Modes d'accueil individuel

Pour leur enfant de moins de 3 ans, les parents peuvent choisir entre deux modes d'accueil individuel : une assistante maternelle (ou un assistant maternel) ou une garde à domicile.

L'accueil chez l’assistante maternelle

Qu'est-ce qu'une assistante maternelle agréée ?

L’assistante maternelle ( ou assistant maternel) est un professionnel de la petite enfance. Il accueille à son domicile un ou plusieurs enfants. Pour pouvoir exercer, elle a été agréée par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département et suit une formation initiale obligatoire de 120h. Les services de PMI effectuent régulièrement des visites au domicile des assistantes maternelles.

Certaines assistantes maternelles se fédèrent en Maison des assistantes maternelles (MAM), notamment pour bénéficier de locaux spécialement aménagés.

Étape 1 : trouver une assistante maternelle agréée

Il existe 3 outils à la disposition des familles :

  • La liste départementale des assistantes maternelles, exerçant sur la ville, est consultable au secrétariat des assistantes maternelles dans les PMI ou au Relais Petite Enfance.
  • Le site internet monenfant.fr de la Caisse d'allocations familiales (CAF).
  • Le tableau des petites annonces consultable au Relais Petite Enfance.

Étape 2 : effectuer les démarches

Il est préférable de rencontrer plusieurs professionnels avant de se décider. Lorsque les parents ont choisi l'assistant maternel qui répond le mieux à leurs attentes, ils établissent avec lui un contrat de travail déterminant les modalités de l'accueil de l'enfant : horaires, congés, activités, alimentation, etc. Le contrat fixe également le montant du salaire.

Le Relais Petite Enfance peut vous accompagner. Il organise notamment des réunions d’information destinées aux parents futurs employeurs d'assistant maternel, à la Manufacture deux mardis par mois de 14h à 16h sur inscription.

La garde au domicile des parents

Qu'est-ce qu'une garde à domicile ?

La garde à domicile est une personne choisie par la famille pour intervenir au domicile des parents. Il peut s’agir d’une garde simple : une seule famille, ou d’une garde partagée entre deux familles avec des besoins d’accueil et un projet éducatif similaires. Une garde partagée peut se dérouler alternativement au domicile des deux familles ou exclusivement à l’un des deux.

Étape 1 : trouver une garde à domicile

Les parents doivent chercher et recruter directement la garde à domicile mais peuvent également se faire aider par une association ou une entreprise spécialisée. Celle-ci se chargera de trouver le profil correspondant le mieux à la demande.  

Étape 2 : effectuer les démarches

  • Si les parents recrutent directement la personne : ils doivent établir avec elle un contrat de travail fixant les heures et modalités d’intervention ainsi que la rémunération. Le salaire correspondant sera versé directement par la famille. Pour plus de facilités, il est conseillé de suivre les étapes expliquées sur le site internet Pajemploi.
  • Si la personne est recrutée par une association ou une entreprise, deux cas de figures existent : 
    • 1er cas : les parents sont l’employeur et ils doivent donc établir le contrat de travail et prendre en charge directement la rémunération. Pour plus de facilités, il est conseillé de suivre les étapes expliquées sur le site internet Pajemploi.
    • 2e cas : c’est l’association ou l’entreprise qui est l’employeur. C’est donc elle qui établit le contrat de travail et rémunère la personne. Les parents sont clients de l’association ou de l'entreprise avec laquelle ils signent un contrat de service rémunéré.

Les aides financières pour les modes d'accueil individuel

Toutes les informations concernant les aides financières, sont disponibles sur le site monenfant.fr de la Caisse d'allocations familiales (CAF) et sur le site Pajemploi.

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