Organiser un baptême républicain

La célébration d'un baptême républicain (appelé également baptême civil) n’est prévue par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli. 

Ne s'agissant pas d'un acte d'Etat civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'Etat civil. Le certificat de baptême républicain remis pendant la cérémonie n'a aucune valeur légale.

L'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Le baptême républicain ne peut pas créer de liens de droit entre l'enfant et les parrains.

Étape 1 : je constitue mon dossier

Se munir des pièces suivantes (originaux et copies) : 

  • L’acte de naissance de mon enfant.
  • Le livret de famille.
  • Les pièces d’identité des parents.
  • Les pièces d’identité du parrain et de la marraine.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Étape 2 : je fais ma demande

Au centre administratif

Télécharger le formulaire de demande de baptême républicain

Pôle Population et Funéraire
Centre administratif 84/88 avenue du Général-Leclerc
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h.  

En ligne

Demander un dossier de baptême républicain
Pantin e-services

Étape 3 : je suis recontacté pour l'organisation de la cérémonie

BON À SAVOIR

  • La présence du parrain et de la marraine est impérative le jour du baptême.
  • Vous pouvez aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire. 

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