Propreté des rues

Au quotidien, 55 agents de la ville assurent le nettoyage des chaussées et des trottoirs, le nettoyage des graffitis, le ramassage des feuilles mortes et déjections canines, ainsi que le salage hivernal, le désherbage et l’enlèvement des affiches sauvages. En juin 2019, la mise en place d’un plan propreté est venue renforcer l’action de la ville, avec une nouvelle organisation, des moyens supplémentaires et davantage de verbalisation.

Une ville propre : l’affaire de tous 

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  • Pour la propreté des rues et des trottoirs.
  • Pour l'entretien du mobilier urbain.
  • Pour les travaux de petites voiries.

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Nettoyage des rues

  • 55 agents de la ville travaillent du lundi ou vendredi, tandis qu’un prestataire extérieur prend le relai le week-end.
  • La ville est divisée en 23 secteurs sur lesquels sont affectés les cantonniers en fonction des besoins et des priorités.  
  • Un nettoyage spécifique a lieu sur la dalle de l'îlot 27, aux Quatre-Chemins le soir, aux Courtillières et à la suite des manifestations publiques municipales.
  • Les véhicules Glutton (aspiratrices) permettent de couvrir six secteurs de la ville.
  • Collecte supplémentaire de déchets : le dimanche de 8.00 à 17.00 le long de l’avenue Jean-Lolive, la rue du Pré-Saint-Gervais, les quais de l’Aisne et de l’Ourcq ainsi que la place de la Pointe.

VERBALISATION
Jeter et abandonner ses déchets sur la voie publique, dégrader l’espace commun sont des actes punis par la loi et donnent lieu à une amende.
- Mégot de cigarette et canettes : 38€
- Déjection canine : 38 €
- Tas sauvage : 68€ ou 135€
- Graffitis : 300 €

Nettoyage des graffitis

Le nettoyage des graffitis est assuré par la ville lorsqu'ils sont apposés sur des bâtiments communaux, sur le mobilier urbain et sur les façades des particuliers, dès qu'ils sont visibles et accessibles de la voie publique.

Ramassage des déjections canines

  • Une motocrotte tourne sur toute la ville et les cantonniers balaient les crottes de chiens sèches. Cependant, les laveuses permettent de nettoyer la plupart des déjections canines.
  • Un caniparc existe au square éphémère (41 rue Denis Papin), côté rue Cartier Bresson
  • Des distributeurs de sacs papiers et /ou sacs en plastique sont à disposition dans les endroits fréquentés par les chiens (et leurs propriétaires), ainsi qu'à la mairie et dans les maisons de quartier.

Rappel : il est interdit de laisser son chien faire ses besoins sur le trottoir, seul le caniveau est autorisé.

Dératisation

Dans l'objectif d'éradiquer les rongeurs, la ville prévoie trois campagnes de dératisation par an de 80 établissements publics : parcs, écoles, gymnases...

La dératisation des lieux privés est à la charge des propriétaires ou bailleurs sociaux.

Autres missions : 

  • L’enlèvement des affiches sauvages et stickers sur les façades et le mobilier urbain : 2 jours par semaine (les mardis et vendredis) sur les sites recensés
  • Le désherbage des espaces publics notamment depuis l'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires
  • Le salage hivernal

Certification de qualité 

La ville a obtenu la certification Iso 9001 le  7 juillet 2015. Cette norme certifie la qualité du système de management et vise à s'inscrire solidement dans la durée grâce au principe d’amélioration continue.

    Plan propreté

    Une ville en constante évolution 

    La création de nouveaux espaces publics et de nouveaux quartiers entraînent une augmentation des besoins de nettoyage. Pour faire face à ces évolutions et être au plus près des exigences des Pantinois, la ville a mis en place un plan propreté en juin 2019.

    Davantage de moyens, de verbalisation et de sensibilisation

    Le plan propreté s’est développé autour de 4 axes :

    • L’organisation : le travail des agents a été réorganisé, au niveau du nettoyage des rues (réaffectation des cantonniers en fonction des besoins et priorités), ainsi que leur formation à la conduite d’engins.  
    • Les moyens : des moyens mécanisés supplémentaires ont été mis à disposition des agents, pour couvrir davantage de secteurs, ainsi que le recours à des prestataires extérieurs le week-end et lors de manifestations spécifiques
    • La verbalisation : le nombre de responsables techniques de secteur (RTS) s’est vu doublé pour signaler les incivilités, recenser les tas sauvages et verbaliser.
    • La sensibilisation : des campagnes de communication sur le thème de la propreté ainsi que des actions de prévention et de sensibilisation, avec la présence du pôle Propreté, sont menées tout au long de l’année.

     

    Voir aussi : collecte et tri des déchets

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