aux enfants de s'interroger collectivement et de prendre conscience que malgré des différences particulières, ils se posent les mêmes questions existentielles.

  • Porteur de projet : Argano teatro
  • Public : 1 classe de CM2 et 1 classe de 6ème / familles de ces enfants / 2 enseignants
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023

À travers la découverte de l'art de la narration et l'utilisation du butaï, les élèves de CM2 et de 6ème seront amenés à écrire et illustrer leur kamishibaï qui sera ensuite installé sur un vélo pour être présenté dans différents espaces du quartier des Quatre-Chemins (écoles, aires de jeux, bibliothèque...). Avec ce projet, on cherchera à développer l'attention et la concentration, apprendre à organiser son discours devant un public, favoriser la liaison école-famille grâce à la langue et anticiper les zones de rupture pour lutter contre le décrochage scolaire.

  • Porteur de projet : Hélène Barrier, plasticienne
  • Public : enfants de GS/CP + liaison CM1 ou CM2 / familles de ces enfants / 3 enseignants
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023, suivant le calendrier des saisons

Il s’agit de proposer des jardins chromatiques (jardins noirs, violets…) en abordant des thématiques précises : le topiaire, les écrits de Francis Hallé, le Land art, les différents espaces d’un jardin, ce qui est en dessous / ce qui est au dessus, le rapport micro/macro, la métamorphose d’une plante de la graine à la fleur… L’installation souligne, révèle et sublime l’espace pour rappeler la fragilité et l’éphémère du végétal, la nécessité de préserver et protéger la nature. En accompagnant leurs enfants, les parents suivront le processus pour que chacun puisse “habiter “ le jardin à sa façon. Seront développées les sensibilités au langage de la nature, encouragées la curiosité et l’observation chez les enfants dans une approche artistique individuelle et collective.

  • Porteur de projet : Les impatients
  • Public : tout parent du quartier des Quatre-Chemins avec son enfant de 4 à 10 ans / groupe maximum de 12 personnes (parents et enfants)
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023
    2 ateliers d'1h30 par mois le mercredi matin + 2 ateliers supplémentaires pendant les vacances d'automne et de printemps

Développer des ateliers artistiques parents/enfants aux Sheds/Petite Filature avec un intervenant en arts plastiques et un psychologue qui assiste les familles dans leurs questionnements autour de la parentalité. Cette structure est composée d'un espace petite enfance et de soutien à la parentalité et d'un centre d'art contemporain.

  • Porteur de projet : Les impatients
  • Public : toutes les assistantes maternelles et gardes à domicile du quartier des Quatre-Chemins avec les enfants qu'elles accueillent / groupe maximum de 12 à 15 personnes (assistantes maternelles et enfants)
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023

1 ateliers d'1h par mois le mercredi matin

Développer des ateliers avec les assistantes maternelles du quartier et les enfants qu'elles accueillent (0-3 ans), animés par un artiste de l’association «  Les impatients  », aux Sheds/Petite Filature. Ces ateliers seront des espaces de vie dédiés à l'éveil artistique comme préconisé dans le « rapport des 1000 jours », à la socialisation précoce des enfants et à la professionnalisation des assistantes maternelles. Chaque atelier est introduit avec l’image d’une œuvre comme support à une expérimentation technique et est basé sur la découverte des matières.

  • Porteur de projet : E2S
  • Public : enfants de 0 à 5 ans / familles des Quatre-Chemins
  • Temporalité : de septembre 2022 à juin 2023
    Lundi et vendredi matin, hors vacances scolaires / 2 créneaux d'accueil de 3h

Il s’agit de créer un espace parentalité intégré au projet des Sheds/Petite Filature, lieu en partie dédié à l'accompagnement à la parentalité et aux assistantes maternelles. Les séances sont sans inscription, gratuites et regroupent jusqu’à 8 familles. Elles sont encadrées par 2 professionnelles de la petite enfance. Ce sont des espaces d’échange et de dialogue avec les professionnels mais aussi entre parents. Le contenu s’adapte aux besoins exprimés par le groupe : développement de l'enfant, acquisition de l'autonomie, problèmes de séparation, écrans. Ce seront autant de thématiques abordées dans l'optique de préparer au mieux l'intégration scolaire. Les observations des professionnels d’éventuelles problématiques rencontrées par les parents permettront d'orienter la famille vers l'interlocuteur adéquat ou de faire du lien avec d’autres activités complémentaires.

  • Porteur de projet : La préception
  • Public : 3 classes de CM2 et 3 classes de 6ème / 1 classe de collège et 1 classe de lycée / familles de ces enfants / 8 enseignants
  • Temporalité : de septembre 2022 à février 2023

Mêlant des actions éducatives sur les thématiques des arts visuels, du patrimoine, de l’histoire et du développement durable, il est proposé un projet permettant de développer des parcours croisés entre école, partenaires et ludothèque. Par le biais de partenaires extérieurs (Fab lab, La Villette…), les classes peuvent s’initier à un procédé de fabrication de jeux en bois innovant, à mi-chemin entre l’éco-conception et la co-construction afin d’apprendre en jouant et sensibiliser au ré-emploi.

  • Porteur de projet : ville de Pantin, pôle Prévention - Benjamin Lejosne
  • Public : élèves du 1er degré, du CP au CM2
  • Temporalité : depuis mai 2022

Mise en place de permanences 2 à 3 après-midi par semaine, au sein de l’espace social des Quatre-Chemins, permettant de recevoir rapidement les élèves manifestant des troubles ou un malaise pouvant nécessiter l’intervention d’un psychologue. La prise en charge peut avoir lieu à la suite d’un 1er bilan effectué par le psychologue de l’Éducation nationale ou directement sur sollicitation des enseignants ou des élèves eux-mêmes. Les parents sont nécessairement associés à la prise en charge.

  • Porteur de projet : Compagnie sur le pont
  • Public : enfants de GS/CP ou de CM2/6ème / familles de ces enfants / 2 enseignants
  • Temporalité : depuis février 2022 et prolongation de septembre 2022 à juin 2023

La proposition consiste à accompagner les enfants lors de leur passage au degré ou au niveau de classe supérieur grâce à la danse, l’écriture chorégraphique et à travers la notion de trace. En créant, par exemple, une visite dansante de leur école à destination ''des plus petits'', les plus grands accompagneront la découverte et l'appropriation du futur lieu d'éducation. Tout au long de ce processus de création, ils traverseront puis inventeront des expériences artistiques et chorégraphiques nourries par les notions de rituel et de passage auquel seront associées les familles.

  • Porteur de projet : Association Enquête
  • Public : enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) / communauté éducative du quartier / enfants de classes élémentaires
  • Temporalité : depuis novembre 2021

Le projet se propose de mettre en place des formations concernant la laïcité à travers l’explicitation du fait religieux. Il vise à développer l’esprit critique par l’acquisition de connaissances chez les enfants dans le cadre de la construction d’une culture générale commune. Il cherche à apaiser les éventuelles tensions en faisant exister des espaces où les enfants parlent de ces sujets sensibles. Les objectifs sont de développer, chez les enfants, un rapport réfléchi au religieux, en leur permettant de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance, et les faire adhérer à la laïcité, en présentant ce principe positivement.

  • Porteur de projet : Marion Roudy
  • Public : professionnels du quartier des Quatre-Chemins intervenant auprès des 16-25 ans : les équipes éducatives et des professionnels de la mission locale, des référents PRIJ, de l’antenne jeunesse et des associations / les jeunes en insertion de 16 à 25 ans et ceux éloignés des structures de prévention  de santé et d’insertion / les équipes pédagogiques du collège
  • Temporalité : depuis novembre 2021

Le projet consiste à sensibiliser les équipes éducatives et les professionnels lors de formations pluridisciplinaires dans le champ de la prévention et la promotion de la santé sur les conduites addictives, la santé mentale, les facteurs de risques et les déterminants de santé. Il vise l’acquisition d’une culture commune de prévention santé et une posture adéquate auprès des jeunes ainsi qu’une meilleure appropriation des outils et techniques de prévention en santé positive. Il propose également une extension à l’égard des jeunes en insertion de 16 à 25 ans pour améliorer leur santé globale par le développement des connaissances et des compétences psycho-sociales.

  • Porteur de projet : Tatiana Abbey-Chartier, association Home
  • Public : enfants de 3 à 9 ans / enfants ne bénéficiant pas d’accueil en collectivité / parents / enseignants
  • Temporalité : depuis novembre 21

Afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser les conditions d’apprentissage, le premier volet du projet consiste à former les enseignants de maternelles et d’élémentaires à la pratiquer du massage, de la relaxation et du mouvement pour apprendre. La transmission de ces acquis aux parents s’effectue, ensuite, via les enfants, pour soutenir l’implication parentale dans la co-éducation. Le deuxième volet s’attache à l’accueil à l’école des parents et des enfants n’ayant aucun moyen de garde, voire pas de temps de socialisation.

  • Porteur de projet : Antoine Chaumeil
  • Public : enseignants / élèves / animateurs et acteurs au sein de l’école
  • Temporalité : depuis octobre 2021

Le projet s’appuie sur la co-formation des équipes enseignantes pour la création et la mise en place de cycles d’animation «  Jardins  » et se propose d’intervenir auprès des publics scolaires élémentaires en appui du corps enseignant. Il s’agit de transmettre aux enseignants les méthodes de bases de l’ingénierie de projet ainsi que les clefs de réalisation logistique afférentes et de rassembler l’ensemble de la communauté éducative autour du jardin d’école.

  • Porteur de projet : Ville de Pantin, pôle Sports - Landry Pierin
  • Public : familles et enfants dès 3 ans
  • Temporalité : saisonnière

Par cette action, il s’agit d’ancrer la pratique sportive en famille, en proposant avec un rythme régulier, des demies journées de découverte sportive. Dans le gymnase Léo Lagrange ou en extérieur, les familles sont invitées à participer à des initiations de différents sports : sports collectifs (basket, volley), parcours gymniques à faire avec les plus jeunes dès 3 ans, tir à l’arc, judo, badminton… À l’issue de cet après-midi, une collation est offerte. Il est demandé aux participants d’apporter une contribution à l’élaboration d’un buffet convivial qui clôturera la journée par un moment de partage.