La Cité éducative des Quatre-Chemins

Le quartier des Quatre-Chemins est labellisé “Cité éducative” depuis juin 2021. Dans le cadre de ce dispositif, tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire de ce territoire s'associent pour mener des projets d’accompagnement des enfants et jeunes de ce quartier dans leur développement.

La démarche engagée à Pantin

La labellisation du quartier des Quatre-Chemins

Les Quatre-Chemins à Pantin ont obtenu le label “Cité éducative” suite à une décision du conseil interministériel des villes du 29 janvier 2021 face aux difficultés spécifiques repérées dans ce quartier prioritaire de la politique de la ville. 
Suite à cette labellisation, les actions et projets de la Cité éducative des Quatre-Chemins ont été lancés en septembre 2021. Leur pilotage est assuré par :

  • L’Éducation nationale
  • La préfecture
  • La Ville de Pantin
  • En partenariat avec le Conseil départemental, Est-Ensemble et la Caf

Les axes de développement de la Cité éducative des Quatre-Chemins

La Cité éducative des Quatre-Chemins développe ses actions selon une thématique centrale : 

  •  la santé des enfants et des jeunes du territoire, qu’elle soit physique, mentale et sociale 

Tout en veillant à être attentif au développement des enfants et des jeunes :

  • leur parcours, de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle,
  • leur épanouissement dans leur environnement scolaire, familial, social, sanitaire, etc,
  • leur place en tant que citoyens sur un territoire.

La déclinaison des objectifs sur le territoire pantinois

Les trois grands objectifs du dispositif des Cités éducatives sont déclinés dans le quartier des Quatre-Chemins

Conforter le rôle de l’école

Comment identifier et agir sur les causes de l’échec scolaire pour favoriser la réussite éducative ?

  • Repérer, identifier, accompagner et soigner les enfants et jeunes à besoin particulier : porteurs de handicap, “dys”…,
  • Développer le bien-être à l’école et dans le quartier : médiations, pratiques sportives...
  • Légitimer la place et le rôle du parent dans le développement du jeune de 0 à 25 ans.

Promouvoir la continuité éducative

Comment accompagner le jeune dans sa construction d’adulte en réussite dans son environnement ?

  • Développer, s’approprier d’un langage commun et mettre en place des circuits de communication partagés au sein de la communauté éducative,
  • Favoriser la socialisation précoce des jeunes enfants,
  • Anticiper les phases de fragilité et les zones de rupture pour lutter contre le décrochage scolaire,
  • Concevoir des parcours artistiques, culturels et sportifs en partenariat avec les ressources du territoire.

Ouvrir le champ des possibles

Comment initier des expérimentations innovantes pour favoriser l’insertion et la réussite des jeunes ?

  • Renforcer le développement social pour lutter contre l’autocensure et ouvrir le champ des ambitions : parcours et pôles d’excellence, partenariats entreprises, stages à l’international…,
  • Développer l’attractivité des métiers socio-éducatifs,
  • Individualiser les suivis des jeunes en voie de décrochage et décrocheurs.

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