Qualité de l'air et nuisances sonores

Qualité de l'air

Mesure de la qualité de l'air

Dans le cadre d'un partenariat avec AIRPARIF, la ville de Pantin dispose depuis 2008 d'une station de mesure de la qualité de l'air à proximité du trafic routier, installée le long de l'avenue Jean Jaurès (RN2).

AIRPARIF, observatoire de la qualité de l'air en Île-de-France, dispose de 68 stations de mesures. Elles sont réparties sur un rayon de 100 km autour de Paris et elles mesurent la qualité de l'air respirée par la population.

Il existe en Île-de-France deux grands types de stations de mesure de la qualité de l'air :

  • Les stations de fond, éloignés des voies de circulation, qui mesurent la qualité de l'air ambiant
  • Les stations à proximité du trafic

Zone à Faibles Émissions

Pour répondre à l'urgence sanitaire et climatique en raison des dépassements réguliers des seuils réglementaires des polluants une ZFE (Zone à Faibles Émissions) a été mise en place à l’intérieur du périmètre formé par l’autoroute A86 (Autoroute A86 exclue), dont Pantin fait partie.

Nuisances sonores

Depuis 2009, la ville de Pantin travaille à réduire les pollutions liées au bruit en allant au-delà de la réglementation en vigueur.

La directive européenne du 25 juin 2002 impose de nouvelles règles en matière d'évaluation et de gestion du bruit dans l'environnement, dû aux principales infrastructures de transports (routes, voies ferrées, aéroports) et aux grandes installations industrielles.

Cette directive s'applique dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et prévoit, dans un premier temps, la réalisation de cartes stratégiques de bruit puis l'élaboration d'un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE).

Sur la base des cartes de bruit réalisées par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la ville de Pantin a appliqué la directive européenne en adoptant son PPBE en décembre 2009. Afin de prendre en compte les autres typologies de bruit présentes sur le territoire urbain (bruit d'activités, bruit de voisinage, etc.), la ville fait le choix d'aller au-delà de la réglementation en vigueur.

Suite à une concertation menée avec les acteurs en présence (élus locaux, services municipaux, représentants d'habitants, police nationale, police municipale, partenaires institutionnels) pour recenser et identifier les bruits auxquels sont confrontés les Pantinois, le Plan Bruit pantinois a recensé toutes les sources de bruit.

Les objectifs fixés sont hiérarchisés et déclinés selon un programme d'action pluriannuel.

* Les cartes de bruit sont établies en Lden et en Ln.

  • Lden (Level day evening night) est un indicateur du niveau de bruit global pendant la journée, la soirée et la nuit utilisé pour qualifier la gêne liée à l'exposition au bruit.
  • Ln est un indicateur du niveau sonore pendant la nuit (22h-6h).

 Comment définir le bruit ?

Le bruit se caractérise par 3 dimensions :

  • Le niveau sonore (en décibels - dB)
  • La fréquence (en Hertz - Hz - aiguë, grave, medium)
  • Le temps (niveau sonore moyen sur le temps, en heures, ou alors niveau ponctuel à un instant donné, en secondes voire millisecondes).

Il s’évalue de 4 manières :

  • À l’oreille
  • Par la mesure d’un sonomètre
  • Par la modélisation et le calcul
  • Par les enquêtes / constats qualitatifs

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